Salut à tous...
Voici une question que je me pose :
On dit, que pour des volumes d'eau tres grands (bassin de qq metres cubes par ex), un filtre devient obsolete, du moins, une filtration organique transformant les nitrites en nitrates.
Comment ces nitrites sont ils donc "transformé" ? Ou du moins, sur quel support se fixent les bactéries ? Est il possible de réaliser un systeme équivalent dans un bac de taille moyenne en utilisant des support favorables aux bactéries, permmetant ainsi de supprimer le filtre (organique), et de se contenter des courant d'eau effectué par la nage des poisson, ou au moyen d'un agitateur.
Merci bien.
PS : C pas pour une experience... Mais pour essayer de comprendre l'auto suffisance d'un systeme de gros volume....
A+
Damien
Filtration de l'eau
Modérateur : Nicolas
-
nicolas42
Re: Filtration de l'eau
Les bactéries se fixent aussi dans le sable sous réserve qu'ils soit suffisament grossier (circulation d'eau).
Je pense qu'un grand bac s'auto-suffit en raison de la faible population présente. Si tu conserves les 1cm/l ds un tel bac, il y aura certainement des pics de nitrates aussi (1cm/l dans 3 m3, ça fait bcp de poissons, ou bien des très gros).
Enfin tout ça n'est pas parole d'or....
@+
Je pense qu'un grand bac s'auto-suffit en raison de la faible population présente. Si tu conserves les 1cm/l ds un tel bac, il y aura certainement des pics de nitrates aussi (1cm/l dans 3 m3, ça fait bcp de poissons, ou bien des très gros).
Enfin tout ça n'est pas parole d'or....
@+
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Filtration de l'eau
Bonsoir,
En effet le substrat est également un filtre du bac
Ceci dit, ses possibilités sont limités ce qui n'est pas le cas du fond d'un plan d'eau
Par ailleurs les population d'un volume d'eau sans systèmes de filtration doivent être beaucoup plus faible que celle admisee dans nos bacs
Tout tient dans:
Pollution, dépollution, régénération
Ils faut que les trais paramêtres soient en adéquation sinon il ne peut y avoir équilibre
A+ ;-)
[%sig%]
En effet le substrat est également un filtre du bac
Ceci dit, ses possibilités sont limités ce qui n'est pas le cas du fond d'un plan d'eau
Par ailleurs les population d'un volume d'eau sans systèmes de filtration doivent être beaucoup plus faible que celle admisee dans nos bacs
Tout tient dans:
Pollution, dépollution, régénération
Ils faut que les trais paramêtres soient en adéquation sinon il ne peut y avoir équilibre
A+ ;-)
[%sig%]
-
RaYmI
Re: Filtration de l'eau
Il est bien connu aussi que plus un bac est grand, plus l'écosytème de l'aquarium est "autonome".
Dans un petit bac, c'est l'homme lui même qui vient completer les maillons maquants de la chaine, en s'occupant du nettoyage, et en fournissant la nourriture aux poissons.
plus l'ecosysteme est grand, plus l'équilibre de celui ci est stable...
[%sig%]
Dans un petit bac, c'est l'homme lui même qui vient completer les maillons maquants de la chaine, en s'occupant du nettoyage, et en fournissant la nourriture aux poissons.
plus l'ecosysteme est grand, plus l'équilibre de celui ci est stable...
[%sig%]
-
Damien
OK OK...
Donc si j'ai bien compri, on peut dire, que :
Dans un grand volume d'eau = moin de poisson par litre, donc moin de pollution...
Et pour la filtration : Les bactérie uniquement dans le substrat... On exclut donc les bassins dont le fond ressemble plus a de la vase, qu'a du gravier
Merci pour ces renseignement...
Cela voudrait dire que un poisson de qq cm seul dans un bac d'une centaine de litre bien planté ne demanderait pas de changement d'eau... ou tres peu.
A+
Dans un grand volume d'eau = moin de poisson par litre, donc moin de pollution...
Et pour la filtration : Les bactérie uniquement dans le substrat... On exclut donc les bassins dont le fond ressemble plus a de la vase, qu'a du gravier
Merci pour ces renseignement...
Cela voudrait dire que un poisson de qq cm seul dans un bac d'une centaine de litre bien planté ne demanderait pas de changement d'eau... ou tres peu.
A+
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Filtration de l'eau
Personnellement je n'exclue pas du tout ceux dont le fond est recouvert de vase dans la mesure ou celle-ci est naturelle
Si tu es curieux va te promener sur les sites qui traîtent des stations d'épuration (nos filtres en sont)et de leur techniques
Tu verras l'immportance qui est apportée au limon et à la flocullation pour former celui-ci
Si y a pas de la vase la dedans........;-)
Et pourtant!!!!
Ta dernière phrase est assez proche de la réalité
l'expérience qui pourrait être tentée serait:
Un bac bien planté et équilibré de 200L par exemple
Tous les paramêtres sont connus au départ
On rajoute un poisson et on mesure les variations de ces paramêtres pendant 8/10 jours
Et, à chaque nouveau poisson rajouté on procède de même jusqu'au moment ou on s'aperçoit que les Nitrites augmentent
On a atteint le seuil de régénération propre de ce bac et pour ce type de population
Si le coeur t'en dit!!!Einstein (Franck);-)
A°
[%sig%]
Si tu es curieux va te promener sur les sites qui traîtent des stations d'épuration (nos filtres en sont)et de leur techniques
Tu verras l'immportance qui est apportée au limon et à la flocullation pour former celui-ci
Si y a pas de la vase la dedans........;-)
Et pourtant!!!!
Ta dernière phrase est assez proche de la réalité
l'expérience qui pourrait être tentée serait:
Un bac bien planté et équilibré de 200L par exemple
Tous les paramêtres sont connus au départ
On rajoute un poisson et on mesure les variations de ces paramêtres pendant 8/10 jours
Et, à chaque nouveau poisson rajouté on procède de même jusqu'au moment ou on s'aperçoit que les Nitrites augmentent
On a atteint le seuil de régénération propre de ce bac et pour ce type de population
Si le coeur t'en dit!!!Einstein (Franck);-)
A°
[%sig%]
-
Antanael
Re: Filtration de l'eau
De mon côté ma question concernerait plutôt non pas la population de poissons, mais de plantes...
j'ai finalement opté pour mettre moins de plantes dans mon bac et moins éclairé; c'est un peu paradoxal d'ailleurs car mon action tend à contrer les algues (l'action recommandée est inverse d'après d'autres forums...).
Je ne peux encore me prononcer sur le résultat...
D'après vous ? réduire l'éclairage et le volume de plante semble-t-il être le bon moyen d'éviter les déchets ?
mon bac est un 250L, dorénavant peu planté ( une dizaine de plantes sans tiges pour éviter la perte de lumière au sol pendant les phases d'éclairage), alimenté en CO2; la population couvre - pour les détritivores - des ancistrus, coridoras, des caradinas et des crevettes avec des filtres a la place des pinces ( chéplul'nom)
j'ai finalement opté pour mettre moins de plantes dans mon bac et moins éclairé; c'est un peu paradoxal d'ailleurs car mon action tend à contrer les algues (l'action recommandée est inverse d'après d'autres forums...).
Je ne peux encore me prononcer sur le résultat...
D'après vous ? réduire l'éclairage et le volume de plante semble-t-il être le bon moyen d'éviter les déchets ?
mon bac est un 250L, dorénavant peu planté ( une dizaine de plantes sans tiges pour éviter la perte de lumière au sol pendant les phases d'éclairage), alimenté en CO2; la population couvre - pour les détritivores - des ancistrus, coridoras, des caradinas et des crevettes avec des filtres a la place des pinces ( chéplul'nom)
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Filtration de l'eau
Les déchets proviennent de:
fesses des poissons
feuilles mortes
nourriture non consommée
Des solutions:
fesses (caca,pipi):
moins nourrir mais assez, escargots,crevettes
feuilles mortes:
engrais, Fe,poissons de fond, escargots,crevettesjardinage
nourriture non consommée:
poissons de fond,escargots,crevettes
Les algues proviennent d'un excès de Nitrates et/ou d'un mauvais éclairage (type, intensité ou durée)
Je pense que ta solution, si tu n'as rien changé d'autre, va certainement t'amener à avoir plus d'algues et, en plus, il y a des chances pour qu'elles soient brunes
Ce sont les plantes qui viennent en concurrence avec les algues pour consommer les engrais que sont les Nitrates et les Phosphates
Le mieux pour se battre contre les algues est d'introduire des plantes à croissance rapide ou qui se nourissent (comme les algues) des éléments dissous dans l'eau soient:
des plantes à racines "aériennes" c'est à dire flottantes ou non enterrées
A+
[%sig%]
fesses des poissons
feuilles mortes
nourriture non consommée
Des solutions:
fesses (caca,pipi):
moins nourrir mais assez, escargots,crevettes
feuilles mortes:
engrais, Fe,poissons de fond, escargots,crevettesjardinage
nourriture non consommée:
poissons de fond,escargots,crevettes
Les algues proviennent d'un excès de Nitrates et/ou d'un mauvais éclairage (type, intensité ou durée)
Je pense que ta solution, si tu n'as rien changé d'autre, va certainement t'amener à avoir plus d'algues et, en plus, il y a des chances pour qu'elles soient brunes
Ce sont les plantes qui viennent en concurrence avec les algues pour consommer les engrais que sont les Nitrates et les Phosphates
Le mieux pour se battre contre les algues est d'introduire des plantes à croissance rapide ou qui se nourissent (comme les algues) des éléments dissous dans l'eau soient:
des plantes à racines "aériennes" c'est à dire flottantes ou non enterrées
A+
[%sig%]
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité