Bonjour,
Mon aqua fait 135 L je me bat depuis des mois contre des algues pinceaux, des algues brunes. Maintenant, j'ai rajouté du terreau sous le gravier, et du Co2 artisanal, les plantes vont mieux mais je soupçonne l'arrivée de nouvelles algues brunes.
J'ai acheté un test JBL sur le Po4 et ma mesure est de 2,5 - 3 mg/l
t°26.5
Ph - 7,6
Kh - 10
Gh > 14
No2 - 0
No3 - 35
éclairage: 2 fois 30 W Cronos
Merci de m'éclairer
Po4 quelle est la bonne mesure?
- Pierre
- Adulte

Bonjour,
Clairement tu es trop fort en phosphates (et en nitrates aussi dans une moindre mesure).
Un "idéal" dans un bac planté c'est :
- nitrates 10.
- phosphates 1 maxi, de préférence en-dessous de 1.
Pour t'aider plus tu peux faire une recherche sur "phosphates" avec le moteur de recherche à droite de la fenêtre. Plusieurs posts ont abordé les sources de phosphates...
Et surtout : donner les chiffres de nitrates et de phosphates de ton eau du robinet pour en savoir plus sur leur origine.
Clairement tu es trop fort en phosphates (et en nitrates aussi dans une moindre mesure).
Un "idéal" dans un bac planté c'est :
- nitrates 10.
- phosphates 1 maxi, de préférence en-dessous de 1.
Pour t'aider plus tu peux faire une recherche sur "phosphates" avec le moteur de recherche à droite de la fenêtre. Plusieurs posts ont abordé les sources de phosphates...
Et surtout : donner les chiffres de nitrates et de phosphates de ton eau du robinet pour en savoir plus sur leur origine.
- Cépavré
- Oeuf

J'ai pris les devants et je viens de changer 25 L d'eau en eau osmosée (après avoir aspiré le fond) et j'ai acheté du JBL PhosEx (résine qu'on met dans le filtre).
J'ai déjà remarqué une différence au niveau de mes chiffres:
Po4 - 1,8 mg/l
Ph - 7,2
kh - 8
Gh > 10
No2 - 0
No3 - 25
Dois-je mélanger fifty/fifty eau du robinet/eau osmosée?
Est-ce que le début d'algues poudreuse brune aux extrémité de mes Cabomba vont partir toute seules?
avez-vous d'autres conseils?
Les Phosphates de mon eau de robinet =~ 0,1
nitrate 0
J'ai déjà remarqué une différence au niveau de mes chiffres:
Po4 - 1,8 mg/l
Ph - 7,2
kh - 8
Gh > 10
No2 - 0
No3 - 25
Dois-je mélanger fifty/fifty eau du robinet/eau osmosée?
Est-ce que le début d'algues poudreuse brune aux extrémité de mes Cabomba vont partir toute seules?
avez-vous d'autres conseils?
Les Phosphates de mon eau de robinet =~ 0,1
nitrate 0
- Pierre
- Adulte

ta différence au niveau des chiffres correspond simplement à ton changement d'eau de 25% en gros...
Que ça soit de l'eau osmosée ou de l'eau du robinet ne change rien quant au nitrates et phosphates puisque ton eau du robinet est nickel de ce côté là (une chance
). A ta place je continuerai en eau du robinet pure (sauf si tes poisson exigent une eau plus douce mais c'est une autre histoire !)
Actions possibles dans l'immédiat (avant de passer à la résine anti-phosphate qui n'est une solution de dernière instance que dans les cas "graves") :
- Tu as simplement intérêt à augmenter le rythme de tes changement d'eau (quel est-il actuellement ? Tu peux passer à 25% par semaine pdt 2 mois; voir ce que ça donne et repasser ensuite à 10%/semaine ou 25%/quinzaine)
- Nourrir moins ou nourrir mieux (en particulier : bien rincer sous le robinet dans l'épuisette les nourritures congelées ; éviter les vers rouges vivants ou congelés)
- ajouter des plantes à croissance rapide (consomment les nitrates mais aussi les phosphates !)
- éviter tout produit adjuvant dont la composition est inconnue ou bien qui ne sont pas "garantis sans phosphates"
cordialement
Que ça soit de l'eau osmosée ou de l'eau du robinet ne change rien quant au nitrates et phosphates puisque ton eau du robinet est nickel de ce côté là (une chance
Actions possibles dans l'immédiat (avant de passer à la résine anti-phosphate qui n'est une solution de dernière instance que dans les cas "graves") :
- Tu as simplement intérêt à augmenter le rythme de tes changement d'eau (quel est-il actuellement ? Tu peux passer à 25% par semaine pdt 2 mois; voir ce que ça donne et repasser ensuite à 10%/semaine ou 25%/quinzaine)
- Nourrir moins ou nourrir mieux (en particulier : bien rincer sous le robinet dans l'épuisette les nourritures congelées ; éviter les vers rouges vivants ou congelés)
- ajouter des plantes à croissance rapide (consomment les nitrates mais aussi les phosphates !)
- éviter tout produit adjuvant dont la composition est inconnue ou bien qui ne sont pas "garantis sans phosphates"
cordialement
- Cépavré
- Oeuf

merci pour ces conseils.
Je change l'eau chaque semaine, au moins 20% et je pense nourrir raisonnablement: une petite pincée par jour de paillettes, jour de jeune le jeudi!...
et en générale, ca part en 30 secondes
.
depuis le temps que je galère avec cet aqua de malheur, (ha si j'avais pas écouté ma femme!
) Je commence à en connaitre un rayon sur la chimie d'un aqua (par rapport à avant ....(je suis musicos donc la chimie,...
) Mais on claque tellement de tunes la dedans pour que ca marche!...les algues c'est quand même facile à avoir,... ce serait bien plus simple de faire un aquarium d'algues!

Je change l'eau chaque semaine, au moins 20% et je pense nourrir raisonnablement: une petite pincée par jour de paillettes, jour de jeune le jeudi!...
depuis le temps que je galère avec cet aqua de malheur, (ha si j'avais pas écouté ma femme!
-