Donc sur Grenoble il y a 3 magasins d'aquariophilie, dont un (la seule vraie animalerie les autre ne sont que des jardineries avec coin animalerie) est un vrai truc de fou, moi j'y vais pour le matos car il faut bien reconnaitre que ce sont eux qui disposent du plus grand choix, par contre pour les poissons ... nada ce sont des fous !
voici quelques exemples car je n'y suis pas resté bien longtemps :
- on y trouve le désormais classique (
- des "veuves colorées", donc de l'albinos passé dans des bains de colorants rouge, bleu, violet ...
- pas mal de bacs sont surpeuplé (exemple en photo à la fin du topic), exemple : un bac d'environ 120x30x30cm contenant une dixaine de PR d'une trantaine de centimètres chacun
- un client qui demande "que faire contre les escargots ?" le vendeur réfléchit quelques secondes et lui sort comme ça, direct "botia macracantha" ... à la limite j'aurais préféré qu'il lui file un piège à escargots (en plus il est c** le vendeur, en tête de gondole "promo : pièges à escargots", donc il le fait vraiment exprès !)
- un autre client qui a apparemment un problème d'hexophtalmie dans son bac et qui ramène un poisson mort (pas le premier de ce que j'ai compris), ben le vendeur est franchement c**, il commence par lui dire qu'il n'échangera plus ses poissons car le client a probablement une maladie dans son bac et là, sans laisser le temps au client de protester (ce qu'il n'avait même pas l'air d'avoir envie de faire) il lui balance "voila quoi, après y'a le directeur du magasin qui est là-bas si vous voulez contester" ... vous croyez qu'il lui aurait demandé des infos sur son bac pour essayer de résoudre son problème ben non, pourtant le client avait l'air demandeur de conseils mais non
- autre truc classique : "caridina japonica" sur l'étiquette sauf qu'évidemment ben ça n'en était pas ... vachement sympa pour le client qui en hérite. Et là je précise que dans les 2 autres magasins ils ont aussi des Cardina Japonica mais bizarre, chez eux ce sont des vraies, pourtant ce ne sont pas de vraies animaleries ... cherchez l'erreur !
enfin bref, voila une photo d'un bac à PR "industriel" (pas d'autre mots pour ça ...) :
no comment

un de ses 4 j'y vais avec autre chose que l'appareil photo de mon téléphone portable et je vous montre les détails
PS : si Damien passe par-là, il comprendra de suite quel magasin c'est