:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Remplacement du sol

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Cliff Barns
Oeuf
Oeuf

Remplacement du sol

Message par Cliff Barns »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai actuellement dans mon bac de 250 l , un ph à 8. J'en recherchais la cause et en testant toutes mes pierres et mon sol au HCl, je me suis apercu que c'etait bien mon sol qui etait calcaire. C'est sur les conseils d'un "ami" :evil: que j'ai rajouté un peu de sable de corail !!! Et oui, l'erreur de débutant ! Autant dire que mes scalaires n'aprecient guère....
Je voudrais donc remplacer entierement mon sol par un subsrtat maison (argile, terre de bruyère, sable de loire).
Avez vous eu des experiences similaires ? De quelle manière faut-il que je m'y prenne ? Pour le stockage de l'eau ? Est-ce jouable de remplacer le sol en une journée et de remettre le bac en route de suite avec les poissons ?
Merci pour votre collaboration....
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Quel age ton bac a-t-il
quelles sont les caractéristiques de ton eau de robinet?
Au lieu de prendre des conseils à droite à gauche, achètes un bouquin basic (le guide Marabout)
Change ton sol ou change de poissons
Pour des scalaires je te conseille un kh de ~6/8 et un PH de ~6.8/6.9 :)

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Cliff Barns
Oeuf
Oeuf

mon bac à deux ans. Actuellement ph de 8, Kh de 4 et GH de 7
C'est une eau correcte pour des cichlidés je crois, mais je garde mes poissons actuels donc je suis parti pour remplacer mon sol.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ces caratéristiques d'eau son anormales (basique:PH 8 et douce: KH 4/GH 7) et ne sont valables pour aucuns cichidés

Donc, refait ton sol et ajuste ton eau en fonction des valeurs que je t'ai conseillées :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Cliff Barns
Oeuf
Oeuf

ok michel, merci d'avoir eclairer ma lanterne ! :D
Je n'ai plus qu'a me retrousser les manches........
A+