:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plantes sur souche

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Antanael

plantes sur souche

Message par Antanael »

Bonjour,

Hier, au détour d'un couloir d'hopital, je suis tombé en extase devant un agencement de bac en eau douce.

La particularité ( qui m'a plu était que ce bac de dimensions assez grandes, ne possédaient pas beaucoup de plantes enracinés dans le sable ( jusque quelques Amaryllidacées : http://www.aquariomania.com/ressources/ ... irection=2
)

Le plus bel effet était rendu par une racine d'arbre très haute ( aussi haute que le niveau d'eau ) et une seule variété de plante semblaient pousser à même la racine : je précise, la racine et la plante étaient distinctes; cette plante ressemblait à Echinodorus quadricostatus (http://www.aquariomania.com/ressources/ ... irection=8), sans tiges, d'une longueur de 10cm maxi environ , avec des racines brunes que je prenais de prime abord pour des algues filamenteuses

Quid de la difficulté d'une telle décoration ? comment s'assurer de la bonne prise de la plante sur la racine ? y-a-r-il des plantes plus propices a ce genre de décoration ?

L'intérêt, je crois, réside dans l'utilsation d'une plante courte; en effet, malgré un double éclairage, mes plantes hautes ont des pieds peu touffus... je penses aussi que mon bac mérite plus de relief et moins de hauteur d'eau ppour mes plantes ( a tiges pour la plupart actuellement)

dans le même genre la mousse de java m'a posé quelques difficultés pour bien se propager... mais avant j'utilisais un bulleur à air ( mauvais reflexe de débutant ) que j'ai délaissé pour du CO2 en bombonne. de même je suis passé d'un 110 L à un 250L beaucoup plus stable chimiquement

que penser de Riccia fluitans (http://www.aquariomania.com/ressources/ ... irection=5) ?
Nadège

Re: plantes sur souche

Message par Nadège »

C'est en effet du plus bel effet.
Personnellement j'adore.
La fixation ?
Du fil de peche.
Et choisir un endroit sur la racine où il est facile de fixer la plante (plateau, trou ou creux ...).
Retailler un peu les racines (de la plante) afin de favoriser la production de nouvelles radicelles.
En quelques semaines ces racines auront agrippé leur support de toute leur force de petites racines. ;)
Certaines cryptcorynes, certaines anubias se pretent à ce genre de plantations. Il s'agit en général de plantes où justement on recommande de ne pas trop enterrer les racines sous peine de pourrissement.
Ces plantations sont en general de bonnes consommatrices de nitrates (Michel dit "pompes à nitrates") ;).
Attention néanmoins que l'eau contienne bien les autres nutriments essentiels à leur accroissement (Fer, oligoelement, ...) car elles n'ont pas acces à un eventuel sol nutritif.
Bonne plantation
:chine:
nicolas42

Message par nicolas42 »

Personnellement, j'ai mis des anubias (les petites) sur mes racines et j'utilise du fil naturel (chanvre ou lin) pour les fixer qui se désintègre naturellement avec le temps.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Pour fixer une plante sur une racine ou une roche afin de lui donner le temps de s'aggriper, tu peux utiliser:

élastique
fil de pêche
filet à cheveux (tu le piques à ta mère, grand mère, soeur ou épouse ;-)

Les fougères, Anubias nana et autres sont excellentes pour ça

A+

[%sig%]
Antanael

Merci !

Message par Antanael »

Je vais me laisser séduire, je crois, par le côté McGyver du chanvre ou du fil de lin
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Merci !

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Re,

te trompes pas, ne prend pas du chanvre indien ou tu aurais des poissons "roses" ;-)

A+

[%sig%]
Antanael

Re: Merci !

Message par Antanael »

mince ...grillé sur ce coup là..