:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Guppys

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

RaYmI

Guppys

Message par RaYmI »

Bonjour ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, avec mon petit 60L... :P

J'ai donc un aquarium de guppys que j'ai démarré il y a maintenant plus de 3 mois. Tout va très bien, tout va trop bien, je crains une surpopulation.
Malgré le fait que 2 des 3 males soient morts, j'arrive a compter une vingtaine de bébés.

Je vous ferai parvenir très vite des photos de mon aquarium.
Voilà ! :)

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Guppys

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Je me souviens surtout des paroles de Boudha;-)

Tant mieux pour tes poissons, ton bac et toi et, pourtant .......

Pourquoi 2 de tes trois mâles son'-ils morts?

Combien de femelles avais-tu pour ces 3 mâles

Normalement il t'en aurait fallu 12!!! (1M/4F)
Ce qui t'aurait fait: 15 poissons (soit 60Lcm)

A+

[%sig%]
RaYmI

Message par RaYmI »

oui c'est bien ca, j'avais 3 males et 12 femelles

j'ai surpris l'un des 3 males en train d'agoniser au fond de l'aquarium, et il est mort.
En ce qui concerne le 2eme, il a disparu, complètement, je ne l'ai jamais revu. Quelque chose m'échappe dans cette histoire, peut être des extraterrestres l'ont ils enlevés... Bref

Sinon toutes les femelles vont bien, mais je suis inquiet, car beaucoup d'entre elles ont un ventre assez gros (des bébés ? encore des bébés ?)
J'aime bien les bébés, mais il commence a y en avoir beaucoup.
Je ne fais rien pour m'occuper des petits, je pensais que la sélection naturelle se ferait toute seule, mais je pense que les plantes offrent de bons abris aux bébés, qui peuvent fuir leurs prédateurs.

En tout cas, il y a trop de bébés pour que j'arrive a les compter, mais je dois en avoir approximativement une vingtaine. Les plus petits font quelques millimetres, et les plus gros sont plutot des adolescent et mesure dans les 2 cm, et tout cela en 3 mois !

[%sig%]
oranda

Message par oranda »

Bonjour,
j'ai été confronter au même prblm que toi avec les "bébé" (alvins STP) . . .

Pour résoudre cela j'ai aqui 2 aquarium de 10 litres et resorti ma vieille "boule à poisson rouge" de mes 5ans.

voici donc les alvin xipho et quppy (les xipho étaient en grande quantité ossi)dans 25 litres, le tout oxygéné par une petite pompe reliée à un réseau de tuyaux.

je change de l'eau tt les jour (faute de filtre !) :
un peu moins d'un litre pour les 10litre
et 1/2 litre pour la boule !

les plantes sont présentent en grande quantité avec les escargots.

Bonne réusite . . .
ORANDA
RaYmI

Message par RaYmI »

Je viens de tester l'eau, je suis entre 25 et 50 mg/L de NO3.
Dois je m'inquieter ? Et a quoi est-ce dut et que puis-je faire pour éviter que ca monte autant ?

[%sig%]
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour à tous ! :)

J'adore les sujets comme ça où tout le monde participe et partage son expérience !

Oranda, ton astuce est vraiment intéressante...

Autrement RaYml, tu peux également utiliser une belle touffe de mousse de Java placée au fonc de ton bac pour protèger tes alevins.

Concernant les nitrates (NO3), personnellement je ne les mesure jamais...

Pour éviter ou rabaisser ses nitrates, le mieux est de syphonner régulièrement le sol de l'aquarium avec une cloche, en plus de prendre soin de la filtration.

RaYml, penses aussi à éliminer toutes les feuilles mortes de ton bac et à ne pas nourrir trop tes poissons car trop de nourriture est la principale cause de leur apparition !

Un petit rappel pour tous donc : la nourriture distribuée doit disparaitre dans le ventre de vos poissons en moins de 2 minutes ! :bounce:

@ Bientôt ! ;)

[%sig%]
RaYmI

Message par RaYmI »

Ce doit donc être la nourriture le problème, il est vrai qu'il doit falloir 10 min aux poissons pour tout avaler, et il est fréquent que je retrouve des restes de nourriture dans la partie mécanique du filtre....

Moi aussi j'aime bien les discussions comme ca :) :fish: :fish: :fish: :escargot:

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Guppys pour Oranda

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Re à tous,

Quand je nourris, j'arrète le filtre!

Un jour de diète permet de faire finir les restes ;-)

Changes 10°% d'eau par semaine mais, les 2 prochaines fois, changes 25% afin de faire baisser ce taux de nitrates
Plantes un peu plus (des plantes à croissance rapides ou à racines aériennes )

Oranda:
si tu as une pompe à air, tu peux facilement faire un petit filtre avec le fond d'une bouteille plastique, quelque anneaux ce céramique ou un peu de pouzzolane, un exhausteur (tube de diam 20/25) et un diffuseur
Comme cela tu n'auras plus à faire ces changement que toute les semaines ;-)

A+ à tous

[%sig%]
RaYmI

Message par RaYmI »

Je donne bcp de nourriture c'est vrai, mais il m'arrive souvent d'ouliber certains jours de les nourrir....
C'est pour cela qu'en se moment je suis en train de fabriquer un distributeur automatique de nourriture...

[%sig%]
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Rebonjour tout le monde ! :)

RaYmI, rassures-toi, dans la nature, les poissons peuvent passer une quinzaine de jours sans manger.

Inutile donc d'essayer de te rattraper lors des discributions suivantes ! ;)

@ Bientôt !

[%sig%]