:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier bac : 54L en cyclage

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Re: Premier bac : 54L en cyclage

Message par Virk »

4 semaines que le bac est en eau et pas de nouvelle hausse des nitrites pour le moment, en dehors de lamini-montée à 0.05mg/L il y a deux semaines... je ne sais qu'en penser ?? 2tait-ce bien un "pic" de nitrites ou non ??

J'attends encore une semaine et on verra pour se mettre à la recherche des red cherry...

Sinon, comme promis, une photo d'ensemble du bac, avec les nouvelles plantes mises en place (merci Ano ;) ):
Image

et les photos de détails, en commençant par le côté droit et les "cavernes" préparées pour les crecre (un peu floue celle-ci, désolé), surplombées pas de la taïwan moss et des anubias minima (j'ai d'ailleurs dû couper ce matin deux nouvelles fleurs sur les anubias)
Image

plan plus serré sur l'entrée des "cavernes", avec une pierre portant de la mousse de java
Image

plan sur la racine posée au centre du bac et portant 2 "touffes" de microsorum pteropus, et à l'arrière de laquelle on peut voir des echinodorus scarlet snake
Image

les brins d'echinodorus tenellus qui, s'ils s'étoffent bien, devraient bien couvrir le pied de la terrasse d'un beau petit gazon
Image

le lotus tigré rouge posé sur la terrasse (la photo ne prend que le bas du lotus, désolé, j'ai encore du mal avec l'apn)
Image

Je n'ai pas pu prendre l'hydrocotyle verticiliata, je la laisse en flottante quelques jours pour qu'elle reprenne des couleurs (c'est elle qui a le plus souffert du transport).

Qu'en pensez-vous ?? (je n'ai pas la prétention de faire de l'aquascape, mais je suis content de ce que j'ai réussi à faire dans un premier bac)
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Photos un peu sombres chez moi pour me faire une véritable idée mais tu as choisi la variété, c'est sympa comme tout.
Pour moi, même si le "pic" a été faible, s'il a disparu, c'est qu'il est fini. Maintenant, si tu privilégies au départ les feuilles pour nourrir tes crevettes qui ne seront pas 100 d'un coup et même si tu ne les nourris pas de suite car elles ont pleins de petties choses à manger avant dans le bac, sans poissons, tu as peu de risques que tes crevettes engendrent des nitrites. Pas de granulés de suite car risque de ne pas être mangés (les miennes n'ont jamais aimé le tetra crusta machin en 4 variétés dans la même boite, tout restait, et ça, ça pollue) et tout se passera bien.
Il te reste à trouver une jolie souche bien colorée.
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

J'ai fait aujourd'hui un changement d'eau de 50% du bac, avec 100% d'eau de pluie.

Test de l'eau "finale" :

pH : 7,5
GH : 7
KH : 6
NO3<1mg/L
NO2<0,01mgL

Je pense encore descendre GH/KH jusqu'à 4 environ. Puis il faudra que je fasse descendre le pH... L'idéal serait de le faire avant l'arrivée des red cherrys je suppose ?
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

C'est mieux de le faire avant et de rester sur des paramètres stables après introduction mais pour des red cherry, tes paramètres sont tout à fait ok comme ça. Après si l'envie te tente d'y ajouter quelques microfish après, pourquoi pas ne pas baisser encore un peu ?
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Je compte mettre des Hyphessobrycon amandae (pH 6 à 7 / GH 3 à 8) : mon GH est bon, mais mon pH est encore trop élevé à moins que la différence de 7,5 avec la recommandation 6 à 7 soit supportable pour ces petites écailles ?? Mais ça me paraît beaucoup quand même.
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Oui, dans ce cas, tu peux encore baisser. les amandae apprécieront. Je ne sais pas le ph dans leur bac mais ils sont en gh/kh de 2 ici.
Virk
Nageur libre
Nageur libre

[Virk]54L Red cherry

Message par Virk »

En attendant l'arrivée d'hyphessobrycon amandae d'ici 2 mois je pense, voici les premières photos des red cherry introduites dans le bac hier soir (pas forcément d'une qualité terrible, vieil APN et mauvais photographe, vous m'en excuserez je l'espère)

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai qu'un petit regret... c'est de n'avoir pris que 10 crevettes et pas au moins vingt pour peupler mon bac !

Mais elles sont très "vivantes", elles traversent régulièrement le bac à la nage, et explorent en permanence tous les recoins....
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Pas choyées, les miss :) Encore des bestioles malheureuses....
Tu as une grande majorité d'adultes, tu vas vite voir les premiers bébés, tu en seras d'autant plus heureux :) Pis avec les amandae, ça va faire une jolie population bien rouge :)
Elles vont se calmer d'ici quelques heures/jours, amusant, j'ai reçu mes sp blue ce midi et elles font pareil, ça se ballade partout. Après, ça trouve ses marques et on les voit tranquille peinardes dans les feuilles, sur le sol, accrochées sous les racines des lentilles d'eau (les bébés ici, surtout). Et on passe un temps fou devant l'aquarium à chercher où chacune se trouve.
Dis nous quand tu as tes premiers bébés :)
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

NathNath a écrit :Pas choyées, les miss :) Encore des bestioles malheureuses....
C'est bien ce que je me disais, à première vue :)
Dis nous quand tu as tes premiers bébés :)
Evidemment !! comment pourrait-il en être autrement ?? :P
Image
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Ce soir, carotte au menu... elles semblent apprécier plus que la courgette ;)
Image
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Premier bac : 54L - 1ere Red Cherry grainée

Message par Virk »

Eh voilà... ce qui devait arriver arriva : j'ai enfin une red cherry grainée.

Vous voulez une photo les petits curieux ?

Image

On peut d'ailleurs voir derrière une autre femelle... mais pas encore grainée celle-ci :(

Euh... Vous nourrissez avec quoi vos juvéniles ?? Vous pensez que des granulés pour adultes concassés (j'ai des CrustaGran de Dennerle dont les adultes raffolent) ou du végétal comme je peux donner aux adultes pourraient convenir ?
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Yes :)

Je sais que pour les juvéniles de crystal, il y a des soucis de nourriture pour les premiers jours mais pour les red, tu ne changes rien, les petites vont manger comme les grandes, du moins, sur les végétaux, moins sur l'industriel mais... il y a de quoi manger dans ton bac pour quelques bébés crevettes, tu vas voir.

Ici, j'ai monté le banc d'amandae, de 18, on est passés à 23 (euh 22, il y a un néon noir dans les 15 amandaes...), sont vraiment très beaux et ont un comportement super intéressant.
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Et tu as acheté où tes amandae ? Je devrais en ajouter une quinzaine au mois de décembre... d'ailleurs, je mets les 15 d'un coup ou il vaut mieux les ajouter en deux fois pour éviter une éventuelle montée de nitrites ?
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Les premiers et plus beaux, à Aquarium Service. Les derniers, au PO. Je ne pourrai jurer de leur "qualité" que dans quelque temps. Par contre, prix imbattable jeudi... 15 pour 15 euros (euh 14 car il y a un néon noir dans le lot), au départ, je ne pensia spas fair eun banc si gros mais je ne regrette pas, ils font masse avec les poissons hachette, ça fait un banc gigantesque. Tu peux les ajouter par moitié mais comme ce ne sont pas des poissons pollueurs, si tu en vois des beaux qui ne reviennent pas cher en banc plus imposant d'un coup, je pense que tu peux.
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Pour les infos, j'ai 2 à 3 portées (si les différences de tailles reflètent les espaces entre les naissances, comme je le pense) qui sont arrivées à termes, 2 autres devraient arriver prochainement, et j'ai une toute jeune grainée...

Apparemment elles se plaisent beaucoup mes crevettes ;)
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

C'est une bonne nouvelle, ça :) Tu as acheté tes amandae ou pas encore ?
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

pas encore, pas mal d'aller/retours dans la famille ces derniers week end et les deux prochains sont morts avec les fêtes... ce sera pour début janvier.

Tu crois que je peux les prendre au PO ? les tiens ont bien tenu le coup depuis que tu les as ?

J'ai d'autres trucs à prendre que je trouverai pas à Oxyfish, à priori, et ça m'arrangerait de pas devoir faire 2 crèmeries :roll:
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

C'et c... que tu sois si loin, tu aurais vu la différence de visu. Oui, ils ont bien tenu le coup mais sont deux à trois fois moins colorés....
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

ok... bon je verrai ce que je pourrai faire, pas beaucoup de temps en ce moment pour faire les boutiques aquario :roll:
Image
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

J'ai pas trop de temps depuis quelques mois, mais je viens donner quelques news de mon bac :

d'abord une photo générale, la plantation s'est très bien développée (5mL de Easy-life Profito chaque semaine + 1mL d'Easy-Carbo et 2*24W d'éclairage pour 54 L)

Image

une photo de l'angle avant droit, sur lequel l'Hydrocotyle s'est super bien développée (oui, on peut aussi dire qu'elle a sérieusement envahi la zone) et j'ai réussi à la travailler pour la faire grimper (avec un peu d'aide, j'avoue) sur une racine de mangrove que j'ai rajoutée, en arrière plan les anubias sont attachée "en escalier" à une pierre disposée à la verticale, derrière laquelle on retrouve de la naja, pour les Galaxy et les crevettes

Image

une photo du centre, à l'avant du bac, envahi pas les cryptocorynes

Image

Voilà, pour le point ambiance/plantation... Je suis assez content du résultat, les formes et les niveaux de plantation semblent se distinguer un peu mieux qu'au départ, même si je ne postule pas au titre d'aquascapeur, loin de là, mais je me dis que pour un premier bac, ça aurait pu être bien pire :D

Et, il y a 3 jours de cela, découverte improbable d'un alevin en nage libre... je suis incrédule, mais ma femme m'a confirmé que je ne l'avais pas imaginé. Il fait déjà 10 à 12mm de long, et commence à se colorer très légèrement. On peut le deviner sur la première photo, au tiers droit du bac, quelques centimètres en dessous d'un planorbe qui squattait à la surface.

Et hier soir, découverte de 2 autres alevins, moitié plus petits, quasi translucides (on les voit par par transparence sur les couleurs)... Je vais ouvrir un post pour essayer d'avoir quelques conseils sur la conduite à tenir pour élever ces alevins.
Image