:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouvelle aquarium

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

rapala

nouvelle aquarium

Message par rapala »

slt a tous

voila j'ai un nouvelle aquarium un 300l 120x40x60 cm est je voulais savoir comment on commence c a d quands on a mis l'eau combien de temps doige attendre avant de mettre le 1er poisson ou que doige mettre des vraies ou de fausses plantes :fish:

j'espere avoir une reponse tres vite svp si je sais je vs ferai parvenir des photo

@+ :beer:

rapala :smoke:
rital34

Re: nouvelle aquarium

Message par rital34 »

salut , a partir du moment ou le bac est en eau , tu dois attendre 4 semaines environ , tu dois surveiller les nitrites , une fois que le pic de nitrite a été atteint tu pourras envisager (apres avoir fait tous les autres tests des parametres de ton eau bien sur) d'y mettre des poissons , en se renseignant beaucoup , c a dire tu dois prendre en compte , les parametres de ton eau et choisir tes poissons en fonction de ceux ci , mais tu dois aussi réfléchir a quel type de bac tu veux , et choisir les poissons en fonction de leur comptabilité (taille , comportement , etc..).
C vraiment un conseil de bien se renseigner avant car apres c vraiment trop tard et c idiot de faire souffrir des poissons par manque de patience et de connaissances et en plus , voir ses poissons mourir jour apres jour pourrait te dégouter de l'aqauriophilie...
Au fait pour les plantes , elles sont ESSENTIELLES a l'équilibre et au bien etre de ton bac , donc prend des NATURELLES c primordial , et plus il y en a mieux c...
Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas , je suis la ainsi que tous les autres , demande bien avant de faire.
@ +
rital34

petite précision !

Message par rital34 »

Met des bactéries dans la mousse de ton filtre pour débuter c primordial ! demande a ton vendeur , ainsi que pour la filtration , renseigne toi bien
Bon courage et sois patient a plus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

une petite précision à toutes les bonnes choses que vient de te dire rital34: demandes le moins de choses possible aux vendeurs sauf si tu connais déjà les réponses

Etant donné que tu es novice en la matière beaucoup se frotteront les mains et te vendront tout et n'importe quoi (surtout le plus cher et l'inutile)

Comme tu connaitras les réponses car tu te seras renseigné sur les sites du Cercle (environ 40) et aura acheté un livre pour bien débuter (je m'en sers encore):

Le guide Marabout de l'Aquariophilie

tu verras tout de suite à qui tu as affaire
Quelques questions à poser:
"est-ce que je peux mettre des poissons tout de suite ?" (réponse:NON)
"je peux mettre n'importe quoi comme poisson?" (Réponse: NON)
"on m'a dit que le CO2 c'était bien, c'est vrai?"(si il essaie de te vendre un système à CO2 sans connaître tes poissons, ton PH,KH,
c'est un vilain "bandit")

A bientôt quand tu veux mais n'oublies pas: le livre et les sites avant toute chose ;-)

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Salut, vérifie égalment, que ton éclairage est bon, c'est a dire 1w pour 2 litres, et un spectre prévue pour l'aqua.

Si ton éclairage est pas assez puissant, n'hésite pas a rajouter un voir 2 néons.

La lumiere est tres importante : Si ton éclairage est mauvais ou sous dimensionner ou sur dimmensionner, tes plantes vont perrire et/ou tu aurra des algues.

Compte entre 10 et 12 h de lumiere non-stop par jour. Et change tes néon tout les 6 a 10 mois :)

A+
layana

Message par layana »

moi j'ai une objection quant aux bactéries!
c un truc k je n'utiliserai sans doute jamais!
j'ai connu beaucoup de personnes ayant abusé de bactéries, et ki ont été surpris par un pic de nitrites!
moi j'ai attendu 3 semaines, sans produits chimik. alors ce n'est pas une théorie k je prône ce genre de système!
avant, ils faisaient comment pour mettre un équilibre en route? et dans la nature, ya pas eu de produits chimik pour accélérer ou perturber la création du biotope!

bref, chacun son truc...
rapala

Re: nouvelle aquarium 2

Message par rapala »

rebonjour(ou bonsoir)
ce n'est que pour vs dire les differents outils que j'ai obtenu avec l'aquarium

1)2 neons 1 por la croissance des plantes et 1 pour les poissons

2)un radiateur d'aquarium le tout nouveau modele

3)du charbon (tout pour mettre ds le filtre watt ect)

4)la pompe

voila dite moi si vs savez me dire que se sont de bon outils

@+
gwen :beer:

ps :j'ai acheter mon aquarium de 300l a moucron "au poisson d'or"
Damien

Message par Damien »

Salut,

Tout est relatif ! En effet, dans la nature, il n'y a aucun produit ... Mais, un aqua n'est pas la nature, mais une reproduction miniaturisé. Il y'a donc des divergence entre les milieux naturels et les milieux recréés.

Pour les bactéries, ce n'est pas un produit chimique contrairement a d'autre que l'on retrouve sous le nom de STRESS machin chouette ou PH truc much. Une utilisation abusive de n'importe koi est néfaste... mais, aucun risque si on les utilises conformément au mode d'emplois. Le fait de mettre des bactéries ne dispense pas d'attendre 1mois avant d'y introduire les poissons.

A+
Michel DAUL(Modérateur)

Pour Layana

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Re,

LES BACTERIES NE SONT PAS DES PRODUITS CHIMIQUES.

Avant ils mettaient une ou deux moules cuites
:-)et les bactéries s'y développaient

Celui qui est surpris par un pic de Nitrites le veut bien car, lorsque l'on démarre un bac les NO2 doivent être testés tous les 1 ou 2 jours afin de le voir ce pic (en principe au bout de 18/23 jours suivant la température)

Une semaine pour le retour à 000 NO2 et on peut mettre les poissons c'est pourquoi je conseille d'attendre 4 SEMAINES

A+

[%sig%]