Bonjour !
J'ai eu il y a quelques années l'occasion de m'initier à l'aquariophilie avec mon père.... Aujourd'hui, je souhaite me lancer seul et voici en quelques lignes mon projet détaillé !
Je vous remercie de "critiquer" en toute objectivité mon projet et de rectifier le tir "pour mon bien" si nécessaire ! Merci d'avance !
Equipements:
-- Bac habillé 150 litres
-- Filtre extérieur (plus esthétique à mon gout...) EHEIM 480l/heure
-- Eclairage par 2 tubes (total 75W) : quel type de tube ? tubes identiques ? J'ai entendu dire qu'on pouvait choisir un tube spécial plantes et un tube pour mettre en valeur les poissons...???
Chauffage VISITHEM 150W
PAS de bulleur
Substrat : couche sable de Loire + couche Aqualit + couche sable de Loire
Plantes : Vallisnéria spiralis et limnophila sessiliflora (arrière-plan)
---------- Fougère de Java et anubia (devant) + autres...
AU TOTAL : 15 plantes
1 racine de palétuvier
Pierres : ardoises exclusivement !
Peuplement envisagé :
- 14 cardinalis
- 2 plattys mâles + 4 plattys femelle
- 1 labéo
- 1 combattant Beta Splendens
- 2 poissons de verre
- 3 guppys mâles (Pas de reproduction envisagée pour le moment !)
Pour le fond : 2 kuhli + 3 crevettes rouges + 1 autre poisson de fond (à voir!)
En surface : 6 poissons hachette argenté...
Voilà pour le peuplement "communautaire" qui ne me semble pas impossible...
Les caractéristiques "idéales" de l'eau semblent être :
Température : 25°c
dureté TH : entre 8 et 12°f
Ph : 6.5
Dans la mesure où j'habite Paris-Centre avec une eau très dure... (supérieure à 32°f), suis-je obligé de remplir mon bac 1/3 eau du robinet et 2/3 eau osmosée ???
Comment stabiliser mon Ph à 6.5 ???
Merci d'éclairer ma lanterne !
Rémy
Projet de bac communautaire 150 litres à Paris
-
remyvw
- Alevin

Projet de bac communautaire 150 litres à Paris
------------------------------------------------
aquarium 160l réels amazonien
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
- ptibilou
- Subadulte

je suis pas un pro mais en attendant ceux qui s'y connaisse je vais essayer de te dire un truc censé et les autres confirmeront ou démontireont,
je crois que tous tes poissons choisis ne vont pas ensemble,
de plus le ph est trop faible pour les platty et guppy...
mais je débute sur ce forum et ne suis donc pas expert...
je crois que tous tes poissons choisis ne vont pas ensemble,
de plus le ph est trop faible pour les platty et guppy...
mais je débute sur ce forum et ne suis donc pas expert...
-
remyvw
- Alevin

Des compléments d'information importants...
Ca y est !
Je viens de tester mon eau du robinet (ah... la bonne eau parisienne !) et voilà les résultats.... Je pense qu'ils sont précis puisque j'ai utilisé les tests à goutte TetraTest...
Alors :
GH : 1.5
KH : 0.5
Ph : 8
NO2- : valeur inférieure à 0.3mg/litre
qu'en pensez-vous ? merci de votre aide...
Je viens de tester mon eau du robinet (ah... la bonne eau parisienne !) et voilà les résultats.... Je pense qu'ils sont précis puisque j'ai utilisé les tests à goutte TetraTest...
Alors :
Ph : 8
NO2- : valeur inférieure à 0.3mg/litre
qu'en pensez-vous ? merci de votre aide...
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
-
remyvw
- Alevin

réponse à Legasmez...
Merci pour ton intervention !
Je te rappelle qu'il s'agit bien de l'eau de mon robinet ! Lol
Les tests TETRA que j'ai acheté au niveau du NO2- ne mesurent plus en-dessous de 0.3mg/l... mais la couleur Jaune vif que j'obtiens laisse présager que je n'ai pas de nitrite dans mon eau du robinet (ou alors des traces...)
Pour ce qui concerne mon projet de bac, t'en penses quoi ? et avec mon eau du robinet, pourrais-je obtenir la qualité d'eau que je désire ???
Merci de m'éclairer...
Je te rappelle qu'il s'agit bien de l'eau de mon robinet ! Lol
Les tests TETRA que j'ai acheté au niveau du NO2- ne mesurent plus en-dessous de 0.3mg/l... mais la couleur Jaune vif que j'obtiens laisse présager que je n'ai pas de nitrite dans mon eau du robinet (ou alors des traces...)
Pour ce qui concerne mon projet de bac, t'en penses quoi ? et avec mon eau du robinet, pourrais-je obtenir la qualité d'eau que je désire ???
Merci de m'éclairer...
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
- legasmez
- Nageur libre

ah vi, le robinet lol, bah bois pas l'eau de ton robinet, parceque les nitrites sont mauvais pour les hommes aussi.
Bon pour ta population, il faudra faire baisser ton ph, parceque 8 c'est pas bon, les cardinalis et autres demande un ph de 6.5 donc tu peux la couper avec de l'eau de source avec un ph de 6 (regarde sur la bouteil, normalement c'est écrit)
Mais le faite que tu es des nitrites dans ton robinet, je pense pas qu'elle soit bonne pour l'aqua, peut-etre quelqu'un a une astuce la-dessus.
Bon pour ta population, il faudra faire baisser ton ph, parceque 8 c'est pas bon, les cardinalis et autres demande un ph de 6.5 donc tu peux la couper avec de l'eau de source avec un ph de 6 (regarde sur la bouteil, normalement c'est écrit)
Mais le faite que tu es des nitrites dans ton robinet, je pense pas qu'elle soit bonne pour l'aqua, peut-etre quelqu'un a une astuce la-dessus.
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
- Pierre
- Adulte

effectivement, le test Tétra est archi mal fait et la gamme débute à "< 0,3" au lieu de "zéro"...
Pas d'inquiètude : tu n'as pas de nitrites dans ton eau du robinet...
En revanche :
C'est pas vraiment typique d'une "eau parisienne" (plutôt Massif central !) [tu devrais tourner autour de GH 12/KH 10]
Comment fais-tu tes tests ? quelle marque ? tu attends bien le virage de couleur ?
Pas d'inquiètude : tu n'as pas de nitrites dans ton eau du robinet...
En revanche :
C'est pas vraiment typique d'une "eau parisienne" (plutôt Massif central !) [tu devrais tourner autour de GH 12/KH 10]
Comment fais-tu tes tests ? quelle marque ? tu attends bien le virage de couleur ?
-
remyvw
- Alevin

Merci pierre...
Oui... je pense que pour les nitrites c'est OK !
Pour ce qui concerne les test GH et KH, moi aussi, je suis assez étonné !
Pour la mesure de ces valeurs, TETRA mets dans sa notice que le nombre de goutte avant le virage de couleur donne la valeur !
Pour le GH, j'ai mis 3 gouttes pour 10ml d'eau et l'eau a changé légèrement de couleur (soit GH=1.5).... Peut-être que ce changement de couleur n'est pas ASSEZ conséquent ! Alors, j'ai recommencé et il m'a fallut que 12 gouttes pour obtenir un ROUGE VIF, soit un GH de 6 !
Pour le KH, j'ai refait une mesure ce matin et il me faut 5 gouttes pour obtenir un test ULTRA BLEU FONCE !
donc mon KH est de 2 à 2.5...
Il semblerait que l'eau soit peu dure dans le 12ème arrondissement ! Pour être plus sûr de mes mesures, j'ai appelé les service de l'eau de la Mairie de Paris qui doit m'envoyer un email (sont très sympas au demeurant !) avec les valeurs précises de l'eau distribuée dans ma rue ! Lol
Au moins je serai fixé !
Qu'en penses-tu ?
Rémy
Pour ce qui concerne les test GH et KH, moi aussi, je suis assez étonné !
Pour la mesure de ces valeurs, TETRA mets dans sa notice que le nombre de goutte avant le virage de couleur donne la valeur !
Pour le GH, j'ai mis 3 gouttes pour 10ml d'eau et l'eau a changé légèrement de couleur (soit GH=1.5).... Peut-être que ce changement de couleur n'est pas ASSEZ conséquent ! Alors, j'ai recommencé et il m'a fallut que 12 gouttes pour obtenir un ROUGE VIF, soit un GH de 6 !
Pour le KH, j'ai refait une mesure ce matin et il me faut 5 gouttes pour obtenir un test ULTRA BLEU FONCE !
donc mon KH est de 2 à 2.5...
Il semblerait que l'eau soit peu dure dans le 12ème arrondissement ! Pour être plus sûr de mes mesures, j'ai appelé les service de l'eau de la Mairie de Paris qui doit m'envoyer un email (sont très sympas au demeurant !) avec les valeurs précises de l'eau distribuée dans ma rue ! Lol
Au moins je serai fixé !
Qu'en penses-tu ?
Rémy
Ph 7.5 GH 8 KH 6
10 néons
10 néons roses
1 ancistrus
1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides