:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

à la diète !

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

martine

à la diète !

Message par martine »

Bonjour à tous,

Fin de cette semaine, ma petite famille et moi nous absenterons pour dix jours.

L'aquarium étant équipé de "minuteries", aucun souci pour ce qui est de l'éclairage et autres installations électriques.

Je suis plus perplexe quant à la nourriture.
J'hésite : installer un "bloc-vacances" ou "oublier" mes poissons et leur imposer une longue diète ? Si mes souvenirs sont bons, j'ai lu qu'une diète d'une semaine n'était pas néfaste pour la population poisonnesque.
Pour dix jours, j'hésite quelque peu, d'autant que ma population comprend un poisson-paradis à exemplaire unique qui se montre parfois un tantinet agressive. La faim ne risque-t-elle pas de décupler cet instinct ?
petite précision, je ne compte pas contraindre ce poisson-paradis (femelle) à une solitude forcée, elle fera la connaissance d'un nouveau compagnon au retour des vacances.

J'apprécierais beaucoup que vous me fassiez part de votre expérience en matière de jeûne.

Je vous remercie d'avance,

Bonne après-midi.

Martine
damien

Re: à la diète !

Message par damien »

Salut...

Hum 10 jours cela fait beaucoup ! Je te déconseille la diete. Enfin, ça dépend des poissons, certaint peuvent bien encaissé, d'autre se nourrire de plantes, ou encore de poissons :(

Qu'appelles tu block nourriture ? est-ce les truc que tu colles contre une vitre et qui se disoolve petit a petit ? Pour ma part, je n'aime pas trop ce genre de truc...

Tu peux soit demander a qq'un de confiance (et d'un minimum aquariophile) de venir leur donner a manger, meme si c'est pas tout les jours... Ou, investir dans un distributeur de nourriture de paillette ou de comprimés.

Il y'a surement d'autres systemes a base de nouriture vivante, mais je connais pas leur fonctionnement...

bonne chance...

A+
;)

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Pour moi, ce genre d'absense n'a jamais posé de problèmes
Il faut dire que mes bacs sont très plantés et anciens (entre 2 et 4ans) de ce fait micro faune et flore ont eu le temps de se développer et, en plus, je n'ai que des poissons omnivores (il y a peu de carnassiers exclusivement)
Ta Macropode tiendra très bien ces 10jours

Juste avant de partir: du vivant (ou congelé) + granulés ou paillettes
Juste en rentrant : la même chose

De 10 JOURS TU PASSES A 9
A+

[%sig%]
martine

Message par martine »

Bonsoir Damien,

Un "bloc-vacances" est effectivement ce gros "comprimé" blanc que l'on colle à une paroi de l'aquarium, certains se déposent simplement au fond de l'eau. La lente désagrégation du comprimé donne de la nourriture.

Je n'avais pas pensé au distributeur (que je ne connaissais pas d'ailleurs), idée à suivre.

Quant à la bonne âme qui prendra soin des lieux durant notre absence, elle est à mille lieues de l'aquariophilie et, si possible, je préfère lui épargner une charge supplémentaire.

Merci de tes conseils, je donnerai des nouvelles à mon retour.

Martine
martine

Message par martine »

Bonsoir,

Merci de tes conseils. Mon bac est densément planté mais il n'a qu'un an (enfin, bientôt).

Je suis encore un peu partagée. J'ai toute la journée de demain pour y réfléchir !

Bonne soirée

Martine