:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réinstallation du bac

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
else
Oeuf
Oeuf

Réinstallation du bac

Message par else »

bonjour j aurais besoin de vos avis c'est tres important !
voila j'ai un bac de 120L depuis 4 semaines est je ne suis pas satisfait de l'installation

cause n°1: le terreau oublié lors de l'installation
En effet on m'a conseillé de prendre de l'aqualit se que j ai donc fait ,mais voila on ne m'as pas dit de le placer o fond du bac mais de faire un trou dans le sable et de placer la plante dedans et de le remplire d'aqualite revetu d'une legerre nappe de sable,
resultat des comptes me revoila avec des sortes de bosses ,je trouve que les racines sont effectivement dans l aqualite mais pour combien de temp ? de + les graviers d aqualit reviennent a la surface (mm en les réenfoncant) , ca fait donc moche
ps:En fait, les granulés ne se désagrègent pas dans l’eau, seul l’engrais fixé sur ces granulés est consommé par les plantes, il ne restera donc que des gros graviers à la fin

cause n°2:l'apport + important du terreau
ses substrats ameliorent la croissance des plantes, mais vous savez que certain vendeur sont futés ! ils pensent a tout ! il m'ont conseillés de prendre de lengrai liquide ! les malins .... ce qui coute une fortune a la longue d'en rajouter (de + fo etre regulierement chez soit pour distribuer sans compter qu il faut en rajouter a chaque changement d'eau )

cause n°3: changement du sable par des graviers
les graviers sont plus benefiques,obsorbe moins les saletés rejetées ,ca se vois bcp moins car le sable blanc (celui que j'ai) on peut appercevoir des taches jaunatres !

cause n°4 : niveau du sable pas assez elevé
j ai mis du sable dans l'aqua mais apres avoir vu pas mal d'aquarium , vos quantité son dosé de facon a se que l on voi le niveau contre la vitre , tant dis que le mien est insuffisant j'immagine donc que les racines des plantes ne vont pas aller loin

cause n°5 : PH de Leau trop élevé
j ai ajouter 50% d eau osmosé pour 50 % du robinet je n avais pas fait de test est le vendeur m as conseillé de faire du 50/50 vu que le PH du robinet est a 7.5 est 8 est l eau osmosé a 5 totalement faux ! vus que le PH ne varie pas seulement du "ph" mais de la dureté KH (je dis vrai ? j ai bien appris ma lecon ou non ? ) autrement dis redépensage du fric dans un produit "PH moins" qui ne fais baisser que le pH en fonction du GH j'ai donc mis de la tourbe ne parlon pas de l'eau jaune

cause n°6:lors du fameux changement d'eau ....
j'ai donc sifoné le fond pour aspirer les saletés sur le sable resultat des comptes , au moins 0.2% du sable aspirer avec ,immaginez ces 0.2%*24 semaines ~ 5%!! dans 20 ans j ai plus de sable !

il doit y avoir d autres causes mais jvé pas tous vous les faires
Que feriez-vous à ma place ?
en attendant vos precieuses reponses ....
Merci
planete
Juvénile
Juvénile

Message par planete »

Salut "else",
Tu devrais (à mon avis) poser chaque question séparément, quand les posts sont trop long, ils sont très souvent bi-passés. Arf, je t’avoue j’ai pas le courage de tout lire, c’est peut être aussi le cas de quelques membres qui pourtant pourraient t’apporter de précieux conseils.
@+ Didier - Mon mini-reef en image.
else
Oeuf
Oeuf

Message par else »

arf en gros .. gravier ou sable pour l installation et terreau ou aqualit ?
ca vas la pas trop long ?
planete
Juvénile
Juvénile

Message par planete »

lolllllll !
Par cette ligne et demie, tu remplaces tout ton texte???????????

Le sable n'est que source de fermentation ou de plus les racines ne respirent pas, il se colmate très vites, rayent très facilement les vitres, bref, je n'y vois strictement aucun avantage si ce n'est que l'aspect esthétique.
Ensuite, l’aqualite, je la recommanderais plutôt à un néophyte ou à une personne qui va faire dans le robuste, mais si tu choisis un bac densément planté ou même avec quelques plantes dites difficiles telle aponogeton de Madagascar, là, mets du terreau.
else
Oeuf
Oeuf

Message par else »

ok donc le terreau serai le bien venu, j ai 4 plantes (10 sagitarria subulata,cabomba,anubia,2 cryptocoryne)
j immagine que pour la cabomba pas besoin de l'enterrer ?elle pousse facilement

j ai veux egalement metre o fond de mon bac des plaque de tourbe pour acidifier l eau sachant que je veux un bac (amazonien)
planete
Juvénile
Juvénile

Message par planete »

Pour que la tourbe agisse, il faut déja que ton Kh soit bas.
La cabomba, faut bien l'enterrer un peu pour eviter qu'elle "remonte", par contre l'anubias, fixes là à une racine ou une pierre, mais ne l'enterres pas.