:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pH 8, GH:14, KH:11, Que puis-je mettre?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Xavier
Oeuf
Oeuf

pH 8, GH:14, KH:11, Que puis-je mettre?

Message par Xavier »

Voila, bonjour à tous, tout est dans la question, je rappelle que j'ai un bac de 40L (je sais c'est tres petit, je ne compte pas en mettre beaucoup..)
déja bien planté:

Vallisnéria spiralis
Cryptocoryne becketti
Hygrophilia difformis
Egeria densa

et abritant dejà une dizaine de physes (ammenées avec la cryptocoryne)

Merci d'avance
Xavier
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

pourquoi pas les ovovipares tels que guppys, platys,...
attention il faut 1 mâle pour trois femelles et ces poissons se reproduisent énormément :noel:
Xavier
Oeuf
Oeuf

Message par Xavier »

Mouais...
J'y ai pensé, mais n'est ce pas une eau trop dure et trop basique pour des guppy et surtout des platy?
D'autant que j'aurais vraiment aimé faire un bac plutot amazonien :shock:
complètement decalé par rapport a mes valeurs je sais mais j'ai la possibilitée de melanger mon eau de robinet dont j'ai donné les caracteristiques, avec la meme eau mais filtrée tout simplement ds une carafe BRITA (lestrucs alimentaires au charbon actif, que j'utilise pour le thé, les tisanes, je vous passe le detail). Cette eau ressort avec un GH quasi nul et un pH de 6,5. Vu que j'ai un petit aquarium, il n'est pas trop long de faire un melange. Qu'en penssez vous, trop de contraintes ou faisable??
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

non tu peux faire ça, enfin je ne voit pas de probleme.
Xavier
Oeuf
Oeuf

Message par Xavier »

OK! Merci bcp toulonnais :)
Je vais tenter le coup!!

@+
Xavier
Oeuf
Oeuf

Message par Xavier »

Voilà, petit up pke là suis ds la galère, j'ai fais le melange entre les deux eaux et voila le resultat:

GH 10°
KH 7°
pH 8 :shock:

je sais pas ce qu'il y a dans mon eau de robinet pour me filer un pH aussi elevé, mais peut etre est-ce l'eau filtrée qui à un pH de 6,5 peu stable (KH quasi nul) et qui donc se joue pas face à l'eau de aquarium, je ne sais pas trop.
Toujours est-il que je peux tout de suite oublier les poissons amazoniens :(

Que puis-je mette d'interessant dans une eau comme celle ci? un combatant, des guppy?

merci d'avance
xavier
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

si je me trompe les plus adeptes me corrigeront mais tu a sensiblement la mm eau que moi et voici ce qui ressort de mes recherches(je vais mettre mes poissons bientot)
etant donné que ton bac n'est pas gros oubli les truc qui grossissent forcément...genre colisa ou gourami..
tu peux avoir les poeciliidés comme on te l'a dit plus haut...guppy,platys,porte épée(xiphos),ou molly.
si tu veux un petit banc oublie vite l'erreur que tout le monde fait avec des neons ou cardinalis,il te faut plutot danio(zébré,arc en ciel ou léopard),tanichtis(neon chinois),ou encore le néon noir(le seul qui aille dans notre eau plutot dure et basique.
sinon pour le reste je sais pas trop car ton aqua et petit donc la choix et vite restreint...
un ou deux ancistrus pour les vitre mais ca grossit énormément donc bof pour ton 40L,escargot c'est pas plus mal,genre amplullaire...
et laveur de fond comme corydoras super sympa mais grégaire donc dans un 40L c'est chiant...ou des crevettes mais pareil grégaire...

voila j'ai fait ce que j'ai pu... :cry:
gregg
Alevin
Alevin

Message par gregg »

euh, ancistrus et compagnie un peu gros, je suis d'accord (quoi que, je ne suis pas le mieu placé pour donner un avis...) pour les escargots, c'est faisable, pour les crevettes, oui elles sont grégaires, mais certaines espèces ne mesure pas plus de 2.5 cm adultes, donc, envisageable...

après, c'est un peu ce qui te plait..
farfouille et se renseigne
Xavier
Oeuf
Oeuf

Message par Xavier »

Merci bcp de vos reponses rapides :)

Je pensais effectivement à des guppy, mais c'est vrai que les danio sont tres chouette aussi. Au sujet des crevettes est ce que les caridina japonica iraient (j'ai lu que les femelles faisaient au max 5cm) si oui combien faut il en mettre au min? Des escargots, j'en ai déjà ramené av les plantes, des physes je crois..

Ptibilou, c'est cool que tu commence en meme temps que moi et av la meme eau à peu près, sait tu déjà ce que tu vas mettre dedans?

Amicalement
xavier
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

oui les japonica c'est celle que tout le monde a chez soit.
pour les escargot je pensais a des escargot un peu plus gros et plus efficace et plus beau genre ca
Image
ou ca
Image
moi j'ai ceux la ils sont moins gros et plus joli
pour les poissons je sais ce que je vais mettre car j'ai déja un bac de 96l en eau donc mon nouveau bac de190 sera peuplé pareil plus d'autres.
je pense garder mes plattys et porte épée que j'aime beaucoup pour leur couleur et plus gros et résistant que les guppy.je n'aime pas les guppy les femelles sont pas belles mais ce n'est que mon avis.
en compagnie d'un banc de tanichtis,de neons noirs et de danios.pour les bancs je mettrais surement pas les trois faut que je calcule ma population.
et pour varier un peu peut j'ajouterai un couple d'un poisson moins commun genre le dorsiger:
Image
voila!
pour l'instant je les ai pas mis car aprés 23 jours j'ai toujours pas mon poc de nitrite...
Xavier
Oeuf
Oeuf

Message par Xavier »

Whoaah!!

Les escargots je suis daccord que les physes, c'est pas top, mais vu quelle sont là, je les gardes pour l'instant. l'escargot de la deuxieme photo est tres joli, c'est vrai...

J'aime pas tellement les guppy nonplus en fait, je vais sans doute taper dans le xypho...
Quand à ta config, elle à l'air tres bien, et en particulier le couple dont tu as mis la photo, ils sont magnifiques je trouve :)

Argh 200L ça sera pour plus tard pour moi :roll:

Merci encore,
amicalement Xavier
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

c'est sur que tu y viendras au 200l c'est obligé a moins que tu arrètes tout...
j'ai eu un 50,puis un 96l pendant 4 ans et la je passe au 200l.
oui les xiphos moi perso je trouve ca bien,c'est plutot beau et trés trés rapide!quand le male fait la cour a la femelle c'est marrant,il lui tourne autour en avant et en arrière,trop fort,genre tu te casseras pas tant que je t'aurai pas eu.lol
les platty sont super chouette aussi car pas mal de couleur et j'aime bien ceux avec des poitillés partout,leur bébés sont pareil,plein de points alors qu'ils font que 3mm.contrairement aux guppy qui sont classique jusqu'a l'age adulte quasi...
en revanche les male xiphos se font la guerre donc le mieux,prends un male et 2 ou 3 femelles,pareil pour platty et tu devrais avoir vite fait des petits pour peu que ton bac soit bien planté,(surtout plante de surface un vrai refuge pour les piots)
donc tu peux faire ca,platty et xiphos par couple de trois,des corydoras(normalement par 4 ou 5 minimum)et/ou crevettes pareil en groupe.
pour les laveurs de vitres c'est plus chaud pour ton petit bac car ils grossissent énormément.
tiens moi au courant :wink: