:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

déménagement?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

asf84

déménagement?

Message par asf84 »

Bonjour a tous.
J'ai un bac de 120l et je dois déménager au mois de juillet.
Je me fait de soucis et je ne sais pas vraimment comment il va falloir procéder pour ne pas trop chambouler les poissons.
Je ne part pas trés loin environ 70 km.
Si vous avez déjà vécu cette situation je suis ouverte a tous vos conseils.
Merci d'avance.
ASF;o)
damien

Re: déménagement?

Message par damien »

Salut, pour autant de km : le vidage complet du bac !

Recupere un grandez partie de ton eau afin de ne pas perturber l'équilibre de ton bac par la nouvelle eau. tu enleves les poissons que tu transportera dans des sac aqua et dans le noir (pour le stress). Dans d'autres sac, tu y mettra les plantes avec un peu d'eau. Ensuite, si ton filtre est interne, alors met le dans un seau avec de l'eau de ton bac. tu conserver ainsi les bactéries pour un redémarrage rapide du bac. Ensuite tu enleve tout le reste... A cette occasion, tu pourra netoyer ton bac, et si ton substrat est vieux, cela permettra son remplacement.

A l'arrivée, du refait ton bac comme si c'était un nouveau bac. Sauf que vu que tu aura transporter au moins la moitier de l'eau, tu pourra introduire les poisson de suite, et si possible dans le noir. Vu que tu démennage en été, pas de probleme de refroidissement de l'eau :)

Ensuite, analyse ta nouvelle eau, si elle differe bcp de l'eau de ton bac, il faudra recrer la bonne eau avec de l'o osmosé par ex.
Sinon, si tu veux pas t'embeter ou si tu ne dipose pas de ce matériel, ne fait pas l'apoint du bac d'un coup, mais petit a petit, le temps que ton bac migre progressivement vers les nouveaux parametres... réenseme en bactérie. et controle tout les jours ton eau le temps de l'acclimatation.

Si tu peux pas transporter assez d'eau du bac, il te faudra faire comme un nouveau bac avec pic de nitrite, etc... et réintroduire tes poisson 3 semaines - 1 mois apres. Pendant ce temps il te faudra un petit bac de fortune pour héberger tes pensionnaires...

Voila mais prefere la 1ere solution :)

Bonne chance
asf84

Re: déménagement?

Message par asf84 »

Merci pour tous ces renseignements et je vais faire au mieux pour mes petites betes surtout qu'il vient d'y avoir des naissances...
A+ asf ;o)