:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Constitution du filtre

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

moute

Constitution du filtre

Message par moute »

J'aurais aimé optimiser mon filtre. J'ai donc acheter des cylindre poreux en céramique.

Actuellement mon filtre est composé de la manière suivante :

- 1 ouate
- 1 mouse au charbon actif (que j'ai enlevé depuis longtemps)
- 1 mousse gros pores
- 1 mousse pore fin

Ainsi, si je veux mettre les cylindres à la place de la mousse au charbon ca n'en fera pas beaucoup !!

Est-ce que je peut enlever une mousse ? Si oui, laquelle me conseillez vous d'enlever ?

Merci

Moute
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Constitution du filtre

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Dans le sens du courant, je mettrais:

GROSSE MOUSSE(mécanique à nettoyer)
PERLON(en 2couches afin d'en changer une dur deux)
CYLINDRE POREUX (siège des bactéries à nettoyer le moins possible et avec le plus de délicatesse que tu peux: c'est là que sont"digérés" les éléments toxiques de ton bac)

Je te conseille de garder une petite place afin de mettre un petit sac de charbon actif ou autre masse de filtration chimique(fait avec un bout de collant)pour traitement ponctuel .
A mettre en dernier avant une dernière couche de perlon dans le cas d'utilisation de tourbe

A+

[%sig%]
moute

Message par moute »

Juste une question c quoi du PERLON ???

MErci

Moute
Michel DAUL(Modérateur)

En voila une question qu'elle est bonne ;-)

C'est ce que les gens appellent (à tort) de la OUATE (en principe la ouate c'est du coton !!)
Donc, le PERLON est une mousse synthétique blanche la plupart du temp(ou verte ou jaune) qui permet de filtrer les particules fines (finition de la filtration mécanique)

A+

[%sig%]
moute

Message par moute »

oki, merci ;op
RaYmI

Message par RaYmI »

Moi j'ai un filtre a 3 masses filtrantes qui sont, dans le sens du courant :
mécanique (mousse)
biologique (mousse toujours)
et chimique (avec soit du charbon actif ou de la tourbe (je change de temps en temps)

Le problème vient du fait qu'il n'y a plus de place dans le filtre, et j'aimerai y mettre des cylindres en céramique, pour améliorer la filtration.

Est ce une bonne idée ? Si oui, puis je couper un bout de la mousse servant de filtre biologique pour y mettre ces cylindres de céramique ?

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Constitution du filtre Pour RaYml

Bonjour,

La filtration chimique doit être ponctuelle et seulement pour des raisons précises,
Pourquoi utilises-tu charbon ou tourbe?

Après la tourbe il faut toujours mettre un peu de Perlon pour retenir les fibres qui s'en détachent

Si ton filtre est satisfaisant pourquoi veux-tu changer? (surtout la partie biologique)

Si tu tiens à mettre des cylindres en céramique alvéolés EXPANSES mets en d'abord à la place de ton charbon, les bactéries pourront les coloniser, puis, 2/3 semaines après tu ôtes ton eponges fine et tu rajoutes du PERLON de façon à te trouver avec la structure de filtre suivant:

Mousse grosse
Perlon(en 2couches)
Anneaux en céramique EXPANSEE
Tourbe ou Charbon (un peu si nécessaire et ponctuellement)
Perlon (1couche)

A+

[%sig%]