La résine anti-nitrates je suis assez contre, je dois dire.
Un taux de nitrates de zéro, c'est pas bon pour les algues -certes- mais ça n'est pas bon non plus pour les plantes (et tu as un aqua très planté et en bonne croissance : donc elles ont besoin de nitrates). De plus, c'est laisser une porte ouverte aux cyanobactéries (les "algues" bleues) qui, elles, se passent très bien de nitrates car elles peuvent capter l'azote (N2) dissout... Fais leur confiance pour profiter sur cette opportunité...
En revanche (outre le cérato qui présente tous les avantages), je te propose la chose suivante (plus ou moins réaliste selon le volume de ton bac, ce dont je ne me souviens plus...) :
- Coupe pendant un temps ton eau du robinet avec de l'eau minérale (sans nitrates - deviennent rares d'ailelrus...)(50/50 = 10 mg/l de NO3, ce qui est parfait). Si tu tiens à garder ton eau dure (selon tes poissons), prends une eau minérale avec des caractéristiques d'une eau "parisienne" (Ca + Mg = 100 mg/l, bicarbonates = 200 mg/l) ; sinon tu prends tout simplement l'eau la moins chère mais sans nitrates (à minéralité "intermédiaire", c'est le plus classique).
- Baisse ton rythme de changement d'eau (un peu !). Si tu es à 10% par semaine, essaie 10% tous les dix jours voire tous les quinze jours, pour
laisser le temps à tes plantes de pomper les nitrates (

). En effet, ton problème c'est que tu en apportes actuellement à chaque chgt d'eau (

). Bien sûr, si ça monte au-dessus des 20 mg/l fatidiques, tu changes plus tôt que prévu...