On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
est il efficace dans l'aquarium?
je suis allé dans un magasin ou il en vendaient a 2.90€ pièce.a ce prix je me dis que c'est pas seulement beau...
il nettoie bien?
et ces animaux étant érmaphrodites(je suis pas sur que ca s'écrive comme ca) comment se reproduisent ils?je veux dire que si j'en ai un seul,j'ai des chances d'en avoir plusieurs par la suite?
merci
Ils ne sont pas hermaphrodites (mais, de toute manière la repro en aquarium d'eau douce est apparemment impossible : ponte, éclosion peut-être, mais ça en reste là : ce sont des larves qui éclosent pas des petits escargots "tout faits" et elles ont besoin d'eau saumâtre [ou salée ?] pour subir les métamorphoses successives - sans parler de la nourriture...).
ok je me demandais si la reprod n'était pas comme les petits escargots que l'ont a dans notre aqua sans mm l'avoir demandé.
s'aurait été bien pratique a ce prix la...
topi
pour lutter contre les algues encroutantes, c'est super efficace. J'en ai deux depuis quelques semaines et ils m'ont nettoyé l'aquarium en quelques jours seulement !
Je ne nettoie plus jamais la vitre !
bon et bien depuis ma question j'en ai pris 3 dans mon bac de 190l et ils sont super efficace contre les algues noirs brunes.
en effet ayant mis mon nouvel aqua en route,j'ai attendu les 4 semaines et du coup les algues sont apparut sur les objets,par exemple mon amphore était toute noire mais vraiment noire!
j'ai mis mes escargots dans l'aqua et quelle fut pas ma suprise quand au réveil mon amphore était redevenue toute blanche et les trois petits cocos collés dessus.
bref du travail de pro!la je les ai trouvé sur ma branche ce matin...
bref n'ésitez pas si vous avez l'occase d'en avoir!
oui mais gaffe aux évasions et ça vaut aussi pour les ampullaires. C'est que c'est fugueur ces petites bêtes-là. J'en ai retrouvé deux sur mon tapis en trai de se rejouer un remake de la grande évasion. Mais comme Steve MacQueen ils ont fini par se faire attrapper.
Donc prudence.
Par ailleurs j'aurais voulu savoir si ces petites bêtes (comme les ampullaires) mangent autre chose que des algues. Parce que je les ai depuis samedi et je les trouve apathiques (sauf quand elles fuient évidemment). Or comme je n'ai pas beaucoup d'algues ...
oui ils montent souvent a la surface voire si ya moyen d'aller faire un tour,mais je suis stricte,tant que leur chambre n'est pas propre ils sortent pas!
pour ma part ils sont sur mes objets ou sur mes plantes,c'est vrai qu'ils ne seraient pas trés bon en athlétisme mais quand ils se posent une journée sur un objet celui ci en ressort nikel!
par contre les algues vertes sur les vitres bof bof....rien de tel qu'un bon coup de raclette!
mais mon amphore qui était toute noire je l'aurait jamais nottoyée aussi bien!
Les Ampulaires montent à la surface pour.......respirer(comme beaucoup d'escargots, ils sont pulmonés, il développent parfois un long tube qui leur sert de tuba
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
oui c'est vrai ils montent pour respirer mais parfois ils partent faire un petit tour. Une fois, peu de temps après leur acquisition, un jour matin avant le boulot, je vais jeter un coup d'oeil à un poisson (un petit malade), qu'est ce que je vois sur le sol, une longue trainée baveuse, c'était un de mes ampull qui avait décidé de faire un petit tour.
Ensuite tu comprends que j'ai bien vérifié toutes les ouvertures de mon bac.
Les neritina ont encore un autre comportement. Eux ils passent le + clair de leur temps sur les parois entre l'eau et mes couvercles.
Je les ai depuis une semaine et demie mais ça n'a pas l'air d'aller très fort pour deux d'entre eux
Par contre j'ai remarqué sur certaines de mes pierres et racines, partout dans tout le bac, de petits points blancs (on dirait des oeufs ). Quelq'un sait à quoi ressemblent des oeufs de neritina, parce qu'à part eux je ne vois pas qui aurait fait ça ...
bisarre moi les miennes remontent rarement,de temps en temps mais la plupart du temps elles sont a nettoyer mes objets ou plantes.j'en ai une depuis trois jours sur la mm plante elle change de feuille tous les jours,celles ci avait carément noircit durant le premier mois de mise en route et la revoila verte petit a petit...ces bébétes sont miraculeuses!
pour leur reprod par contre il me semble que c'est impossible,mais tu peux avoir des oeufs je sais pas...
Les Ampulaires pondent des grappes d'oeufs en dehors de l'eau ainsi les petits qui viennent au monde, étant pulmoné comme leurs parents (ce sont des escargots sexués) ne meurent-ils pas noyés dès la naissance
Quand au Neritina ils pondent et les oeufs ne peuvent éclore qu'en eau salée
Je te conseille de les enlever dès que tu les vois car ils "s'enquistent" et deviennent extrèmement difficiles à enlever
A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
ah ok merci michel heureusement je n'ai des oeufs que sur deux pierres et une racine pour le moment.
A propos je me demandais si le fait que mes neritina ne sont pas en grande forme ne vient pas du fait que j'ai trop peu d'algues. Connais-tu un aliment d'appoint qui pourrait leur convenir. Epinards, ... ?
Mes ampullaires eux pètent la forme. Mes trois adultes mangent goulument et mes petits grossissent vite : certains ont déjà la taille d'un gros petit pois. Le problème c'est que je ne sais pas combien j'en ai. Je leur avais mis un bout de melon comme nous en avons mangé dimanche, et ça pullulait (au moins 20). Faut dire que j'avais quatre grosses grappes d'oeufs collés aux parois. Enfin c'est chouette de les voir grandir