Edge fluval 23L et ma compo!
- leonheart13
- Nageur libre

Re: Edge fluval 23L et ma compo!
Merci... clair, bref et précis 
Néophyte... découvre le monde de l'aquariophilie et adoooore ça!
- leonheart13
- Nageur libre

Bonjour, cela fait un mois maintenant que j'ai mis en eau mon aquarium, et je m'apprête à faire le changement d'eau hebdomadaire... sauf qu'en plus, je vais nettoyer le filtre! Et c'est la première fois, et j'ai un peu peur de faire des conneries... qqchose qui est logique pour la vie de tous les jours mais surement pas dans un aquarium!
J'ai besoin de conseils, c'est indéniable!
Combien de temps je peux débrancher le filtre (pour le nettoyer) sans que ça pose de problème pour mon aquarium?
J'ai trois couches de mémoire, un style d'éponge de couleur, des petits tubes blancs (genre de filtre de cigarette), et un troisième truc... faut il tout nettoyer le mm jour? Comment le nettoyer?
Je sais qu'il ne faut surtout pas tuer les "bonnes" bacteries présentes dans la filtration, mais comment faire (éviter l'eau froide ou l'eau chaude?)
Merci en tout cas de vos futurs conseils...
J'ai besoin de conseils, c'est indéniable!
Combien de temps je peux débrancher le filtre (pour le nettoyer) sans que ça pose de problème pour mon aquarium?
J'ai trois couches de mémoire, un style d'éponge de couleur, des petits tubes blancs (genre de filtre de cigarette), et un troisième truc... faut il tout nettoyer le mm jour? Comment le nettoyer?
Je sais qu'il ne faut surtout pas tuer les "bonnes" bacteries présentes dans la filtration, mais comment faire (éviter l'eau froide ou l'eau chaude?)
Merci en tout cas de vos futurs conseils...
- CRISALM
- Alevin

Je rince mes masses filtrante avec l'eau que je retire de l'aquarium ...
Donc le volume a retiré, tu le fais en 2 fois.
Avec le premier retrait tu nettoie tes filtres et avec le second retrait tu les rinces ...
Donc le volume a retiré, tu le fais en 2 fois.
Avec le premier retrait tu nettoie tes filtres et avec le second retrait tu les rinces ...
- leonheart13
- Nageur libre

Et quelle différence il y a entre "nettoyer" et "rincer"?
Le fait de rincer les masses filtrantes n'est pas l'action de nettoyer justement?
Le fait de rincer les masses filtrantes n'est pas l'action de nettoyer justement?
- CRISALM
- Alevin

Nettoyer pour une action de frottement; compression des mousses et relâchement ... bref, un bon nettoyage ensuite, rincer, juste pour enlever le reste de particule pouvant être encore présente.
Il y a peut être une autre technique, je ne sais pas. Attends d'avoir d'autre avis
Il y a peut être une autre technique, je ne sais pas. Attends d'avoir d'autre avis
- leonheart13
- Nageur libre

La j'ai tout fait! Changement d'eau, siphonnage, vitre, coupe des feuilles mortes, retrait des détritus, et nettoyage complet des trois éléments dans le filtre!
Je les ai nettoyé dans la bassine où j'ai précédemment récupéré l'eau de l'aquarium (comme ça mm température, et présence des bactéries)! Et la sorte d'éponge était encrassé, je sais pas si c'était de la pourriture ou si c'est une substance (ex: les bacteries? je pense pas, c'est pas qqchose qu'on voit à l'oeil nu, je me trompe?) qui ne fallait pas enlever.. mais je l'ai fait car ça changeait mm la couleur de l'éponge... alors que ça ne fait qu'un mois
J'espère ne pas avoir fait d'erreurs... je vais surveiller l'évolution du comportement de tt mon petit monde, voir si tt va bien
Je les ai nettoyé dans la bassine où j'ai précédemment récupéré l'eau de l'aquarium (comme ça mm température, et présence des bactéries)! Et la sorte d'éponge était encrassé, je sais pas si c'était de la pourriture ou si c'est une substance (ex: les bacteries? je pense pas, c'est pas qqchose qu'on voit à l'oeil nu, je me trompe?) qui ne fallait pas enlever.. mais je l'ai fait car ça changeait mm la couleur de l'éponge... alors que ça ne fait qu'un mois
J'espère ne pas avoir fait d'erreurs... je vais surveiller l'évolution du comportement de tt mon petit monde, voir si tt va bien
- Max08
- Juvénile

Attention, les tube de céramique ne se nettois pas, c'est ton support bactériologique. Sinon pour le nettoyage des masses filtrantes, je les laves à l'eau du robinet jusqu'à ce quelles ne libères plus de cochonnerie.
- leonheart13
- Nageur libre

Ha, pourtant le sachet de ces tubes, était un peu recouvert de pourriture (des algues surement), mais je les ai lavé dans la bassine où y avait l'eau de l'aquarium que je venais de retirer, donc ça va, les bactéries n'ont pas du s'envoler... je pense 
- CRISALM
- Alevin

Elles reviendront
Chez moi je les nettoie 1 fois par mois et j'ajoute un bouchon de bactérie (liquide acheté en magasin)
Pour les masses filtrantes, je ne préfère pas utiliser l'eau du robinet

Chez moi je les nettoie 1 fois par mois et j'ajoute un bouchon de bactérie (liquide acheté en magasin)
Pour les masses filtrantes, je ne préfère pas utiliser l'eau du robinet
Pour les masses filtrantes, je ne préfère pas utiliser l'eau du robinet. Et pour le remplissage du filtre, c'est avec l'eau de l'aquarium .... C'est un conseil que j'ai eu, peut être qu'il n'est pas fiable ?!Max08 a écrit :Sinon pour le nettoyage des masses filtrantes, je les laves à l'eau du robinet jusqu'à ce quelles ne libères plus de cochonnerie.
- leonheart13
- Nageur libre

Donc j'ai bien fait 
- Max08
- Juvénile

quote="CRISALM"]Pour les masses filtrantes, je ne préfère pas utiliser l'eau du robinet. Et pour le remplissage du filtre, c'est avec l'eau de l'aquarium .... C'est un conseil que j'ai eu, peut être qu'il n'est pas fiable ?! [/quote]
Je fait comme ça, car de toute façon qu'on les nettoyant à l'eau du robinet ou avec l'eau de l'aquarium, les bactéries sans vont, et comme trouve que c'est plus pratique de le faire à l'eau du robinet... Il n'y a je pense pas de meilleur façon de le faire, chacun fait un peu comme il veut, et comme sa l'arrange.
Je fait comme ça, car de toute façon qu'on les nettoyant à l'eau du robinet ou avec l'eau de l'aquarium, les bactéries sans vont, et comme trouve que c'est plus pratique de le faire à l'eau du robinet... Il n'y a je pense pas de meilleur façon de le faire, chacun fait un peu comme il veut, et comme sa l'arrange.
Je ne dirais pas ça, car tu risque d'avoir un pic de nitrite, et tu as des poissons il me semble non !?leonheart13 a écrit :Donc j'ai bien fait
- CRISALM
- Alevin

Tant que ça marche ...Max08 a écrit : Je fait comme ça, car de toute façon qu'on les nettoyant à l'eau du robinet ou avec l'eau de l'aquarium, les bactéries sans vont, et comme trouve que c'est plus pratique de le faire à l'eau du robinet... Il n'y a je pense pas de meilleur façon de le faire, chacun fait un peu comme il veut, et comme sa l'arrange.
?
- leonheart13
- Nageur libre

Ha biensur que j'ai des poissons... tu me fais peur là! Pourquoi j'aurai un pic de nitrites?
- CRISALM
- Alevin

Parceque tu as rincer la céramique. Céramique ou loge les bactéries...
Cela fait combien de temps qu'il est en route ton aqua ?
si tu as un peu de bactérie en bidon, tu en mets ....
Mais t'inquiète ça va aller
Cela fait combien de temps qu'il est en route ton aqua ?
si tu as un peu de bactérie en bidon, tu en mets ....
Mais t'inquiète ça va aller
- leonheart13
- Nageur libre

C'est bon, j'en ai mis un bouchon de safestart de tetra! Et mon aqua est en eau depuis le 10 janvier 2011! Donc y a un mois!
- CRISALM
- Alevin

Ca va le faire, mais la prochaine fois attends un peu plus longtemps avant de toucher à la céramique !
- leonheart13
- Nageur libre

C'est ça que j'aimerai savoir! Les bouchons de céramiques, l'éponge en polyuréthane et le charbon, lequel change t'on, et tous les combien?
- CRISALM
- Alevin

La céramique ça ne se change pas, un petit nettoyage tous les mois avec l'eau de ton aqua
Les mousses, c'est toute les semaines nettoyage avec l'eau de ton aqua et remplacement tous les mois ou 2 mois en fonction de leur état, surtout pour la blanche (genre ouate)
Le charbon, c'est un changement tous les 15 jours pour les cartouches de petit filtre.
Les mousses, c'est toute les semaines nettoyage avec l'eau de ton aqua et remplacement tous les mois ou 2 mois en fonction de leur état, surtout pour la blanche (genre ouate)
Le charbon, c'est un changement tous les 15 jours pour les cartouches de petit filtre.
- leonheart13
- Nageur libre

Ha carrément... le sachet de charbon, il faut en acheter tt les 15j... ben di donc...
Bon ben je vais encore aller en magasin vers des achats
Bon ben je vais encore aller en magasin vers des achats
- Pacu
- Adulte

Tu n'es pas obligé d'utiliser le charbon dans la filtration.
Je ne l'utilise que ponctuellement, pendant 1 mois après un traitement médicamenteux du bac.
L'utilisation du charbon en continu dans la filtration peut avoir des effets indésirables, pour les plantes par exemple.
Je ne l'utilise que ponctuellement, pendant 1 mois après un traitement médicamenteux du bac.
L'utilisation du charbon en continu dans la filtration peut avoir des effets indésirables, pour les plantes par exemple.