:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Neophyte ...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Sebastien

Neophyte ...

Message par Sebastien »

Une petite question ....

Apres 2 ans de plantes artificielles j'ai décidé de passer au naturel.

Je me pose la question suivante : "Dois-je nécessairement mettre un sol nutritif ?"

Le sable de Loire seul ne serait-il pas suffisant ?

Merci de vos réponses.
nicolas42

Re: Neophyte ...

Message par nicolas42 »

Je ne suis pas un expert en aquariophilie mais je pense que le sable suffit pour une courte période. En revanche, si tu veux continuer avec les plantes naturelles, il vaut mieux un substrat nutritif (efficace pendant environ 5 ans).
rital34

Message par rital34 »

salut moi par manque de connaissances de ma part et de la part des vendeurs je n'en ai pas mis et c un peu la galere pour rattraper mon erreur maintenant... donc je n'ai pas de sol nutritif et mes plantes se portent plutot bien dans l'ensemble , tu devrais choisir des plantes résistantes en rapport avec les parametres de ton eau mais le mieux reste qd meme le sol nutritif !
@ +
Nadège

Message par Nadège »

Tout dépend de ce que tu cherches .
Souhaite tu voir tes plantes "naturelles" s'etioler ou les voir pousser ? Souhaite tu qu'elles soient jaunes et translucides ou bien vert clair moyen fonce bouteille tirant sur le rouge (festival de couleurs en quelques mots).
Il faut en fait au départ savoir pourquoi l'on desire des plantes "vraies".
Il faut egalement savoir que seul un sol nutritif n'est pas suffisant. D'autres paramètres sont importants. Je pense notament à la lumière (les galeries des bacs preequipés sont souvent sous dimentionnées), mais aussi aux parametres de l'eau (Ph, t°, CO2, et j'en passe ...)
Il est egalement interessant de savoir que certaines plantes ne necessitent pas forcement d'être "plantées", mais se suffisent d'être fixées sur des roches ou des racines et sont du plus bel effet car elles autorisent un étagement des plantations et n'ont pas obligatoirement besoin de sol nutritif. En voici deux parmi les plus connues, les anubias et les cryptocorynes, ce ne sont que les noms d'espèces, il existe une foultitude de sous-espèces à choisir judicieusement car toutes ne le permettent pas. Ce type de plantation demande un apport d'engrais liquide trés régulier (forcément, elles doivent bien se nourrir de quelques choses, et l'eau du bac devient vite pauvre en elements tels que le fer) et des changements d'eau reguliers toujours pour renouveller les apports nutritifs.
Regarde parmi les sites inscrits, beaucoup de sites parlent de plantes et de leur maintenance.
Je dirais pour finir, qu'il faut avoir envie de "jardiner". Quand les plantes ont trouvé leur equilibre elles poussent poussent pousent un vrai bonheur quand on aime ça, mais elles peuvent devenir vite envahissantes, donc il faut avoir envie de retrousser ses manches pour elaguer bouturer replanter ....
Ceci dit c'est au delà de toute description de voir evoluer ses pensionnaires dans de la vraie "verdure".
Parole de "jardinière".
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Nadère a (presque )parlé d'or ;-)

Je suis contre les engrais liquide(sauf pour le Fer), considérant les plantes à racines aériennes comme pompes à Nitrates
(il y a un excellent article à ce sujet dans Aquaplaisir de ce mois ;-) pour la jardinière)
Il est évident qu'un sol nutritif est conseillé pour des Vrais plantes (je ne conçois pas l'aquariophile sans plantes)
Je préconise dans ce cas le cordon chauffant

A+

[%sig%]
Sebastien

Message par Sebastien »

Merci à tous pour vos réponses