:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déménagement ...???????

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Courvi
Nageur libre
Nageur libre

Déménagement ...???????

Message par Courvi »

Bonjour !
je souhaite des renseignements ou plutôt des conseils.... Voilà j'ai un aquarium de 150litres qui tourne depuis bientôt 1 ans... il contient environ 30 kg de sable il est très bien planté bref tout va bien .
Je vais devoir deménager dans quelques mois.... alors mon pb c'est que faire de mon aqua... comment le déménager ? le vider de son eau ??? de son eau et de son sable ???? bref là je commence un peu à paniquer !!!
SOS !!
merci pour vos réponses .
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

pas la peine de paniquer tu auras des reponses ici ! :lol:

par contre tu parles pas de population , tu as koi et combien de poissons ?
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Il te faut prévoir tranquillement le déménagement. Tu as en plus la chance d'avoir le temps de préparer l'intervention. Un déménagement bien préparé ne pose normalement aucunes difficultés :wink:

Est-ce que le déménagement est à courte ou longue distance?
Courvi
Nageur libre
Nageur libre

Message par Courvi »

Alors déjà merci pour les réponses !!
Il est habité par 10 néons 5 Corydoras 2 epalzéos et 2 crevettes
le déménagements est sur une dizaine de km maxi.
ou pourrais trouver ou si quelqu'un pouvais me donner un MODE OPéRATOIRE ......

encore merci .
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Alors pour un déménagement court, c'est assez simple.

Tu mets tes poissons dans des poches comme lorsque tu les achêtent et tu les mets dans une caisse (en polystyrène si possible) pour qu'ils soient dans le noir et à l'abri du froid. Tu ne leur pas à manger pendant 2/3 jours avant le déménagement, pour éviter une grosse pollution de tes poches.

Une fois la population enlevée, tu vide ton bac. Tu laisse dedans 5 à 10 cm d'eau environ pour que tes plantes restent immergées. Tu récupère le maximum d'eau du bac dans des jerricans (au moins 50%). Il faut trouver aussi une place pour laisser ton filtre immergé dans l'eau.

Tu emballage tout les éléments fragile (chauffage, éclairage).

Ensuite, aider de 2 ou 3 personnes, tu déménage le bac tel quel (avec le sable, les plantes...)!

Une fois arrivé, tu met ton bac en place, bien stable et à niveau.
Tu remet ton eau dans le bac. Elle risque fort d'être trouble.
Tu replace tout les éléments, filtre, chauffage, galerie et tu remet tout ça à tourner. Tu laisse tourner le temps qu'il reprenne un aspect normal et ensuite tu remet ta population.
Lorsque tu remet ta population, tu fais comme si c'était des nouveaux arrivants (sac à flotter, réadaptation à la t°C et aux paramètres)

Voilou
Courvi
Nageur libre
Nageur libre

Message par Courvi »

MERCI BCP !!!

Juste pour etre bien sur .... je bouge l'aquarium avec tout le sable... et ça risque rien ???? pour l'aquarium les vitres.......?????

merci en tout cas je suis un peu rassuré !
ericlemilitaire
Nageur libre
Nageur libre

Message par ericlemilitaire »

Moi je pense que pour ton demenagement la chose la plus simple et de te procurer une glaciere de mettre tes poissons dans la glacière avec de l'eau de ton bac tu y rajoute un petit filtre et une resistance et tu mets les poissons dans la glacieres.Et ils peuvent tenir 3 a 4 semaines sans probleme.
Astuce qui m'a ete donne par un anciens loup de l'aquarophilie qui faisait comme cela lui a un bac de 1200 litres et il a une dixaine de glaciere et des qu'il y a un transport c'est comme cela qu'il opère.alors bonne chance a toi
Courvi
Nageur libre
Nageur libre

Message par Courvi »

merci
mon problème se situe surtout au niveau de l'aquarium plutot que des poissons... oui dois je complètement enlever les plantes et le sable de mon aqua puis je laisser le sable et les plantes comment le bouger sans risque ????