:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ctenopoma acutirostre

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

christophe

Ctenopoma acutirostre

Message par christophe »

Bonjour, j'aimerais savoir comment décorer mon aquarium pour des ctenopoma.
C'est un aquarium découvert avec une cascade s'écoulant à l'intèrieur, un HQI 150 Watts l'éclair, la température est de 26°C, un PH de 6.5 un KH de 5°.
Comme je suis en train de le refaire, et que j'ai réussi à commander un groupe de ctenopoma (Merci Mr Michel!), j'aimerais savoir comment l'agrémenter.
J'aimerais du sable comme fond mais comme je pense faire l'acquisition d'un cable chauffant, je ne sais pas si c'est compatible.

Merci pour vos réponses.

Christophe
Vincent (modérateur)

Re: Ctenopoma acutirostre

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour Christophe ! :)

J'ai trouvé peu d'informations sur ce drôle de poisson... Mais beaucoup d'infos se rejoignent sur un point :

Il faut un bac trés planté !

Comme décor donc, je te conseille d'utiliser de nombreuses plantes sud américaines et quelques plantes flottantes pour sécuriser l'atmosphère...
Biensûr, ton cable chauffant est compatible avec ton bac planté.

Personnellement, je préfère ne pas te conseiller son utilisation car le mien est tombé en panne ! Du coup, il est resté en place pour ne pas tout chambouler et je l'ai remplacé par un chauffe-eau classique !

Mais continuons sur le décor... Le sol sera sombre pour mettre en valeur les poissons. Enfin, quelques pierres rondes et une racine finiront ton petit coin d'Afrique ! ;)

Tiens-nous au courant et fait des photos si possible car je suis trés intéressé par ce poisson sur lequel j'aimerai faire une fiche !

@ Bientôt ! :fish:

[%sig%]
christophe

Message par christophe »

Merci beaucoup Vincent,
Il est vrai que ce poisson est magnifique, j'en ai possédé un couple il y a bien longtemps, car il est impossible de s'en procurer dans le commerce (J'habite Nice).
Du coup je les ai commandé par internet sur le grand bleu. Je pense en prendre un groupe de six afin de tenter une reproduction (réussit une seule fois au zoo de Bâle).
Ce poisson est trés intelligent, c'est impressionant!

Merci encore et promis je vous envoie une photo lorsque je l'aurais fini.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Salut,

Quelques infos sur ce poisson(que tu as peut-être déjà)
Origine :
Zaïre (Congo), de Lisala jusqu'à Kinshasa; affluents et rivières profondes.
Zone de vie : Surface & Milieu
Longeur d'aquarium : 80 (cm)
Description :
Comportement : N'est pas recommandé pour l'aquarium communautaire; ne s'accorde qu'avec des poissons calmes d'assez grande taille et des poissons de fond.
Maintenance : Dans les petits bacs il mène une vie cachée; s'il a des compagnons de grande taille et calmes il devient plus hardi, même familier; espace dégagé, quelques abris, racines, sol sombre et lumière diffuse lui conviennent.
Dimorphisme : Le corps du mâle présente des zones couvertes de piquants; les nageoires de la femelle sont parfois moins tachetées.
Reproduction : Jusqu'à présent seulement réussie dans l'aquarium du Zoo de Bâle.
Type d'alimentation : Carnivore
Regime alimentaire : proies vivantes: Larves de Moustiques, petits vers de terre, Tubifex, proies lyophilisées.
Particularité : Son comportement ressemble beaucoup à celui de Nandus nandus
Difficulté : Amateurs expérimentés

Il y a une plante que tu dois avoir absolument puisqu'elle est endémique du continent Africain:

Bolbitis heudolotii: c'est un fougère de culture capricieuse. Mais si elle se plait NO problème ;-) Croissance lente. Il faut absolument des plans de petites tailles au feuiles bien vertes

Tu peux mettre aussi:
Aponogeton ulvaceus
Barclaya longifolia
Crinum calamistratum
Anubias barteri (Nana)
Microsorum pteropus

A+ et bon vent ;-)

[%sig%]
christophe

Message par christophe »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vous tiens au courant lorsque je reçois mes Ctenopoma.

Cordialement,

Christophe