:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bulleur ou pas ? :/

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Stephan
Alevin
Alevin

Bulleur ou pas ? :/

Message par Stephan »

Bonjour à tous ! :)

j'aimerais y voir clair à propos de mon bulleur et de son utilité (ou de sa nocivité).

J'ai un 120L avec 7 guppys, 1 alevin, 1 pleco (oui je sais il va devenir trop grand :wink: ).

Comme plantes, j'ai 4 Cabombas, 4 Echinodorus Bleheri, et 2 "sorte de gazon sous marin" dont je n'ai pas toruvé le nom.

J'ai un bulleur 275L/h (que j'ai réglé au minimum).

Ma mère me dit que c'est primordial pour l'oxygénation de l'aquarium, mais à vous lire, j'avoue que j'emets des doutes. :poisson1:

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? :idea:

Merci ;)
Stephan
Alevin
Alevin

Message par Stephan »

les feuilles de mes plantes se replient, est-ce à cause de ça ?
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

Message par hxhkirua666 »

si t'as une pompe je vois pas l'utilité d'un bulleur ,c'est tout sauf positif cette machine ,de plus tu as des plantes ,franchement je te deconseille d'employer un bulleur !!! :tete:
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
seven
Alevin
Alevin

Message par seven »

je suis un peu dans le meme cas que stephan
moi je voudrais savoir si le fais de manquer de puissance en lumiere qui a cause de ça mes plantes fournisse peut etre pas assez d'oxygene, alors pour mes poissons dois je couper le bulleur?
(je ne sais pas si j'ai ete tres clair)
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

si si tu as été tres clair ,moi je te conseillerai de l'arreter(le bulleur)!
car cela fait baisser le taux de co2 donc moins d'oxygene via les palntes mais si tu l'arretes ,plus de co2 dans l'eau et donc plus d'oxygene via le plantes.^^

voila
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
seven
Alevin
Alevin

Message par seven »

et au bout de combien de temps je verai la dif?
autre petite question:
:arrow: donc comme je l'ai dis j'ai un 120L avec un eclairage de 25W et je ne vois vraiment pas comment mettre un 2 tube?alors est ce que je peux enlever le tube de 25W pour un plus puissant du genre 35W y'a t'il un risque?
merci
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

non tu ne pourras pas ,le tube 35w sera rop grand pour rentrer dans ton couvercle ,il te faut en rajouter un de 25w grace a une douille etanche ,avec ballasts et tt.
tien va voir la http://www.europeen-trading.com/Arcadia ... y_135.html
l'article qui te concerne est ballast 25-30watts.

en esperant t'aider :wink:
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
seven
Alevin
Alevin

Message par seven »

oui mais le probleme c que je ne vois pas comment (faute de place) mettre ce 2 tube?
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

pourrai tu me decrire ton couvercle stp?? :)
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Pour ce qui est du bulleur, c'est vrai qu'il n'est pas indispensable mais moi je le mets la nuit car la nuit, les plantes consomment de l'oxygène. De plus ayant un KH bas, j'évite les variations de pH trop brutales.
Donne nous tes paramètres d'eau. :)

Pour le néon, il te faut juste la largeur du tube dans la galerie pour pouvoir mettre un système Visi-lux. C'est ce que j'ai et ca marche au poil ! :D :
http://www.aquaticeco.com/index.cfm/fus ... l/iid/3962
http://www.aquavpc.com
Il existe en double ou en simple tube. :D

Voila
@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

oui en effet ,tu as raison de le souligner Jorus ! :wink:
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
seven
Alevin
Alevin

Message par seven »

alors tout d'abord je ne pensais pas que c'etait comme ça ce systeme de ballast et douille étanche je m'en suis procurer un (mais j'ai du qu'en meme faire un peu de découpe) et je suis content :D maintenant j'ai 2 tubes(mes plantes vont aimer je crois) et du coup je me retrouve avec un tube de 25W et un autre de 30W( donc cela nous donne 55W pour 120L)
:arrow: comme mon co2 n'etait pas bon( il est bleu) est ce que ce 2 tube devrait apporter du co2(et j'ai aussi coupé mon bulleur) ou dois je faire un apport en co2?

mes parametres:
T°:26
ph:7.8
kh:15
gh:18
no2:0
no3:25mg/l

merci
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

eh bien ça me parait clair il faut que tu fasses un apport en co2 si tu veux de superbe plantes apres tu n'es pas forcement obligé mais la santé de tes plantes peut s'en faire sentir! :wink:

ps:as tu assez de plantes dans ton bac car tes nitrates sont relativement haut ,et quels poissons (et en nombre )possedes tu???
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Attention, ce ne sont pas les tubes qui apportent plus de CO2, c'est le fait de ne plus brasser ton eau par le bullage qui ne fait plus échapper=dégazer ton Co2.

Pour rappel, lumière+CO2+nutriments(déchets, engrais)=pousse des plantes+oxygène. Bien sûr tout doit être dans des taux raisonnable.
Donc en fait, de supprimer le bulleur, tu as plus de CO2. Avec un bon éclairage, les plantes concomment le CO2 et poussent. En poussant, les plantes produisent de l'oxygène qui sert à tes poissons et tes bactéries...

Dans un bac planté, tu n'as donc pas normalement besoin d'un bulleur. (Sauf bien sûr le cas Jorus qui avec un faible KH, risque l'acidose la nuit...)

Il faut quand même rester simple lorsque l'on débute, le CO2 n'est PAS obligatoire. Un aquarium planté sans injection de CO2 vit très bien aussi. Les plantes dans un bac ne sont pas la pour faire une compet de bullage! :wink: mais pour fait parti de l'ensemble qui crée un équilibre.
seven
Alevin
Alevin

Message par seven »

voilà ma population:
6 guppys
un couple de black molly
2 ancistrus
4 mollys jaunes
4 coridoras (mais je sais qu'il en faut au moins 6 c pour bientot)
et j'ai 8 plantes aussi