:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

quel filtre pour un 450 l amazonien ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
def

quel filtre pour un 450 l amazonien ?

Message par def »

Bonjour, je souhaites acheter une cuve nue de 450 l et je voudrais connaître la meilleur façon de filtrer : filtre intérieur, externe, bac de décantation,... Mes poissons seront : gouramis, scalaires.

Merci d'avance.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,
je te donne mon avis a moi ,les autres en feront de meme j'espere a toi de voir maintenant...
:arrow: moi je prendrais un filtre externe... plus facile pour le nettoyage,plus efficace a faire refroidir l'eau en cas de grande chaleur, plus facil aussi d'installer une canne de rejet...
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:roll: Ok avec berny...je ne sais pas d'ailleurs si il a des pompes vraiment éfficaces pour un grand volume comme le tiens.
De plus tu y gagnes en place dans ton bac..juste deux tuyaux à camouffler..
A+ :aspirateur:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Pour un 450L je te conseillerai 2 filtres

Un intérieur à décantation à vocation de filtration biologique d'un débit de 600L/H
avec un peu de PERLON au début du filtre et des masses biologiques comme 10/12L de Pouzzolane (il se nettoie très peu)
Un extérieur à vocation de filtration mécanique d'un débit de 900L/H avec diverses mousses et perlon (plus facile d'accès, il se nettoie plus facilement)

L'idéal étant d'arriver à un volume de masses filtrantes de l'ordre de 8/10% du volume d'eau

Si tu le peux:

une partie du rejet de ton filtre à décantation se faisant par l'intermédiaire d'un filtre sous sable inversée aux endroits ou tu ne prévoies pas de plantes ni de sous couche fertile, te permettra d'avoir un substrat oxygéné avec des bactéries efficaces, d'y éviter une accumulation de déchets et ainsi, d'avoir un sol propre sans effort
L'autre partie se faisant par une canne de rejet à gros trous pour éviter de dégaser le CO2 (idem pour la filtration mécanique au sulet de la canne)
:)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
PAPELIER
Oeuf
Oeuf

450 litres

Message par PAPELIER »

J'ai un 450l avec une pompe EHEIM pro II 2128 débit de la pompe 1050l/h
débit du filtre 750 l/h. Je constate que c'est un juste.
Michel à bien raison il faut faire plus. Avec un bac de ce volume si toute ta filtration est à l'intérieure, il te faut également une tenue de plongée pour l'entretien :roll: , Cela va faire peur aux poissons!.

salut et bon courage, le mien est en service depuis un mois et je commence à m'assoir devant pour admirer le spectacle.
Mais si c'est possible!.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Il faut compter entre 3 et 4 fois le volume d'eau contenu réellement pour la filtration
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+