Salut!!!
Me revoilà

, non je n'étais pas mort coulé dans du béton.
J'ai fait beaucoup de travaux dans ma maison et mon aquarium était "non prioritaire", donc j'ai été patient depuis 2020 où j'ai fait un trou dans le mur.
Et voilà enfin je suis au bout même si il n'y a pas encore de poissons dedans j'ai de l'eau, des plantes et un sol.
Saison 5 de la série.
Rappel des épisodes précédents:
J'ai fait un trou dans le mur de ma maison pour y mettre un aquarium.
J'ai coulé en béton une plateforme pour soutenir le bac, il repose sur le mur.
Ensuite à l'arrière du mur j'ai créé une pièce que sera le local technique de l'aquarium puisque côté "visible" dans le couloir il n'y a pas d'accès.
Dans la pièce dédiée j'ai installé des arrivées d'eau (eau froide du réseau sans traitement, eau froide+chaude adoucie pour l’évier), j'ai des évacuations (vidange, osmoseur?), de l’électricité (ça peut servir pour un aquarium) et même une prise réseau. J'ai prévu aussi une ventilation pour l'humidité éventuelle du bac.
J'ai installé des meubles de cuisine et un évier pour faciliter l'entretient de l'aquarium et avoir des rangements, poser filtre, etc...
Visite guidée:
Le grenier avant aménagement:
L'intérieur du local en cours de travaux et dans la foulée j'ai fait une autre pièce:
Dans le grenier l'ossature des deux pièces:
Les finitions, peinture, plomberie, évacuations, construction d'un sol droit (plancher du grenier en pente), revêtement de sol
Installation d'éléments de cuisine:
Voilà, avant, après!
Côté couloir il me restera à faire un cadre décoratif pour masquer le vide entre le mur et le bac, ainsi que la tranche du verre et les renforts en haut, ça doit donner l'effet d'une fenêtre sous l'eau.
Au dessus j'ai installé une goulotte qui va me servir à faire passer les câbles et tuyaux:

Y'a de la place:
Alors retour en arrière sur la livraison du bébé, gros bébé de 190kg.
J'ai profité que je refaisais une autre partie du plancher du grenier (poutres, plancher, etc) et donc que j'avais démonté l'ancien, ce qui me laissait un vide pour monter le bac avec un palan électrique que j'avais fixé à la charpente.
J'ai pris toutes mes précautions vu le poids et le prix! Je vous avoue que je n'étais pas dans ma zone de confort comme on dit
Réception sur palette:
La bête:
Suspendu à 3m du sol

Ensuite j'ai positionné les poutres en dessous pour le descendre et faire rouler sur l'autre grenier:
Voilà, en sécurité... Et il a attendu longtemps dans sa boite!
Je vous passe la mise en place sur sa plateforme que j'ai fait seul avec un cri auto, des cales, des poutres, des ventouses, tout ça au millimètre pour être bien aligné au mur.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!