totalement d'accord avec antho!! Je n'ai pas vu de généralité et meme au contraire les personnes proposent ces notations pour différencier les animaleries honnètes (comme la tienne sans doute) des autres!!
Je ne comprend pas ta réaction tu devrais etre ravi que l'on veuille mettre en avant ton professionnalisme ton implication dans le traitement des animaux et discriminer les vendeurs peu scrupuleux...
encore un magasin aux pratiques immondes ...
- Scott38
- Oeuf

Message d'un animalier grenoblois...
Je viens de lire avec la plus grande attention les messages postés sur ce forum. Pour ma part je travaille dans une animalerie dont je ne dirai pas le nom pour ne pas être censuré (cependant c'est aussi une jardinerie, ce qui exclu donc ces salopards de comboire!!! lol. Je tiens simplement à vous dire qu'il est difficile d'arriver à faire correctement son boulot vu que pour une poignée de connaisseurs et de passionnés, nous avons à faire toute la journée à des gens qui considèrent un animal vivant (ce qui est valable pour les poissons l'est aussi malheureusement pour les rongeurs et autres) comme une déco, ou un achat d'impultion! Il est difficile de raisonner les gens. par exemple la ou je travaille nous donnons 10L GRAND minimum pour un PR, précisant que ceux ci sont plus fait pour des bassins et qu'il est préférable de prendre un voile de chine, plus calme, de taille moins importante, tout en rappelant qu'il faudrait au moins 40 - 50L par poissons pour qu'ils "poussent" bien... Les gens refusent de comprendre cela! Notre enseigne refuse la vente de boules, expliquant que des bacsrectangulaires permettent une meilleure surface de contact entre l'air et l'eau, en comparaison du volume, mais la encore nous nous buttons à l'incompréhension de certains.
Pour le sujet des escargots nous expliquons bien que la première technique est de les ramasser manuellement (salade bouillie sous une soucoupe par exemple) et que des produits de type schnektol restent une solution chimique qui n'est pas incidence sur l'équilibre du bac. De plus les botias étant grégaires, je ne vois pas comment on peut en conseiller l'achat pour des bacs de moins de 200L, a la rigueur du botia nain tout en précisant qu'il faudra bien les nourir et que cela bloquera beaucoup de choix (poissons à voile, ampulaires, crevettes)
En bref nous rappelons que plutot que d'utiliser des produits chimiques (pourtant trés rentables pour nous) il est préférable de faire cohabiter des espèces adaptées à la taille du bac et présentant chacune des spécificités permettant une maintenance plus facile et des avantages complémentaires... Cependant cela ne nous empêche pas de tomber sur de prétendus passionnés qui veulent mettre un 5ème discus dans leur 150L parce qu'un de leur 3 scalaires vient de rendre l'âme (si si, véridique, ca date du week end dernier!)
Donc voilà, pour ce qui est du vivant (par ce que pour le matos, quitte en enrichir des cons autant acheter là où c'est le moins cher!) comparez, intelligement, et soyez indulgents, on ne peut tout conaitre sur tout, et si un vendeur ne vous affirme pas une absurdité mais reconait tout simplement ne pas savoir, ne l'envoyez pas ballader aggressivement, je préfère honnètement dire à un client que je ne connait pas la réponse à sa question que lui affirmer un mensonge pour avoir l'air de m'y connaitre.
Merci d'avoir lu ces quelques lignes, et pour les grenoblois, achetez vos poissons ou vous voulez mais évitez le géant Allemand où les 3/4 des bacs ont la pécole!
Pour le sujet des escargots nous expliquons bien que la première technique est de les ramasser manuellement (salade bouillie sous une soucoupe par exemple) et que des produits de type schnektol restent une solution chimique qui n'est pas incidence sur l'équilibre du bac. De plus les botias étant grégaires, je ne vois pas comment on peut en conseiller l'achat pour des bacs de moins de 200L, a la rigueur du botia nain tout en précisant qu'il faudra bien les nourir et que cela bloquera beaucoup de choix (poissons à voile, ampulaires, crevettes)
En bref nous rappelons que plutot que d'utiliser des produits chimiques (pourtant trés rentables pour nous) il est préférable de faire cohabiter des espèces adaptées à la taille du bac et présentant chacune des spécificités permettant une maintenance plus facile et des avantages complémentaires... Cependant cela ne nous empêche pas de tomber sur de prétendus passionnés qui veulent mettre un 5ème discus dans leur 150L parce qu'un de leur 3 scalaires vient de rendre l'âme (si si, véridique, ca date du week end dernier!)
Donc voilà, pour ce qui est du vivant (par ce que pour le matos, quitte en enrichir des cons autant acheter là où c'est le moins cher!) comparez, intelligement, et soyez indulgents, on ne peut tout conaitre sur tout, et si un vendeur ne vous affirme pas une absurdité mais reconait tout simplement ne pas savoir, ne l'envoyez pas ballader aggressivement, je préfère honnètement dire à un client que je ne connait pas la réponse à sa question que lui affirmer un mensonge pour avoir l'air de m'y connaitre.
Merci d'avoir lu ces quelques lignes, et pour les grenoblois, achetez vos poissons ou vous voulez mais évitez le géant Allemand où les 3/4 des bacs ont la pécole!
-