bonjour (encore une fois),
me voilà aux abois cette fois-ci.
trois de mes platys (des femelles) ont commencé par avoir des rougeurs près des branchies, il y a quelques jours. Ces rougeurs se sont transformées en sorte de gros point blanc-gris, plutôt comme un trou, plus ou moins gros selon le poisson. Pas d'autres symptômes apparents et comportement normal.
Est-ce une maladie ? et si oui quelle est-elle et quel traîtement.
Pour l'instant, j'ai placé mes "malades" en bac hôpital avec bulleur et monté la température à 28°C. En attendant mieux ...
D'avance merci pour votre réponse.
Trinity
PS : j'ai conscience que je monopolise pas mal le forum. Mais je suis débutante et CE forum donne des infos fiables. POur moi, c'est une valeur sûre. Encore merci pour votre compréhension.
maladie non identifiée ?
Modérateur : Nicolas
-
Oranda
Re: maladie non identifiée ?
salut;
je ne suis po sur ms je croi que se sont des ulcères....traitement antibiotique
je ne suis po sur ms je croi que se sont des ulcères....traitement antibiotique
-
Michel DAUL(Modérateur)
Pour commencer, fais un changement d'eau de 25% dans ton bac principal, nettoie tes filtres MECANIQUES, ajoutes bactéries correspondantes et un désinfectant général, si tu as du charbon, enlèves le, augmentes l'oxygénation
En ce qui concerne tes malades, j'ai peur qu'il n'y ai pas grand espoir car la maladie a'air bien avancée et relativement foudroyante: désinfectant aussi et Oxygène
A+
[%sig%]
En ce qui concerne tes malades, j'ai peur qu'il n'y ai pas grand espoir car la maladie a'air bien avancée et relativement foudroyante: désinfectant aussi et Oxygène
A+
[%sig%]
-
rapala
slt
pour les point blanc il existe une lotion pour ca
et pour la temperature baisse un peu ti peu entre 24 et 26 ° je pense que c du as ca tu a quoi d'autres comme poisson
donne moi de tes nouvelle si je peus t'aider sans dire de betise tu peus continuer a poser les questions
pour les point blanc il existe une lotion pour ca
et pour la temperature baisse un peu ti peu entre 24 et 26 ° je pense que c du as ca tu a quoi d'autres comme poisson
donne moi de tes nouvelle si je peus t'aider sans dire de betise tu peus continuer a poser les questions
-
trinity
Re: maladie non identifiée ? après le doute l'action
Bonjour, merci pour les infos :
voilà ce que je vais faire. Pour le bac principal, je vais changer 1/4 de l'eau traîtée avec seraaquatan et seranitrivec, laver mon filtre mécanique et mettre un désinfectant (Michel, quel produit conseilles-tu ?. Suivant mon Kh (en général bas) et Ph (en général haut), je maintiens la filtration sur tourbe. Pour l'oxygénation en plus, je n'ai malheureusement qu'une pompe, normalement destinée au bac hôpital.
Pour le bac hôpital, même topo avec bulleur en cherchant un antibiotic. Manque de chance, c'est fête aujourd'hui. J'espère que les platys malades survivront jusque là.
Pour répondre à rapala, la température de mon bac principal est généralement à 25°C. Dernièrement, j'avais dû la monter pour un traîtement de l'ichtyo. Serait-ce dû à cela ? mes autres poissons sont : ancistrus, corydoras, dalmatiens (espèce de mollies), néons (c'est atypique, je l'ai su après l'achat!), platys, gouramis nains.
Merci pour tous vos conseils. Je vous tiens au courant.
trinity
voilà ce que je vais faire. Pour le bac principal, je vais changer 1/4 de l'eau traîtée avec seraaquatan et seranitrivec, laver mon filtre mécanique et mettre un désinfectant (Michel, quel produit conseilles-tu ?. Suivant mon Kh (en général bas) et Ph (en général haut), je maintiens la filtration sur tourbe. Pour l'oxygénation en plus, je n'ai malheureusement qu'une pompe, normalement destinée au bac hôpital.
Pour le bac hôpital, même topo avec bulleur en cherchant un antibiotic. Manque de chance, c'est fête aujourd'hui. J'espère que les platys malades survivront jusque là.
Pour répondre à rapala, la température de mon bac principal est généralement à 25°C. Dernièrement, j'avais dû la monter pour un traîtement de l'ichtyo. Serait-ce dû à cela ? mes autres poissons sont : ancistrus, corydoras, dalmatiens (espèce de mollies), néons (c'est atypique, je l'ai su après l'achat!), platys, gouramis nains.
Merci pour tous vos conseils. Je vous tiens au courant.
trinity
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: maladie non identifiée ? après le doute l'action
Tu peux oxygener 2bacs avec une seule pompe en mettant un Té et un robinet, sinon orientes le rejet de ta pompe au dessus ou vers la surface de l'eau (remous= oxygène)
Tout tes produits Sera ne me disent rien car je n'utilises rien à part des bactéries ou des médicaments (très rarement)
Pour désinfecter j'utilise Général Tonic
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de kh bas et de ph élévé?
A+
[%sig%]
Tout tes produits Sera ne me disent rien car je n'utilises rien à part des bactéries ou des médicaments (très rarement)
Pour désinfecter j'utilise Général Tonic
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de kh bas et de ph élévé?
A+
[%sig%]
-
trinity
Re: après le doute l'action, pour michel
salut michel,
le rejet de ma pompe donne en surface, ça semble donc convenir par rapport à ce que tu dis. je n'aime pas les bulleurs, ça fait un tonnerre de dieu. seulement pour le bac hôpital qui n'a pas de plantes.
sera aquatan est un produit qui traîte l'eau du robinet
sera nitrivec est un produit qui balance dans le bac les fameuses et essentielles bactéries
quant à mon Kh bas et Ph élevé, j'en avais déjà parlé. A l'origine, avant de mettre les poissons, avait un Kh proche de 3 et un Ph sup à 8. En filtrant sur tourbe, je me suis rendue compte que je ramène ces deux valeurs vers la neutralité : actuellement, j'ai un Kh proche de 6 et un Ph de 7,2. Ceci dit, avec des changements d'eau bi-mensuels de 25 % du bac, je filtre quasi constamment sur tourbe (50 % du filtre biologique normal, 50 % tourbe).
Merci pour le tuyau au sujet du désinfectant; je vais voir si je trouve ce produit en CH.
Je donne des nouvelles, à bientôt
Trinity
le rejet de ma pompe donne en surface, ça semble donc convenir par rapport à ce que tu dis. je n'aime pas les bulleurs, ça fait un tonnerre de dieu. seulement pour le bac hôpital qui n'a pas de plantes.
sera aquatan est un produit qui traîte l'eau du robinet
sera nitrivec est un produit qui balance dans le bac les fameuses et essentielles bactéries
quant à mon Kh bas et Ph élevé, j'en avais déjà parlé. A l'origine, avant de mettre les poissons, avait un Kh proche de 3 et un Ph sup à 8. En filtrant sur tourbe, je me suis rendue compte que je ramène ces deux valeurs vers la neutralité : actuellement, j'ai un Kh proche de 6 et un Ph de 7,2. Ceci dit, avec des changements d'eau bi-mensuels de 25 % du bac, je filtre quasi constamment sur tourbe (50 % du filtre biologique normal, 50 % tourbe).
Merci pour le tuyau au sujet du désinfectant; je vais voir si je trouve ce produit en CH.
Je donne des nouvelles, à bientôt
Trinity
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: après le doute l'action, pour michel
Ton eau est-elle adoucie? Car tes paramêtres ne sont pas normaux du tout ni l'effet de la tourbe
Si tu répons fais le dans un nouveu message car compte tenue de l'affluence ;-) les messages disparaissent vite
A+
[%sig%]
Si tu répons fais le dans un nouveu message car compte tenue de l'affluence ;-) les messages disparaissent vite
A+
[%sig%]