Premier Recifal 120 litres
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: Premier Recifal 120 litres
ben oui tu as un peu mis la charrue avant les boeufs, ton bac est seulement en traind e faire ses phases successives de maturation...
mais si les coraux n'en patissent pas, c'est tout bonus!
mais si les coraux n'en patissent pas, c'est tout bonus!
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Bah j'avais attendu que les algues supérieure disparaissent pour introduire les premiers coraux mais non ils n'en pâtissent pas et grandissent bien
C'est juste que le sable ne fait pas blanc du coup.
Sinon découverte d'un ver spaghetti, c'est juste assez impressionnant les tunnels qu'il fait dans mon sable et ses tentacules la nuit quand il les sort.
Enfin mes boutures d'échynopora déploient leurs filaments urticant la nuit, bon signe je suppose.
De temps en temps petit nourrissage à la pipette des coraux avec du jus de moule ou autre décongelé special marin, les escargots deviennent fous comme les crevettes.
Semaine prochaine normalement, je vais voir un particulier pour des boutures de coraux, il parait qu'il a 3 bacs d'exposition à bouture, et surtout je cherche un beau corail type euphyllia pour faire un nid à mes futurs clown
C'est juste que le sable ne fait pas blanc du coup.
Sinon découverte d'un ver spaghetti, c'est juste assez impressionnant les tunnels qu'il fait dans mon sable et ses tentacules la nuit quand il les sort.
Enfin mes boutures d'échynopora déploient leurs filaments urticant la nuit, bon signe je suppose.
De temps en temps petit nourrissage à la pipette des coraux avec du jus de moule ou autre décongelé special marin, les escargots deviennent fous comme les crevettes.
Semaine prochaine normalement, je vais voir un particulier pour des boutures de coraux, il parait qu'il a 3 bacs d'exposition à bouture, et surtout je cherche un beau corail type euphyllia pour faire un nid à mes futurs clown
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Bon aujourd'hui je me décide à modifier toute ma disposition des pierres vivantes, peut-être une mauvaise circulation de l'eau autour des pierres qui fait que les algues ou cyano arrivent à s'installer sur mon sable. J'hésite à enlever le sable carrément, car j'ai ces problème que depuis que je l'ai. Malheureusement j'ai acheté des escargot pour le sable, si je leur enlève, j'imagine le drame, non ?
Ce qui est énervant c'est que j'essaye de disposer mes pierres et pompes de brassage pour avoir un sol non remué par le courrant, les xenia ne semblent pas apprécié le fort brassage au sol (comme avant) ni mon pachyclavularia.
Ce qui est énervant c'est que j'essaye de disposer mes pierres et pompes de brassage pour avoir un sol non remué par le courrant, les xenia ne semblent pas apprécié le fort brassage au sol (comme avant) ni mon pachyclavularia.
-
banditgirl28
- Oeuf

- Messages : 35
- Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:21
Re: Premier Recifal 120 litres
j'ai aussi récupéré une bouture de pachyclavularia Jp et le mien il adore se laisser balloter par le brassage de la pompe il est toutes polypes dehors...
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Bon alors pas trop de changement pour l'instant, toujours à l'affut d'une bonne occasion pour des coraux et poisson éventuellement.
J'ai siphonné une grande partie du sable pour enlever le tapis brun de la cyano (si c'en était), changer la disposition des pierres vivantes afin d'avoir une meilleure circulation de l'eau dans le bac et déposé la pierre du pachyclavularia sur le sable à l'écart des autres PV. Il est dans le courant et il reste tout ouvert donc ça ne le dérange pas j'imagine, contrairement au début.
J'ai retrouvé mon discosoma violet/bleu qui s'était fait la mal avec le brassage sous le décor. Les 2 xénias vont bien l'un semblait tirer la tronche mais là ça va, il est a nouveau rose/violet et se déploie.
Les boutures d'échinopora se développe, c'est cool mais je ne sais pas où les placer définitivement, pour l'instant elles sont en bas du bac. La nuit j'ai pu voir leur tentacule urticant se promenaient ce qu'ils ne faisaient pas 2 semaines après l'achat.
J'attend des nouvelles de 2 personnes sur leboncoin pour craquer la carte bleue





Et je crois avoir découvert ce qui me fait chuter mon calcium et magnésium anormalement, j'ai une colonie de petite coquille blanche plein les PV et un peu sur les vitres, ça ne bouge pas mais ça se multiplie, si je passe la raclette, ça se brise. Qu'est-ce que c'est ?


J'ai siphonné une grande partie du sable pour enlever le tapis brun de la cyano (si c'en était), changer la disposition des pierres vivantes afin d'avoir une meilleure circulation de l'eau dans le bac et déposé la pierre du pachyclavularia sur le sable à l'écart des autres PV. Il est dans le courant et il reste tout ouvert donc ça ne le dérange pas j'imagine, contrairement au début.
J'ai retrouvé mon discosoma violet/bleu qui s'était fait la mal avec le brassage sous le décor. Les 2 xénias vont bien l'un semblait tirer la tronche mais là ça va, il est a nouveau rose/violet et se déploie.
Les boutures d'échinopora se développe, c'est cool mais je ne sais pas où les placer définitivement, pour l'instant elles sont en bas du bac. La nuit j'ai pu voir leur tentacule urticant se promenaient ce qu'ils ne faisaient pas 2 semaines après l'achat.
J'attend des nouvelles de 2 personnes sur leboncoin pour craquer la carte bleue
Et je crois avoir découvert ce qui me fait chuter mon calcium et magnésium anormalement, j'ai une colonie de petite coquille blanche plein les PV et un peu sur les vitres, ça ne bouge pas mais ça se multiplie, si je passe la raclette, ça se brise. Qu'est-ce que c'est ?
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Premier Recifal 120 litres
Tes points blancs, si tu as des escargots, tu as du lire dans tes livres que ce sont des oeufs ... par contre tu pourrais songer à cacher ton chauffage, par exemple en le déplacant derrière les pv ... ou en le couchant sur le sol ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
J'ai déjà eu des pontes d'escargots, en général ça fait un gros paquet, là il y en a partout et la plupart sont là depuis 1 mois, voir 2 mois pour certains.
Et non siouxie, je n'ai lu nulle part que les escargots pondait comme ça, mais merci de me l'avoir fait découvrir. De plus, il y en a meme sur les coquilles de tous mes escargots... Jamais vu des escargots s'amuser à pondre sur les autres escargots ^^
Pour le chauffage, à voir effectivement mais j'ai peur quand le foutant derrière mes PV j'arrive à le péter vu comme je suis doué...
Et non siouxie, je n'ai lu nulle part que les escargots pondait comme ça, mais merci de me l'avoir fait découvrir. De plus, il y en a meme sur les coquilles de tous mes escargots... Jamais vu des escargots s'amuser à pondre sur les autres escargots ^^
Pour le chauffage, à voir effectivement mais j'ai peur quand le foutant derrière mes PV j'arrive à le péter vu comme je suis doué...
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Premier Recifal 120 litres
Pour les pontes je peux te dire que les escargots peuvent être couverts d'oeufs (je pense comme toi ... quel intérêt, mais bon c'est ainsi) ... et des oeufs répandus partout, sur les vitres, partout ... et qui n'éclosent jamais ... pour le chauffage tu peux le coucher sur le sol, car il serait dommage de gacher un si beau décor avec ce chauffage ... il ne faut pas avoir peur de l'imerger ... je suis certaine que tu es plus doué que tu le dis

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Bon bah voilà, gros chamboulement cet aprem, siphonnage complet du sable (cte beau bordel), si certains cherchent à savoir comment faire, demandez j'ai une technique pas trop mal mais mal de dos après ^^.
Ré-agencement des pierres vivantes, retrait de deux pierres dont une grosse, j'ai pas encore pesé pour savoir combien ça faisait. Et ça fait plaisir car j'ai enfin réussi à faire quelque chose d'aéré, la vitre du fond n'est plus collée par toutes mes PV donc l'eau circule bien je pense.
Première disposition des coraux moux et LPS, les SPS je pense leur couper le socle et les fixer sur mes PV. donc pour l'instant juste posé sur un plateau, tous alignés, à voir pour leur placement plus tard.
J'attends que l'eau retrouve un semblant de transparence pour faire des photos et vous lister mes achats du mois de mars (trop et trop vite comme d'hab).
Je compte échanger un acropora car pas assez de place et je vais échanger mon acanthastrea contre un lobophylia.
Ré-agencement des pierres vivantes, retrait de deux pierres dont une grosse, j'ai pas encore pesé pour savoir combien ça faisait. Et ça fait plaisir car j'ai enfin réussi à faire quelque chose d'aéré, la vitre du fond n'est plus collée par toutes mes PV donc l'eau circule bien je pense.
Première disposition des coraux moux et LPS, les SPS je pense leur couper le socle et les fixer sur mes PV. donc pour l'instant juste posé sur un plateau, tous alignés, à voir pour leur placement plus tard.
J'attends que l'eau retrouve un semblant de transparence pour faire des photos et vous lister mes achats du mois de mars (trop et trop vite comme d'hab).
Je compte échanger un acropora car pas assez de place et je vais échanger mon acanthastrea contre un lobophylia.
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Premier Recifal 120 litres
Je t'ai aidé moralement pour tes activités de cette après midi ...
Juste un truc ... retirer les coraux des pv sur lesquelles ils sont fixés, provoque un stress chez ces coraux ... je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur ajouter ça ... de plus si tu dois, pour une raison ou une autre, les changer de place, plus facile de décoller une pierre, que d'enlever un corail qui serait fixé sur une pierre fixe ...
Donc voilà ce n'est que mon avis ...
On attends avec impatience de découvrir ton nouveau décor
Juste un truc ... retirer les coraux des pv sur lesquelles ils sont fixés, provoque un stress chez ces coraux ... je ne pense pas qu'il soit nécessaire de leur ajouter ça ... de plus si tu dois, pour une raison ou une autre, les changer de place, plus facile de décoller une pierre, que d'enlever un corail qui serait fixé sur une pierre fixe ...
Donc voilà ce n'est que mon avis ...
On attends avec impatience de découvrir ton nouveau décor

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Ok, merci pour ton avis Siouxie.
Mais tu verras avec les photos, les socles sont gros et assez encombrant dans mon décors.
Mais tu verras avec les photos, les socles sont gros et assez encombrant dans mon décors.
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Premier Recifal 120 litres
Justement raison de plus pour ne pas fixer les coraux dessus ... ca marche très bien avec le corail et sa pv .... il y a de bonnes colles spéciales qui permettent de décoller si tu dois changer de place ... mais bon, fais comme tu le sens ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Bon allez gros paquet de photo sur tous les achats et dons des 7 derniers jours. Beaucoup trop de coraux d'un coup mais c'est des achats chez des particuliers et fallait pas louper ça
Vue d'ensemble avec siphonage du sable et réagencement des PV

Ma pièce maitresse, un turbinaria reniformis


Euphyllia glabrescens et bouture de blastomussa


Lobophyllia rouge


Caulastrea vert


Favia vert


Bouture de sarcophyton long polypes

Seriatopora calendrium (jaune - vert fluo)

Montipora rose

Stylophora milka

Stylophora rose

Stylophora vert

Acropora vert fluo

Acropora vert à pointes bleues

Acropora vert ( Que je compte échanger)

Discosoma vert rayé (qui se dédouble)

La paire de clown taille S

Photo du plateau à SPS (certains vont bouger, rien de définitif là) et vue sur deux morceaux de gorgones symbiotiques

Vue du coté des discosoma et zoanthus divers, ainsi que de l'échinopora lamelosa

Voilà pour les photos
Comme dit, beaucoup m'ont été offert avec les achats chez les particuliers, et je les en remercie. Maintenant on tente de maintenir tout ça en bonne santé. Je finis mon sel reef crystal que je ne reprendrai pas car mauvaise dissolution dans l'eau (reste toujours plein de sel), je vais tester le tropic marin.
Futur achat, 2 néons T5 supplémentaires.
Vue d'ensemble avec siphonage du sable et réagencement des PV

Ma pièce maitresse, un turbinaria reniformis


Euphyllia glabrescens et bouture de blastomussa


Lobophyllia rouge


Caulastrea vert


Favia vert


Bouture de sarcophyton long polypes

Seriatopora calendrium (jaune - vert fluo)

Montipora rose

Stylophora milka

Stylophora rose

Stylophora vert

Acropora vert fluo

Acropora vert à pointes bleues

Acropora vert ( Que je compte échanger)

Discosoma vert rayé (qui se dédouble)

La paire de clown taille S

Photo du plateau à SPS (certains vont bouger, rien de définitif là) et vue sur deux morceaux de gorgones symbiotiques

Vue du coté des discosoma et zoanthus divers, ainsi que de l'échinopora lamelosa

Voilà pour les photos
Comme dit, beaucoup m'ont été offert avec les achats chez les particuliers, et je les en remercie. Maintenant on tente de maintenir tout ça en bonne santé. Je finis mon sel reef crystal que je ne reprendrai pas car mauvaise dissolution dans l'eau (reste toujours plein de sel), je vais tester le tropic marin.
Futur achat, 2 néons T5 supplémentaires.
- franfran94400
- Modérateur

- Messages : 2573
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Re: Premier Recifal 120 litres
Waw! Ça en fait quand même un paquet d'un coup! C'est joli au moins... Mais comme on t'a déjà dit moi et Siouxie
.
Faut réussir à faire tenir tout ça maintenant! (par contre les clown c'est vraiment vraiment trop tôt!).
Faut réussir à faire tenir tout ça maintenant! (par contre les clown c'est vraiment vraiment trop tôt!).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Premier Recifal 120 litres
Parfait .... et comme tu dis, il n'y a plus qu'a tenir l'ensemble en "bonne santé"... tu as de belles pièces ... un challenge avec un bac aussi jeune ... surveilles bien tes paramètres ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Question paramètre du jour après changement d'eau ce matin et donc retrait du sable et de 2 PV dont 1 avait l'algue rouge et une huitre collé dessus :
T° : 26°C
Densité : 1026
pH : 8
KH : 6,7 - bizarre cette chute
PO4 : 0
NO2 : 0
NO3 : 2
CA : 370 - Ca y est ça remonte enfin
Mg : 1260 - Idem content que ça remonte
Donc le passage au sel enrichi a été bénéfique déjà, le retrait du sable je ne sais pas mais déjà j'ai plus autant de cyano qui pousse en journée.
T° : 26°C
Densité : 1026
pH : 8
KH : 6,7 - bizarre cette chute
PO4 : 0
NO2 : 0
NO3 : 2
CA : 370 - Ca y est ça remonte enfin
Mg : 1260 - Idem content que ça remonte
Donc le passage au sel enrichi a été bénéfique déjà, le retrait du sable je ne sais pas mais déjà j'ai plus autant de cyano qui pousse en journée.
- Gabrielgab
- Adulte

- Messages : 1579
- Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Re: Premier Recifal 120 litres
Avec tout ce que tu as comme coraux là dedans, tu a sintérêt à suivre niveau compléments et/ou à faire des changements d'eau importants... je pense que tu ne parviendras jamais à maintenair Ca Mg, KH entre autre à des valeurs idéales.
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Pourtant chez qui j'ai acheté la plupart des coraux, et il en a encore beaucoup, il ne fait aucun apport, juste changement d'eau chaque semaine de 10% comme moi avec du sel enrichi.
Sans corail j'arrivais a des paramètres en dessous de ce qui est recommandé, étrange non ?
A voir sur le mois maintenant comment évoluent les paramètres et les coraux.
Sans corail j'arrivais a des paramètres en dessous de ce qui est recommandé, étrange non ?
A voir sur le mois maintenant comment évoluent les paramètres et les coraux.
- Jpgend
- Juvénile

- Messages : 364
- Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:25
Re: Premier Recifal 120 litres
Bon bah ce soir fut le premier repas visible de mon lobophylia, turbinaria et calaustrea, impressionnant comment ils gobent les artemias ou petits morceaux de moule. Juste le turbinaria qui avec ses petits polypes colle la nourriture puis l'absorbe 
Un beau spectacle en tout cas, ça vit
Un beau spectacle en tout cas, ça vit
-
Buckrood
- Nageur libre

- Messages : 103
- Enregistré le : 13 mars 2011, 21:58
Re: Premier Recifal 120 litres
Bonsoir,
Juste pour savoir, comment tu donnes la nourriture à tes coraux ? À la main directement au-dessus ou utilises-tu un ustensile ?
Merci.
Juste pour savoir, comment tu donnes la nourriture à tes coraux ? À la main directement au-dessus ou utilises-tu un ustensile ?
Merci.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 5406 Vues
-
Dernier message par Space
-
- 1 Réponses
- 6105 Vues
-
Dernier message par franfran94400
-
- 5 Réponses
- 2153 Vues
-
Dernier message par papaguenille
-
- 0 Réponses
- 929 Vues
-
Dernier message par papaguenille
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot], Google [Bot], TrendictionBot [Bot] et 0 invité
