:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

au secours !!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
redge
Oeuf
Oeuf

au secours !!!

Message par redge »

:wink: Salut à tous,
je suis en train de monter un bac de 450L d'eau douce et planté. Je voudrais limiter les déchets et autres dépôts qui se déposent sur le sable.
Pour se faire j'aimerais positionner une pompe à eau (350-400L/H) juste au-dessus du sable de manière à ce que le flux dégagé ballaye la surface du sable et mette les particules en mouvement ; qui seront à leur tour aspirées par un filtre extérieur.

:!: Au moins 3 problèmes se posent:
- est-ce que le flux atteindra l'autre extrémité du bac (1,50M) ?
- est-ce que le flux ne va pas arracher le sable et les plantes qui se trouvent à proximité de la pompe ?
- est-ce que trop de circulation d'eau est bon pour des poissons de type néons, platy, guppy, cardinalis...?

:?: Qu'en pensez-vous ???
Pizzi
Alevin
Alevin

Message par Pizzi »

Salut,

je pense que le filtre a pour but d'aspirer les déchets plus microscopique et les bactéries, ainsi que de coloniser les "bonnes bactéries" pour assainir naturellement ton bac. En aucun cas ta pompe aspirera les déchets de plus grosse taille (résidu de plantes etc....) et ceux ci etant encore plus vrai vu la taille de ton bac.
Je pense que cette methode ne sera pas efficace, mais passe plus pour une méthode classique genre aspirateur à cloche(ben oui cela demande une manipulation de ta part)

en ce qui concerne les poissons je doute qu'ils apprécient une filtration vers le sol, qui est en général une zone de repos et de recherche de nourriture pour eux.

Sauf arguments contraires, oublie ça !!!! :accord28:
---------------------
Le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât ; l'homme ne voit pas le péril, il ne voit que le profit
----------------------
Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

J'ai testé sur l'un de mes bacs un système qui s'avère super (en tout cas à mon avis :)

Le rejet du filtre à décantation est renvoyé grâce à un T vers 2 circuits:

1°) vers un filtre sous sable inversé situé sous les zones non plantées
2°) vers une canne de rejet perforée

l'eau provenant du sol remet en circulation les éventuels débris du sol qui sont aspirés alors par le filtre à décantation
Le sol est oxygéné et permet aux bactéries de parfaire le boulot de nitrification du filtre

Mon sol est toujours impec :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+