Bonjour !
je souhaite des renseignements ou plutôt des conseils.... Voilà j'ai un aquarium de 150litres qui tourne depuis bientôt 1 ans... il contient environ 30 kg de sable il est très bien planté bref tout va bien .
Je vais devoir deménager dans quelques mois.... alors mon pb c'est que faire de mon aqua... comment le déménager ? le vider de son eau ??? de son eau et de son sable ???? bref là je commence un peu à paniquer !!!
SOS !!
merci pour vos réponses .
Déménagement ...???????
- Courvi
- Nageur libre

- Flac
- Juvénile

- Courvi
- Nageur libre

- Flac
- Juvénile

Alors pour un déménagement court, c'est assez simple.
Tu mets tes poissons dans des poches comme lorsque tu les achêtent et tu les mets dans une caisse (en polystyrène si possible) pour qu'ils soient dans le noir et à l'abri du froid. Tu ne leur pas à manger pendant 2/3 jours avant le déménagement, pour éviter une grosse pollution de tes poches.
Une fois la population enlevée, tu vide ton bac. Tu laisse dedans 5 à 10 cm d'eau environ pour que tes plantes restent immergées. Tu récupère le maximum d'eau du bac dans des jerricans (au moins 50%). Il faut trouver aussi une place pour laisser ton filtre immergé dans l'eau.
Tu emballage tout les éléments fragile (chauffage, éclairage).
Ensuite, aider de 2 ou 3 personnes, tu déménage le bac tel quel (avec le sable, les plantes...)!
Une fois arrivé, tu met ton bac en place, bien stable et à niveau.
Tu remet ton eau dans le bac. Elle risque fort d'être trouble.
Tu replace tout les éléments, filtre, chauffage, galerie et tu remet tout ça à tourner. Tu laisse tourner le temps qu'il reprenne un aspect normal et ensuite tu remet ta population.
Lorsque tu remet ta population, tu fais comme si c'était des nouveaux arrivants (sac à flotter, réadaptation à la t°C et aux paramètres)
Voilou
Tu mets tes poissons dans des poches comme lorsque tu les achêtent et tu les mets dans une caisse (en polystyrène si possible) pour qu'ils soient dans le noir et à l'abri du froid. Tu ne leur pas à manger pendant 2/3 jours avant le déménagement, pour éviter une grosse pollution de tes poches.
Une fois la population enlevée, tu vide ton bac. Tu laisse dedans 5 à 10 cm d'eau environ pour que tes plantes restent immergées. Tu récupère le maximum d'eau du bac dans des jerricans (au moins 50%). Il faut trouver aussi une place pour laisser ton filtre immergé dans l'eau.
Tu emballage tout les éléments fragile (chauffage, éclairage).
Ensuite, aider de 2 ou 3 personnes, tu déménage le bac tel quel (avec le sable, les plantes...)!
Une fois arrivé, tu met ton bac en place, bien stable et à niveau.
Tu remet ton eau dans le bac. Elle risque fort d'être trouble.
Tu replace tout les éléments, filtre, chauffage, galerie et tu remet tout ça à tourner. Tu laisse tourner le temps qu'il reprenne un aspect normal et ensuite tu remet ta population.
Lorsque tu remet ta population, tu fais comme si c'était des nouveaux arrivants (sac à flotter, réadaptation à la t°C et aux paramètres)
Voilou
- ericlemilitaire
- Nageur libre

Moi je pense que pour ton demenagement la chose la plus simple et de te procurer une glaciere de mettre tes poissons dans la glacière avec de l'eau de ton bac tu y rajoute un petit filtre et une resistance et tu mets les poissons dans la glacieres.Et ils peuvent tenir 3 a 4 semaines sans probleme.
Astuce qui m'a ete donne par un anciens loup de l'aquarophilie qui faisait comme cela lui a un bac de 1200 litres et il a une dixaine de glaciere et des qu'il y a un transport c'est comme cela qu'il opère.alors bonne chance a toi
Astuce qui m'a ete donne par un anciens loup de l'aquarophilie qui faisait comme cela lui a un bac de 1200 litres et il a une dixaine de glaciere et des qu'il y a un transport c'est comme cela qu'il opère.alors bonne chance a toi
- Courvi
- Nageur libre

-