:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

faire du co2 pas chers ! ??

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

faire du co2 pas chers ! ??

Message par Damien »

Voila, je me rappelle avoir lu ici et la que les bactérie nitrifiantes etaient grande consomatrice d'O2, et par consequent produisent egalement une bonne quantité de CO2... Si ces bactéries sont presentes en grand nombre, avec l'utilisation d'un filtre a sable fluidifié par exemple, elles vont consommés bcp d'O2, mais aussi fournir bcp de CO2... CO2 qui sera absorbé par les plantes pour donner de l'O2, du moins le jour...

Cette idée peut elle etre recevable ? Ou la quantité de co2 generé par les bactéries reste marginal par rapport a un apport bouteille ou chimique ?
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Hélas ! Ces chères bactéries consomment à la fois O2 et CO2 !!

Très schématiquement :

- CO2 comme source de carbone pour se "construire".
- O2 dans les réactions de nitrification (réactions qui apportent l'énergie nécessaire à la "construction").

Ce qu'elles rejettent c'est donc nitrites pour les unes et nitrates pour les autres mais pas CO2...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Pierre a écrit :Hélas ! Ces chères bactéries consomment à la fois O2 et CO2 !!
Rien que ça :) He bien ! :D

Bon tant pis... Remarque, si c'etait le cas, je pense que cela se saurait :)

Apres les poissons fluo bien chimiques, peut etre arriverons t'il a creer une race de poisson qui rejete bcp de co2 mais pas polluant du tout... Comme ca hop, 1 ou 2 individus dans un bac, et on a du co2 a vie pour les plantes :)

LOL, bon, aller, apres ce petit delire... Je vous laisse :accord567:
A+
Damien