Voila, je me rappelle avoir lu ici et la que les bactérie nitrifiantes etaient grande consomatrice d'O2, et par consequent produisent egalement une bonne quantité de CO2... Si ces bactéries sont presentes en grand nombre, avec l'utilisation d'un filtre a sable fluidifié par exemple, elles vont consommés bcp d'O2, mais aussi fournir bcp de CO2... CO2 qui sera absorbé par les plantes pour donner de l'O2, du moins le jour...
Cette idée peut elle etre recevable ? Ou la quantité de co2 generé par les bactéries reste marginal par rapport a un apport bouteille ou chimique ?
faire du co2 pas chers ! ??
- Damien
- Vieux loup de mer

faire du co2 pas chers ! ??
A+
Damien
Damien
- Pierre
- Adulte

Hélas ! Ces chères bactéries consomment à la fois O2 et CO2 !!
Très schématiquement :
- CO2 comme source de carbone pour se "construire".
- O2 dans les réactions de nitrification (réactions qui apportent l'énergie nécessaire à la "construction").
Ce qu'elles rejettent c'est donc nitrites pour les unes et nitrates pour les autres mais pas CO2...
Très schématiquement :
- CO2 comme source de carbone pour se "construire".
- O2 dans les réactions de nitrification (réactions qui apportent l'énergie nécessaire à la "construction").
Ce qu'elles rejettent c'est donc nitrites pour les unes et nitrates pour les autres mais pas CO2...
- Damien
- Vieux loup de mer

Rien que çaPierre a écrit :Hélas ! Ces chères bactéries consomment à la fois O2 et CO2 !!
Bon tant pis... Remarque, si c'etait le cas, je pense que cela se saurait
Apres les poissons fluo bien chimiques, peut etre arriverons t'il a creer une race de poisson qui rejete bcp de co2 mais pas polluant du tout... Comme ca hop, 1 ou 2 individus dans un bac, et on a du co2 a vie pour les plantes
LOL, bon, aller, apres ce petit delire... Je vous laisse
A+
Damien
Damien