Comment éviter son syphonnage lors de la prochaine coupure de courant ?
Comme beaucoup j'utilise une filtation semi-humide faite maison en dessous de l'aquarium qui fonctionne avec deux pompes.Une pour faire venir l'eau dans ma filtration et l'autre dans la filtation pour faire revenir l'eau dans l'aquarium.
Mon système est fiable mais a demandé pas mal de reherche de mise au point.
Le tuyau des deux pompes est du 16mm de diamétre extérieur souple.Celui en PVC rigide est du 30mm de diamètre extérieur.
La différence entre les deux tuyaux permet un mélange eau-air qui évite le syphonnage.
Ce gros tuyau doit être placé dérrière l'aquarium un bout allant dans les filtres et l'autre, l'entrée de l'eau, au dessus du niveau d'eau de l'aquarium.
Le bout du tuyau souple relié à la pompe d'aspiration de l'eau de l'aquarium doit etre plus haut que la pompe pour éviter le siphon.
Ce système est le méme que celui du trop plein mais avec un gain de place car il n'y a pas de second bac.
Le plus difficile est de régler les deux pompes pour qu'elles aient le méme débit.
En cas de coupure électrique rien n'est déréglé.
Voila merci à tous.
Si vous voulez un shéma, envoyez moi votre adresse mail

