:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier Recifal 120 litres

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Premier Recifal 120 litres

Message par Jpgend »

Bonjour à toutes et à tous, allez je me lance je vais m'acheter un aquarium d'environ 120 litres pour essayer le marin et particulièrement le récifal avec coraux mous et 3-4 poissons.

Après avoir lu pas mal de post sur le forum, et toujours en lecture de certains, j'aimerai tout de même vos conseils quant aux marques et modèle du matériel préconisé pour mon litrage.

Je pense m'orienter sur un aquarium juwel RIO 125 (81x36x50) qui me permet de satisfaire un minimum mon CAF et mon porte-feuille (je partais sur de l'osaka 155, mais après faut l'équiper et le trouver pas trop cher :p).

Pour l'éclairage je choisirai ça : http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1300 + http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1094
Ca me permet d'avoir 4x39W dont 3 blanches et 1 bleue. On compte bien les W uniquement blanche pour le calcul des watt / litre si j'ai bien compris. Concernant les tubes, est-ce bon ? 3x 10000K + 1 x 22000K
Je n'ai pas trouvé de rampe aux environs de 100-120€ ayant comme taille 80cm... obligé de taper dans le 90cm sinon éclairage moins fort.

Pour le brassage, donc il me faudrait une pompe de surface, une pour le sol et idéalement une en plus. Pour 120 litres, un minimum de 2400l/h si j'ai bien retenu la leçon :)
Que me conseillez-vous ? il y a la Tunze Turbelle Nanostream 6015 (1800l/h pour 28€), la koralia nan 900l/h ou 1600l/h (25 et 29 €) --> aquastore
Autres ?

Je pense acheter un écumeur, j'ai vu partout le Tunze 9002, j'imagine qu'il est un bon rapport qualité prix, surtout pour 120 litres. J'ai cru en voir des nano sur ebay, quelqu'un a déjà testé ? Vu le prix c'est étrange quand même... http://cgi.ebay.fr/Submersible-Marine-S ... 484992c3f2

Réfractomètre ATC, ça c'est bon.

Osmolateur, faut que je vois si pour 120 litres c'est vraiment nécessaire, j'habite en Alsace, nous n'avons pas de forte chaleur continue et mon bac ne sera qu'en full T5. A voir dans le temps...

Osmoseur, je pensais à ça http://cgi.ebay.fr/osmoseur-adoucisseur ... 3f1fa12f41
Qu'en pensez-vous ?

Test d'eau salifert, No3, Po4, KH/ALK, Mg, CA, NO2, Ph

Sel pour commencer, lequel ? synthétique ?

Bactéries pour démarrage ? lesquelles ?

Un site à me recommander pour les pierres vivantes ? Aquashop m'a l'air pas mal on peut choisir entre PV d'élevage ou sauvage (CITES) d'indonésie.

J'hésite à mettre du sable dans l'aquarium, je pense que je le ferai mais après que mes pierres aient lâché un max de sédiments :)

Allez hop, je vous laisse critiquer et conseiller :) Merci d'avance.
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre

Re: Premier Recifal 120 litres

Message par Siscarius »

Salut salut ,
et bienvenue parmi nous,

pour le matos ci ta le budget par sur du tunze , moi perso je regrette de pas l'avoir fait et je met de coter pour prendre leur pompe de brassage , pour l'écumeur je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que les nano écumeur ne brasse que de l'air !!! donc oublie cette idée la .l'osmolateur bien pratique tout de même sinon devoir tout les jour remetre de l'eau soit même . pour les pierres a toi de voir sur le net tu peut po choisir les formes c'est le coter chiant. Regarde sur le bon coin il ya souvent des annonces de ventes de pierres a prix intéressant et si possible prend en a différent endroit microfaune diversifier comme ça.Pour le sel un basique style instant océan pour le départ le sel enrichi sa sera pour plus tard .

Bonne continuation a toi
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Bon ça sera un 60x40x50 tout compte fait donc 120 litres quand même.

Du coup en éclairage je prévois plutôt un 4x24W dont 3 blancs et 1 bleu, les 39W étant trop longs :(

Par contre question écumeur, j'hésite entre le Tunze 9002 et 9004, l'un a une coupelle de 0.3cl qui est voyante et fait 8W le second est bien plus discret et que 4W, des gens ont testé le 9004 ? (bruit, efficacité, remplissage de la coupelle en combien de temps pour quel litrage ?)

Je vais maintenir les 2 tunze 6015 sinon il y a celles-ci qui me plaisent bien http://www.reef-ocean.com/produit/index/?pid=31688 2600l/h et silencieuse pour le même prix mais un poil plus grand. Des avis ?

J'ai vu le post de quelqu'un du forum (oublié le pseudo) qui a lancé un 60x40x50 également avec 15kgs de PV, je trouve ça un peu juste, pensez-vous que je puisse monter à 20kgs sans que ce soit trop ?

J'ai vu que certaines pierres vivantes d'indonésie premium étaient acclimatées (donc en bac avec de l'eau, courant ecume et lumière afin qu'elles soient déjà opérationnelles en bac et surtout éviter la montée de NO2, NO3...) vous les conseillez ou pas ?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Bon ça sera un 60x40x50 tout compte fait donc 120 litres quand même.
Très bon choix comparé a ton RIO de m... :lol:

Du coup en éclairage je prévois plutôt un 4x24W dont 3 blancs et 1 bleu, les 39W étant trop longs :(
Ok si tu vises des mous , mets 2 tubes ATI de 15000K et deux tubes ATI de 22000K , évite les tubes no name vendus parfois avec des rampes.
Si tu veux des durs (ce qui arrive forcement un jour) pars sur 6x24W c'est quasiment le même prix à l'achat de la rampe.

Par contre question écumeur, j'hésite entre le Tunze 9002 et 9004, l'un a une coupelle de 0.3cl qui est voyante et fait 8W le second est bien plus discret et que 4W, des gens ont testé le 9004 ? (bruit, efficacité, remplissage de la coupelle en combien de temps pour quel litrage ?)
Je prendrai le 9004 si j'avais le choix , écumeur plus récent . Pas forcément évident a trouver ... mais il est dispo ici : http://reefgreentech.com/product.php?id_product=119

Je vais maintenir les 2 tunze 6015 sinon il y a celles-ci qui me plaisent bien http://www.reef-ocean.com/produit/index/?pid=31688 2600l/h et silencieuse pour le même prix mais un poil plus grand. Des avis ?
Tes pompes c'est de la merdasse , les ventouses finissent toujours pas se déteriorer si c'est pas la pompe qui calenche avant. Prend 2 tunze 6025 car avec les 6015 , tu vas vraiment etre à la limite , si le bac se charge un jour , tu risques d'etre léger. C'est un post clé dans le récifal , le négliger c'est partir sur de très mauvaises bases.

J'ai vu le post de quelqu'un du forum (oublié le pseudo) qui a lancé un 60x40x50 également avec 15kgs de PV, je trouve ça un peu juste, pensez-vous que je puisse monter à 20kgs sans que ce soit trop ?
Compte un minimum de 15% pouvant aller jusqu'à 20% maxi , pour moi 20Kg c'est top (PV d'indonésie bien sur)

J'ai vu que certaines pierres vivantes d'indonésie premium étaient acclimatées (donc en bac avec de l'eau, courant ecume et lumière afin qu'elles soient déjà opérationnelles en bac et surtout éviter la montée de NO2, NO3...) vous les conseillez ou pas ?
Les pierres fraichement importées sont toujours les meilleures car la diversité y est bien meilleure. Si tu peux en avoir des fraiches direct import c'est le top , des PV acclimatées de bonne qualité c'est bien aussi mais un peu moins bien ...

+++
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Bon j'ai acheté un aquarium Lido 120 avec pour dimension 60x41x58cm, il est super mais je viens de m'apercevoir en le déballant que le compartiment du filtre est collé avec du silicone à la vitre........... Grand moment de solitude. :|

Bon après en avoir chier 20 minutes au couteau et cuter, filtre enlevé !! :)

Pour le reste la commande sera passée demain matin :)

Je prend les tests, l'osmoseur 50 gallons avec filtres (http://www.bleuaquarium.com/products/78 ... -sio2.aspx), l'écumeur tunze 9004, rampe 4x24W en ATI (2 x blanc 15K + 2 x bleu 22K) + 2 tubes ATI 15K pour remplacer ceux d'origine de la rampe Juwel = 4 T5 15K + 2 T5 22K bleu. J'ai bon pour l'éclairage ? :)

Je pense partir sur 20-25 kgs de pierres vivantes, mais une fois que j'aurai tout le matos réceptionné et le bac en eau.

Question conne mais je la pose, quand vous remplissez votre aquarium pour ensuite le saler, et enfin mettre vos PV, vous le remplissez à fond ou à moitié ? Parceque 20-25kgs de pierres ça prend quelques litres d'eau qui risque de déborder au final si trop rempli, donc avez-vous une façon de faire ?
esper2jours
Juvénile
Juvénile

Message par esper2jours »

salut,

120L c'est pas mal pour commencer, je dis ça car c'est ce que j'ai :D

pour la quantité d'eau, moi j'ai rempli au 3/4 le bac, introduit les pierres et ensuite j'ai rajouté de l'au pour arrivé au niveau souhaité.

Sinon tu peux toujours préparer ton bac à la bonne température et densité avec le niveau de ton chois, après tu ajoutes au fur et à mesure tes pierres et tu retire de l'eau au fur et a mesure.

De toute façon vu que ta densité était OK avant l'introduction , ajouter ou retirer de l'eau salée ne fera rien changer. ;)

Bonne continuation et met nous des photos des que tu te lances :accord8:
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

esper2jours a écrit :salut,

120L c'est pas mal pour commencer, je dis ça car c'est ce que j'ai :D

pour la quantité d'eau, moi j'ai rempli au 3/4 le bac, introduit les pierres et ensuite j'ai rajouté de l'au pour arrivé au niveau souhaité.

Sinon tu peux toujours préparer ton bac à la bonne température et densité avec le niveau de ton chois, après tu ajoutes au fur et à mesure tes pierres et tu retire de l'eau au fur et a mesure.

De toute façon vu que ta densité était OK avant l'introduction , ajouter ou retirer de l'eau salée ne fera rien changer. ;)

Bonne continuation et met nous des photos des que tu te lances :accord8:
:accord8: :accord8: :accord8:

Pour ton éclairage je prendrai 3 tubes en 15K et 3 tubes en 22K ;)
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

J'ai cru comprendre que les tubes bleu ne comptaient pas dans le calcul des W/Litre, du coup j'ai commandé 4 blanches et 2 bleu, oups :/
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Un particulier vend 100 kgs de pierres vivantes ainsi que ses coraux.

http://www.imagup.com/data/1170076895.html
http://www.imagup.com/data/1170076993.html
http://www.imagup.com/data/1170077217.html

Les pierres ont l'air jolies, les coraux aussi, ça vaut le coup d'acheter chez lui ? Le bac a 3 ans.

Question : Si les pierres viennent d'un bac rodé, aurais-je le pic d'algue qui arrive durant le cyclage du bac ? Puis-je prendre des coraux mous immédiatement avec les pierres ?

Merci

ps : j’attends la liste des coraux qu'il maintient, il a 13 ANTACMEA QUADRICOLOR rouge ou vert avec pointes viollettes (10 vertes et 3 rouges) en tout cas.
edit : J'viens de voir que ce sont des anémones, odnc j'oublie, j'aime beaucoup mais si il y a des risques + expansion, pas la peine :)
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Siscarius »

Oui il y a beaucoup d’anémone colonial (classer en coraux mou) sa peut ce développer super rapidement mais pas méchant , ensuite vos mieux prend juste les pierres au départ , si tu prend des pierres déjà acclimater possible que tu voie pas le pic de nitrite pour les algues c'est tout autre au petit bonheur la chance !!! après les pierres des particulier sa peut être bien mais faut voir si il y a pas eu de traitement fait dans le bac faut s'en assurer je pense .
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Tu peux prendre des PV de ce bac mais pas les animaux qui vont avec , il serait bon de mettre quelques pierres fraiches pour renouveler la micro faune.

Assure toi qu'elles ne sont pas polluées par les aiptasias ou autres indésirables , c'est tout à fait probable ...

Pour tes tubes c'est pas grave , sache qu'on ne compte pas la puissance des tubes actinic qui font 25000K , en dessous et notamment les ATI en 22000K sont à prendre en compte dans la puissance de la rampe...

Siscarius > une anémone c'est par définition urticant et donc dangereux pour le bac ... une quadricolor qui passe dans une stream c'est la catastrophe assurée , une quadricolor qui décide d'explorer le bac en se faufilant entre les coraux , c'est une catastrophe . Donc oui une anémone c'est "méchant" , pour être un peu plus vrai c'est très urticant . N'en prend pas !!! ;)
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Alors j'ai une personne qui peut me vendre l'ensemble de son bac récifal (60 litres), il y a ça dedans sur 10kgs de PV :

Sarcophyton, euphylia, pachyclavularien, zohantus, goniopora, gorgogne, blastomusa, xenia, caulastrea, ricordea floridae, disconsoma, actinodiscus et d'autre ...
En poisson un centropyge acanthops, crysiptera cynea, synchiropus ocellatus, bernard l'ermite rouge et bleu, archaster etoile de mer nétoyeuse se sable, nassarius, turbo, trochus, porcelaine, astrea, cryptocentrus cynctus et crevette alpheus, crevette amboinensis, crevette debelyus et thor amboinensis, crabe mytrax et neopetrols, 2 anémone antacmea verte et rouge et 2 anémone tapetum.

Je lui ai expliqué que les anémones et poissons ne m’intéressaient pas pour débuter.
Le bac a 4 mois.

J'aimerai savoir si je prend les pierres vivantes, que puis-je prendre avec et que ne dois-je pas prendre surtout ! :) Les coraux mous peuvent-ils être retiré des PV et comment ? (histoire d'aménager mon bac comme bon me semble)
Sinon ça risque d'être de la commande de PV et point barre.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Et ba tout ça dans 60L , moi je dis chapeau ... pour le vivant j'en reviens pas !!!

Un centropyge dans 60L , mon dieu ... :tete: :tete: :tete:

Pour décoller des mous tu vas galérer , si tu ne veux pas être contraint par la population déjà en place de ce bac , je te conseille de partir sur du neuf . EN voyant la population de ce bac ... j'ai peur du reste ...

+++
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Vi et la personne travaille pour un grand fournisseur en aquariophilie, aquariums Nguyen si ça vous parle... En discutant un peu elle m'a dit de ne pas croire les personnes sur les forums, :D :D

Apparemment ses coraux sont tous des boutures et semblent pouvoir être "décollés". J'attend une réponse de bleu-aquarium pour un paiement en 3 fois sans frais mais je ne crois pas qu'ils font ça malheureusement (ils ont un arrivage de PV le 21 décembre) et sinon je dois aussi passer à Nilufar voir ce qu'ils ont en PV mercredi.

Dur de choisir ses PV au final :) J'ai également regardé les structures en aquaroche mais bon 78 euros un pillier de 4 kgs, ca fait mal au ***.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

18.9 kgs de pierres vivantes acclimatées achetées à Nilufar, j'ai tenté déjà une première disposition qui me plait bien, avec pas mal de surface au sol et en hauteur.

Au préalable, sel + chauffage et juste ma pompe de filtration de base avec l'aquarium pour le brassage (600l/h).

Demain je dois recevoir le gros de ma commande, dont l'écumeur et les tunze 6025.

Sur conseil du vendeur, j'ai retiré la rampe d'origine et laissé les 4x24W, il m'a dit que ça va trop chauffer sinon et 96W suffisent pour 100 litres net.

Je me suis laissé acheter un osmolateur nano tunze 3152 à -15%.

En foutant mes pierres, pas mal de saleté, j'imagine que ce sont les sédiments se sont laissés tomber au sol, dois-je les retirer tout de suite ou les laisser ?

Image

Image

Image

Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bonjour, pour tes pierres, tu les as brossées à l'eau de mer avant de les mettre dans le bac ?? pour l'éclairage, si tu ne mets que des coraux mous, ça doit aller, juste bien regarder ce que tu mets comme tubes T5, faut bien regarder la t° (en kelvin) ... car si tu mets des tubes bleus ... ca diminue les watts, donc tu n'auras plus l'équivalent de 96 w ... l'osmolateur est presque incontournable, tu as donc bien fait ... pour ton décor, je ne vois pas trop bien, mais il ne faut pas les coller l'arrière sur la vitre, sans quoi tu ne sauras pas la nettoyer et les poissons ne pourront pas tourner autour des PV ... pour les sédiments tu peux les enlever, mais tu en aura encore pendant un moment, c'est pourquoi il ne faut pas mettre le sable avant plusieurs ... mois ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Les pierres étant acclimatées, non je ne les ai pas brossé ni rincer, à nilufar, ils les brossent une première fois déjà en les réceptionnant.

Pour les pierres, rien ne touche les vitres.

L'éclairage étant composé de tubes ATI 15000k et 22000k, tout compte dans le calcul, c'est à partir de 25000k que ça ne compte plus (de ce qu'on m'a dit plus haut dans le sujet).

Pour les sédiments, j'vais attendre un peu avant de syphoner, et il y aura du sable mais dans un mois ou 2.

Sinon pour le vivant, j'ai une grosse pierre où il y a une colonie d'aiptaisias dont des grosses (enfin je les trouve grosses) et des minies.
Je crois qu'il y a également une ou deux petites sabels, un bernard l'hermite et un crabe qui est recouvert de poil ou d'algue, j'ai pas bien vu, on dirai une petite mygale.
J'ai pu observer aussi des vers noir et blanc très fin et long d'environ 1 cm. 2galement une sorte de tube rouge qui se rétracte par moment, je posterai des photos quand j'aurai le temps, et si j'arrive à zoomer.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Désolé mec j'avais pas vu ton topic , sache avant tout que j'aime vraiment ton décor c'est trs joli comme ça. SI rien ne touche les vitres et que tu as de quoi passer un aimant c'est parfait !!! :accord8:

Pour le reste , mes commentaires en bleu

Jpgend a écrit :Les pierres étant acclimatées, non je ne les ai pas brossé ni rincer, à nilufar, ils les brossent une première fois déjà en les réceptionnant.

Pour les pierres, rien ne touche les vitres. Parfait mais as tu la place de passer un truc pour nettoyer au moins la vitre de face et les deux cotés ?

L'éclairage étant composé de tubes ATI 15000k et 22000k, tout compte dans le calcul, c'est à partir de 25000k que ça ne compte plus (de ce qu'on m'a dit plus haut dans le sujet). Oui oui niveau éclairage c'est parfait comme ça ... tu as bien retenu la leçon , au dessus de 22000K , on trouve les actinic qui sont en moyenne à 25000K . Tubes Ati c'est parfait !!!

Pour les sédiments, j'vais attendre un peu avant de syphoner, et il y aura du sable mais dans un mois ou 2.
Attend au moins 3 mois avant de mettre ton sable , que les phases sédimentation et alguale soient passées et pour que la vie soit deja mieux installée.Le mettre pour début avril ça serait très sage ... En attendant tu siphonnes les sédiments tous les 15 jours lors d'un petit changement d'eau (5-10%)

Sinon pour le vivant, j'ai une grosse pierre où il y a une colonie d'aiptaisias dont des grosses (enfin je les trouve grosses) et des minies.
Je crois qu'il y a également une ou deux petites sabels, un bernard l'hermite et un crabe qui est recouvert de poil (crabe poilu , crabe foutu , a virer ) ou d'algue, j'ai pas bien vu, on dirai une petite mygale.
J'ai pu observer aussi des vers noir et blanc très fin et long d'environ 1 cm. 2galement une sorte de tube rouge qui se rétracte par moment, je posterai des photos quand j'aurai le temps, et si j'arrive à zoomer.

Bon les aiptasia faut t'en occuper tout de suite ... si tu n'as qu'une pierre avec des indésirables , j'aurai meme tendance à la sortir et la traiter hors du bac (eau bouillante) . Tu perdras toute sorte de vie sur cette pierre mais le vivant reviendra et tu auras viré toutes les aiptasia.
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Siscarius »

Gigz quand je parler d'anémone , je parler des anémone colonial (zohantus , parazohantus , discosoma , rhodactis ect ...) je l'ai connait sous cette appellation .
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

C'est un peu la meme chose meme si c'est plus joli ^^

Du parazohantus ça peut vite devenir envahissant aussi ... mais bon c'est clair que le triatement avec une aiptasia n'est pas le meme !!!

++