:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier Recifal 120 litres

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Il s'agit en fait d'un 2chinopora lamellosa :)

Quelques photos avec lumière normale

Vue d'ensemble, on voit pas grand chose mis à part l'ajout du sable
Image

L'échinopora lamellosa
Image

Riccordea
Image

Le discosoma
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Allez hop, nouveaux arrivants dans le bac :

- lysmata amboinensis et 6 escargots nasarius pour le sable.

Petite frayeur un matin où l'eau était anormalement haute par rapport au niveau normal, un escargot s'était accroché au floteur de l'osmolateur :roll: donc le floteur vers le bas, et la pompe qui pompe la réserve d'eau osmosée mais ça va elle n'était pas pleine.

Dur de trouver des coraux pas trop chers dans le coin.

J'ai versé du jus de crevette (de l'amballage) dans l'aquarium, c'est fou toutes les bébêtes qui se sont soudainement manifestées :)
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Image

Image

Le ricordéa s'est bien fixé
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Gigzdu49 »

De jolis animaux , dommage que tu habites loin , je t'aurai bien gratté un peu d'algue rouge :lol: :lol:

Sauf erreur de ma part tu commences a avoir de la cyano (tapis rouge + bulles d'oxygène) ... pense a la siphonner le plus souvent possible ;)

+++
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Ha c'est ça la cyano, mince :( ça vient de quoi ? un mauvais brassage ? bizarre ça remue de partout pourtant. Bon allez nettoyage , première galère :(
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

J'viens de lire que ne pas avoir de nitrate et une eau entre 27 et 30 degrés favorisaient la pousse des cyano :(

Du coup baisse de la température.

Un zoatnhus est tombée au milieu de mes PV cette nuit, je me suis amusé à tout bouleverser dans le bac du coup et j'ai refais le décor en replaçant les pierres, photo à venir.

Ricordea et discosoma se sont un peu décrochés donc j'ai attaché le ricordea avec du fil de nylon et remis comme je pouvais le disco avec mes doigts dans une fente de la pierre. Je me rend compte qu'il va falloir siphonner pas mal de pierre vu toutes les "merdes" accumulées dessus et qui n'étaient pas visible avant.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Gigzdu49 »

Evite de tout chambouler au début , laisse la nature se faire , si ya un peu de sédiments c'est pas la mort . Quand tu remues tout , tu fais monter les NO3 et PO4 alors essaie d'éviter au maximum et du coup ne fais pas tomber les coraux :lol: :lol: :lol:

La cyano , plusieurs facteurs possible , le premier est surement du a un déséquilibre entre NO3 et PO4 et surtout que le bac est très jeune ... on en a tous un peu dans nos bacs , le tout est de savoir la limiter ;)

Siphonne la au maximum , evite de changer trop d'eau et fais des tests NO3 et PO4 pour voir ou tu en es ...

Surtout pas de changements précipités , on essaie un truc , tu laisses agir une semaine ou 2 et si c'est pas ça tu testes autre chose etc ... pour la température tu fais fausse route , le bac doit de toute façon etre entre 25 et 26°C , pas plus , pas moins ;)

+++
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

nitrates à 10 et phosphate à 0. Voilà le problème surement dû à mon dernier changement d'eau où j'avais pas mal remué les sédiments pour siphonner.

De plus, l'arrivée du sable a peut-être joué dessus, j'en ai toujours eu sur une pierre mais ça ne se propageait pas, et là j'en ai sur toute ma plage de sable, surtout à l'avant.

Si je siphonne régulièrement, ça fait quand même beaucoup d'eau de changée régulièrement aussi, n'est-ce pas négatif de changer trop d'eau ou un peu tous les jours ?

Là j'ai laissé faire car je n'ai pas d'eau de mer préparée mais si demain ça empire, je pense avancer mon changement d'eau du week-end à la mercredi.

Ça peut venir également de deux cadavres de petits crabes que j'ai laissé dans l'eau pensant que ça nourrirait les bactéries et la microfaune, malheureusement ça a peut être nourri les mauvaises bactéries (cyanobactéries). Pas eu de montée de nitrite pourtant.
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Changement d'eau, siphonnage de la cyano, achat d'un clavularia et de mycosidol, j'en ai lu du bien, je test.

Image

J'ai foutu mon ricordea dans un bocal avec une pierre pour qu'il soit tranquille afin de se fixer, chaque nuit je pense qu'un crabe vient le dégager de "sa" pierre.

Le discosoma semble avoir trouvé sa place "enfin" et l'échinopora qui se faisait sans cesse emporter dans le courant a réussi à se fixer à une pierre vivante en étant poser sur le sable. J'espère qu'il arrivera à se redresser tout seul.

Mon algue rouge non identifiée est juste énorme et ma lysmata amboinensis me suit dans l'aquarium lors que je regarde les différents cotés de l'aqua, elle vient directement sur ma main quand je la plonge dans le bac, sympa comme bestiole :D

Un poissonnier m'a dit que je pouvais déjà mettre des poissons dans mon bac, et vu que je regardais des gobiodon histrea (je crois), il m'a dit que dans 120 litres je pouvais en mettre 2 ou 3... J'ai bien fais d'attendre, sur une fiche je lis que ce poisson va dans 200 litres minimum :tete: super le vendeur.
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Après un peu plus de 6 heures dans l'eau, on peut déjà voir une régression des cyano sur ma plage de sable ainsi que sur certaines pierres. Les coraux présents sont tous ouverts et ne semblent pas importunés par le produit. Lysmata amboinensis et wudermani toujours en vie ;) micro faune vivante également, on verra demain matin la suite.

Le pachyclavularia sous lumière bleu et tout polype ouvert, il a l'air de se plaire.
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Après 48 heures, disparition totale des cyanos, aucun problème particulier pour les coraux et détritivores pour l'instant.

Ponte d'un porcelaine sur la vitre du fond, je dirai une bonne soixantaine d’œufs, c'est rigolo car l'escargot couve les œufs.
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Poursuite du monologue :)

Disparition totale des aiptaisias, merci les wudermani :)

Test du jour :

Température 26.5 °
Densité 1025
pH 8
KH 8
NO2 0
NO3 2
PO4 0.03
CA 360
Mg 1110

J'ai donc une chute du CA et Mg, peut-être du à la quantité de corail maintenant présent, même si de petite taille, je ne sais pas, toujours est-il que la coralline a beaucoup de mal à pousser, j'ai quelques taches sur les pompes et l'écumeur mais sans plus.

Que me conseillez-vous comme produit pour les ajouts de calcium et magnésium ? Changement de sel ? (je suis toujours au sel instant ocean), dois-je passer en qualité reef ?
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Gabrielgab »

Bah je dirais que sur ton genre de volume juste changement d'eau devrait suffir à maintenir le calcium et magnésium. Tu utilises quel sel?
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Instant ocean, sel synthétique sans aucun apport. Il me reste encore 6 kgs :D
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Gabrielgab »

OK tu verras quand tu passeras à un sel plus riche, ça maintiendra bine mieux tes paramètres en général. ;)
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Je compte me mettre au sel H20 ocean, quelqu'un connait ou mieux utilise ?
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Gabrielgab »

oui c'est ce que j'utilise, il me smeble que Siouxie aussi!
Image
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Ha bah parfait :)
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Je compte rajouter un peu d'éclairage à mon bac afin d'essayer certains coraux plus gourmand en lumière, j'ai 3 solutions :

- Utiliser la rampe d'origine du bac soit 2x24W avec tubes juwel 438mm (20000K + 15000K) = environ 33euros
- Acheter une nouvelle rampe aqualight 2x24W avec tubes ATI (22000K + 15000K déjà en ma possession) = 52,89 euros
- Acheter une nouvelle rampe LED Aqualight coral 9w - 400 (72 leds blanches + 6 bleues) = 67,89 euros

Que me conseillez-vous ? J'ai actuellement une aqualight 4x24W (2x ATI 22000K + 2x ATI blanc 15000K) + 8 leds bleu pour l'éclairage lunaire le soir pour un bac de 120 litres brut (environ 100 litres net, voir moins vu le sable + PV)

Ou je ne rajoute pas d'éclairage ?
Avatar du membre
Jpgend
Juvénile
Juvénile
Messages : 364
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Pas grand chose de neuf si ce n'est un beau manteau d'algue brune qui couvre mes pierres et mon sable :( comme la cyano ça fait des bulles d'oxygène de partout.

Sinon les coraux poussent. Photos prisent avec mon téléphone.
Image

Image

Image

Et le bonus, un parmi beaucoup d'autres :)
Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot], TrendictionBot [Bot] et 0 invité