:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

questions nouveau bac

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

rital34

questions nouveau bac

Message par rital34 »

salut a tous j'ai un ba de 100 litres qui tourne bien depuis 4 mois maintenant et mes penssionnaires ont l'air heureux ! mais je commence a choper le virus aquaiophile et je suis en train de construire un bassin extérieur (d'ailleurs merci David) et j'ai trés envie d'acheter un plus grand aquarium pour y mettre des discus ou des plus gros poissons , je voulais donc vous demander quel est le bon volume d'un bac pour y mettre quelques discus et surtout quels sont les besoins de l'eau et autres accessoires je sais que ma question est vague mais j'aimerai avoir une premiere volée d'infos...ah et une autre question je voudrai me mettre a élever des artemias comment faire ? meci d'avance pour le temps que vous m'octroirez !
@ bientot
Damien

Re: questions nouveau bac

Message par Damien »

Salut....

C bien ton bac tourne depuis deja 4 mois... Ou dirais-je plutot, que depuis 4 mois... En effet, ton bac est jeune, et il faut prendre son temps... Ne va donc pas trop vite en besogne. Car si aujourd'hui, tout va bien, il ne faut pas entreprendre 1000 choses a la fois.

Pour l'instant, je te conseillerai d'attendre un poil. Ensuite, si tu veux te monter un autre bac, prend le, le plus grand possible. Il n'y a jamais trop d'eau...
Pour ce qui est des Discus, il me semble que c'est un poisson tres sensible. Prudence donc ! :warning!:

En ce qui concerne ton bassin, attend encore un peu... Et étudie bien ton projet : Volume du bassin, type de poisson selon ton emplacement géographique, risque de gel en hiver, etc...

Voila !

Patience donc !

Et bon courage.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

bonsoir:

Je te conseillerai un bac haut et profond 70/60. Pour la longueur c'est a toi de voir mais ma préférence va pour 1,5M (soit environ 450/500L Nets

Haut : 8/9 cm de substrat, 5/6 cm en haut pour tubes et couvercles, il te restera: 55cm de hauteur d'eau ce qui n'est pas trop pour la taille que peuvent atteindre ces bébés

Profond: Les Discus aiment leur intimité et seront plus "quites" si ils peuvent avoir du recul sans avoir à se cacher

1,5 M: si tu intègres une bonne décantation (10/12 cm de large) tu pourras sans problèmes mettre en place des tubes de 1,2M(il t'en faudra 6 )à moins que tu n'optes pour le bac ouvert qui te permetrait des HOI

Une filtration de 3/4 fois le volume

Je n'aurais ni la place ni le temps de te décrire en totalité un bac de ce type aussi je te suggère de voir sur les sites du Cercle car tu y trouveras la plupart de tes réponses

Choisis surtout si tu veux avoir des Discus d'élevage ou sauvages car l'abord du problème (ou plaisir ?)est tout à fait différent
A+ et tiens nous au courant

[%sig%]
oranda

Message par oranda »

salut ;
pour un aquarium de grand volum, moi j'opterai plutot pour un filtre semi-humide avec 2 prises d'eau (profondeur et surface)

si tu veux des discus il faudra bien (meme tres bien) planter ton bac.

je vai te décrir en qq lignes un bac "amazonien":
500L - sol nutritif de tre bonne qualité
- sable noire de g° moyenne
- un cable chauffant
- nombreuses racines
- une injection de CO2

-filtre
semi humide (ruisellement)sur bio-balle puis sur mousse "bleu" puis sur ouate fine
2 (ou3) combiné chauffant (autant de Watt que de litres)

-éclairage
idéalement HQI

-poissons
6 discus (4X25 = 150
20 brochis splendens (15X7cm = 140
4 peckoltia pulchra(2X6cm = 24
30 hyphessobrycon flammeus (30X4cm = 120
total : 434cm pour 500L

-plantes
echinodorus bleheri (10)
echinodorus cordifolius (2)
echinodorus horizontalis (2)
et autres petites plantes du type cryptocoryne

-eau
28c°
dureté inférieur à 10° all
ph 6(7)

voila beaucoup de paramètre peuvent être changer (population; éclairage; plantes ...)
mais sa facilite tj d'avoir un apercu de ce qui est possible.

Oranda
rita34

Message par rita34 »

Salut a tous et tout d'abord un grand merci a tous ceux qui ont pris le temps de me répondre

Cher Damien merci de tes conseils pour le bassin extérieur mais je me suis beaucoup documenté et David un modérateur de ce site m'a aussi beaucoup aidé , je pense avoir tous les éléments en main pour commencer a batir ce projet , en tous cas a y penser sérieusement , ne t'en fais pas pour la patience , je suis tombé amoureux de l'aquariophilie et je sais que les regles de bases sont la patience et la documentation , d'ailleurs je demandais juste une ébauche de réfléctions pour un plus grand bac , c aussi un projet a étudier et que je metrai en oeuvre dans quelques mois apres y avoir murement réfléchi.

Cher Michel , encore un grand merci pour ce que tu fais , et tes réponses ainsi que le forum et les sites inscrits sont des trésors d'info ! je me renseigne et je te tiens au courant quand je commencerai !

Un grand merci a Oranda également pour tes conseils a bientot
@ +
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,
Personnellement j'exclu totalement le filtre semi humide compte tenu des PH que demande le Discus pour sa maintenance

L'oxygénation de l'eau dans le cas d'un filtre semi humide est imcompatible avec les besoins en CO2 d'un bac planté!
Je forcerais sur la filtration mécanique afin de réduire au maximum les déchets à traiter dans la partie biologique, celle ci ne traitant alors que les composés organiques provenant des fesses et autres produits ayant pu passer à travers celle-ci

La pratie filtration devrait représenter en volume de masses de filtration:
6% en mécanique et
4% en biologique
soit 10% au total

Les filtres à décantation intégrés sont, bien sur trop petits la plupart du temps .
Une cartouche de silicone et quelques morceauX de verre permettent de se fabriquer un filtre de taille suffisante pour quasiment rien
Ata disposition

[%sig%]
rital34

Message par rital34 »

encore merci Michel je note tout ! je te tiens au courant , bonsoir.
Oranda

Message par Oranda »

excuse moi pour l'immense faute du filtre semi humide ! je ne pensait plus du tout au ph ! (enormisme faute de ma par)

dé que tu as besoin d'aide pour se bac (ou autre), je suis souvent sur se forum et me ferai un grand plaisir de repondre à tes Q.

Oranda
Michel DAUL(Modérateur)

Pour Oranda Re: questions nouveau bac

Oranda:
Pour une fois tu es pardonnée à la prochaine on te coupe la tête ;-)

A+

[%sig%]