bonjour,
je possède un bac de 300 L avec des scalaires, néons cardinalis, ancistrus et corydoras albinos. Suite a vos nombreux conseils j'ai augmenter mon éclairage qui était constitué de 2 tubes de 38 W, maintenant je possède donc 4 tubes de 38 W, j'ai donc mis 2 tubes lumières du jour, 2 tubes horticoles. Dèjà est ce que cette répartition de lumières est bonne ?? j'éclaire 11h par jour avec injection de Co2.
Malgrès l'augmentation de la puissance lumineuse, j'ai des algues sur les feuilles des plantes de couleurs marrons foncés que mes ancistrus ont du mal a eradiquer.
Les paramètres de mon eau sont les suivants :
T° = 27
PH = 6.5
KH = 3
NO2 = 0
FE > 0.25 mg/l
donc vu les tableaux mon taux de CO2 serait de 31 mg/l.
j'effectue 10% de changement d'eau par semaine en coupant avec 1/3 eau du robinet et 2/3 d'eau osmosée, en rajoutant de l'engrais toutes les semaines et des bactéries une fois sur deux donc tous les 15 jours.
Mon problème est ces algues qui se forment sur les feuilles de mes plantes et également des trous dans les feuilles (mais cela ne pourrait il pas venir de mes ancistrus ?) ?? et également de savoir si mon éclairage et les paramètres de mon eau sont correctes pour ce type de poisson amazonien ?
Merci à vous, et excusez moi pour ce long messages mais j'espère ainsi avoir donner suffisament de renseignements .....
Bien aquariophilement.
Luigino76
problème d'algues et éclairage
Modérateur : Nicolas
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: problème d'algues et éclairage
Bonsoir,
300L =>250/240L d'eau
PH/KH/NO2/Fe =>OK
où en sont tes Nitrates(NO3)?
Quels sont les références exact de tes tubes?
Tu n'as pas mégoté car tu es en éclairage intense (1.6/1.7L/ W)
Ces algues brunes étaient-elles présentes avant le changement de tubes ?
Quelques Ampulaires(1/30L) donneraient un bon coup de "mains" à tes Acistrus pour le nettoyage sinon....
METS TES GANTS DE JARDINIER ;-)
A+
[%sig%]
300L =>250/240L d'eau
PH/KH/NO2/Fe =>OK
où en sont tes Nitrates(NO3)?
Quels sont les références exact de tes tubes?
Tu n'as pas mégoté car tu es en éclairage intense (1.6/1.7L/ W)
Ces algues brunes étaient-elles présentes avant le changement de tubes ?
Quelques Ampulaires(1/30L) donneraient un bon coup de "mains" à tes Acistrus pour le nettoyage sinon....
METS TES GANTS DE JARDINIER ;-)
A+
[%sig%]
-
_Victor
Re: problème d'algues et éclairage
Bonjour,
Je ne suis pas un expert dans la matière mais si tu as vraiment un taux de FE > 0.25 mg/l c'est grave, j'espère que c'est 0.025 mg/l car le taux optimal est de 0.1 Mg/l.
Maintenant en rajoutant deux néons; tu changes ton équilibre du bac, il faut voir l'évolution et être patient. Un aquarium s'équilibre pas en 1 mois mais sur plusieurs mois, c'est pareil pour les algues, il y en aura toujours dans un bac mais tu peux controlé leur propagation.
Quels sont les noms des plantes avec les trous et les caractéristiques des néons. Les paramètres sont bons pour le bac.
_Victor
Je ne suis pas un expert dans la matière mais si tu as vraiment un taux de FE > 0.25 mg/l c'est grave, j'espère que c'est 0.025 mg/l car le taux optimal est de 0.1 Mg/l.
Maintenant en rajoutant deux néons; tu changes ton équilibre du bac, il faut voir l'évolution et être patient. Un aquarium s'équilibre pas en 1 mois mais sur plusieurs mois, c'est pareil pour les algues, il y en aura toujours dans un bac mais tu peux controlé leur propagation.
Quels sont les noms des plantes avec les trous et les caractéristiques des néons. Les paramètres sont bons pour le bac.
_Victor