pius je mettre :
2 gourami nain = 10 cm
2 gourami miel = 10 cm
3 kulhi = 24cm
1 male betta = 8 cm
5 femelle = 30 cm
pour un 84 l de ph 7 et moyenement dure.
faudrai t il remplacer quelque poisson par d autre.
pour la deco j ai mis quelque bambous et des galets
a+
betta
Modérateur : Nicolas
-
layana
Re: betta
c a peu près ma description!
sauf k pour les gourami, il faudra peutêtre choisir l'un ou l'autre... un 84L, il m'a été dit, sera peut-être trop petit.
les betta n'ont pas trop d'exigences sur la qualité de l'eau, en tous cas les miens (6) ne me disent rien depuis + de 4 mois!
bac asiatik c sympa. il faudrait ajouter des plantes autres k les bambous par contre...
actuellement où en est ton bac?déjà planté?...
A+
sauf k pour les gourami, il faudra peutêtre choisir l'un ou l'autre... un 84L, il m'a été dit, sera peut-être trop petit.
les betta n'ont pas trop d'exigences sur la qualité de l'eau, en tous cas les miens (6) ne me disent rien depuis + de 4 mois!
bac asiatik c sympa. il faudrait ajouter des plantes autres k les bambous par contre...
actuellement où en est ton bac?déjà planté?...
A+
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonsoir,
Tu veux faire un bac typique de rizières asiatiques
Ton choix d'anabantidés est excellent sauf pour les Gouramis nains qui se mettent par 5 Mini
Remplaces les par un couple de COLISA LALIA (12cm)
Les bambous doivent être ébouillantés et traités à l'ALUN
Les galets ne doivent pas être calcaires (fait un test à l'acide chlorydrique: une goutte, si ça mousse, c'est une roche calcaire donc à exclure
Attends que ton eau soit bien équilibrée avant l'introduction des poissons
Il ne faut pas que la surface de ton bac soit agitée, pas de pompe à air et le rejet de ta pompe (2/3 fois le volume du bac doit être très lent (prévoit plusieurs gros orifices)
Pour l'un de mes bac de ce genre, j'ai raccordée à un coude une boite en plastique transparente dont j'ai percé le couvercle d'une cinquantaine de trous de 3mm, le débit est suffisant et il n'y a a pas d'effet de courant important (la boite est à ~7/8 cm de la surface)
A+
[%sig%]
Tu veux faire un bac typique de rizières asiatiques
Ton choix d'anabantidés est excellent sauf pour les Gouramis nains qui se mettent par 5 Mini
Remplaces les par un couple de COLISA LALIA (12cm)
Les bambous doivent être ébouillantés et traités à l'ALUN
Les galets ne doivent pas être calcaires (fait un test à l'acide chlorydrique: une goutte, si ça mousse, c'est une roche calcaire donc à exclure
Attends que ton eau soit bien équilibrée avant l'introduction des poissons
Il ne faut pas que la surface de ton bac soit agitée, pas de pompe à air et le rejet de ta pompe (2/3 fois le volume du bac doit être très lent (prévoit plusieurs gros orifices)
Pour l'un de mes bac de ce genre, j'ai raccordée à un coude une boite en plastique transparente dont j'ai percé le couvercle d'une cinquantaine de trous de 3mm, le débit est suffisant et il n'y a a pas d'effet de courant important (la boite est à ~7/8 cm de la surface)
A+
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re ,
J'ai oublié:
3femelles pour ton Betta c'est bien (sinon c'est un harem ;-)
Remplaces les par un autre couple de Colisa(lalia ou chuna) ou de Miel
N'oublie pas du riccia en surface ou une aure flottante (pour les Nids de bulles, les caches à alevins, le garde manger pour les petits)
Re A+
[%sig%]
J'ai oublié:
3femelles pour ton Betta c'est bien (sinon c'est un harem ;-)
Remplaces les par un autre couple de Colisa(lalia ou chuna) ou de Miel
N'oublie pas du riccia en surface ou une aure flottante (pour les Nids de bulles, les caches à alevins, le garde manger pour les petits)
Re A+
[%sig%]
-
Oranda
Si tu n'a po encor planter ton bac, je te conseil les cryptocorynes. Elles produisent un effet des plus beau quand bien placées.
Je te conseil comme population (si tu ne l'as po encor établie définitivement)
1 betta M 6cm
3 betta F 18cm
1 pangio kuhlii (vit en solitair) 12cm
1 couple de colisa Labiosa (plus facile ke colisa lalia) 18cm
10 trichopsis pumila (gourami nain)35cm
==> total de 89 cm pour 84 cm
le tous avec une eau à une température de 26°, 8°-10° all. de dureté, ph+-7
prévoire de nombreuses plantes et racine pour cachette.
si tu met qq pieds de vallisnéria devant le rejet de la pompe, sa casse les gros remous mais permet une bonne oxygénisation de l'eau,cache qq peu le filtre et permet d'ombrager.
voici un bac avec un "banc" de petit poisson, un couple de poisson de taille modeste, un nettoyeur et un harem de splendide poisson de plus petite taille !
jespère que cela te plaira
ORANDA
Je te conseil comme population (si tu ne l'as po encor établie définitivement)
1 betta M 6cm
3 betta F 18cm
1 pangio kuhlii (vit en solitair) 12cm
1 couple de colisa Labiosa (plus facile ke colisa lalia) 18cm
10 trichopsis pumila (gourami nain)35cm
==> total de 89 cm pour 84 cm
le tous avec une eau à une température de 26°, 8°-10° all. de dureté, ph+-7
prévoire de nombreuses plantes et racine pour cachette.
si tu met qq pieds de vallisnéria devant le rejet de la pompe, sa casse les gros remous mais permet une bonne oxygénisation de l'eau,cache qq peu le filtre et permet d'ombrager.
voici un bac avec un "banc" de petit poisson, un couple de poisson de taille modeste, un nettoyeur et un harem de splendide poisson de plus petite taille !
jespère que cela te plaira
ORANDA
-
Oranda
re
moi je te dit, vallisnéria et cryptocorynes avec plantes flotante, y'a rien de te pour l'estétique et le bien être des occupant
compte environs :
3 "bottes" de vallisnéria (pousse rapidemment)
3-4 pots de cryptocorynes Wendtii (jusqu'a 30cm ==> arrière plant)
3-4 pots de cryptocorynes becketii (jusqu'a 12 cm ==> second plan)
Wendtii et beketii peuvent se décliner ds les couleur pourpres
2 pot de cryptocorynes walkeri (jusqu'a
12 cm ==> second plan)
2 pot de cryptocorynes x willisii (jusqu'a 5cm ==> premier plan)
tu peux mettre en arrière plan pour trancher les vallisnérias 2 ceratophéris thalictroides (feuillage découper)
sur tes racine ==> anubias nana
moi je te dit, vallisnéria et cryptocorynes avec plantes flotante, y'a rien de te pour l'estétique et le bien être des occupant
compte environs :
3 "bottes" de vallisnéria (pousse rapidemment)
3-4 pots de cryptocorynes Wendtii (jusqu'a 30cm ==> arrière plant)
3-4 pots de cryptocorynes becketii (jusqu'a 12 cm ==> second plan)
Wendtii et beketii peuvent se décliner ds les couleur pourpres
2 pot de cryptocorynes walkeri (jusqu'a
12 cm ==> second plan)
2 pot de cryptocorynes x willisii (jusqu'a 5cm ==> premier plan)
tu peux mettre en arrière plan pour trancher les vallisnérias 2 ceratophéris thalictroides (feuillage découper)
sur tes racine ==> anubias nana
-
Michel DAUL(Modérateur)
Pour Oranda : betta
Bonjour Oranda
Merci pour de si bonnes interventions
A+
[%sig%]
Merci pour de si bonnes interventions
A+
[%sig%]