:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Dépôt marron sur plantes et vitres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
remyvw
Alevin
Alevin

Dépôt marron sur plantes et vitres

Message par remyvw »

Bonjour !

Voilà : cela fait 14 jours que mon BAC de 200l (165l réel) est en eau... Tout se passe bien... je pense...

Mon eau :
Ph : 7.5
GH : 10
KH : 6
NO2 : 0.6

Je pense que le pic de nitrite est proche mais mon souci, c'est le "dépôt" marron qui se dépose sur mes plantes... Ces dernières ont une croissance fulgurante : Ma cabomba et mon élodée ont doublé leur longueur en 2 semaines !!!!!!

Alors ma question : Qu'est ce que ce dépôt ??? Est-ce normal dans le processus de montée des nitrites ????

Merci à vous de m'éclairer !

Rémy
chichimi
Juvénile
Juvénile

Message par chichimi »

oui c normal dans tous les aquarium tu as un peu d'algue car mon j en est eu aussi au tous début mais je sais pas si ça a un rapport avec le pic de nitrite
@+
Fred42
Oeuf
Oeuf

Message par Fred42 »

Si tu as mis tes plantes directement sans les stérélisées tu auras bientôt des escargots qui te nettoierons tout ça.
chichimi
Juvénile
Juvénile

Message par chichimi »

oui des escargot qui vont prliféré et après tu en sera envahi traite le mal à la racine retire dès le début les escargot et pour les algues tu verra quand tu aura un plequo ou autre poisson qui netoye les vitre et mange les algues
@+
chichimi
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Les escargots sont nécessaires à l'équilibre du bac. Ils ne prolifèrent que lorsqu'il y a un excès de nourriture.

A+
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:wink: Josette a raison ! Les escargots ne sont en rien nuisibles...Et si il y en a trop c'est de notre faute.
:? Je me demande d'ailleurs pourquoi beaucoup leur font la guerre :duel:
8) Surement a cause d'un manque d'information.
A+ :roll:
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

J'ai eu exactement le même phénomène de "tâches marrons" et algues vertes.
Deux jours après l'introduction des poissons (otocinclus et ancistrus parmi d'autres); toutes les algues avaient disparues.
Tchao
gregg
Alevin
Alevin

Message par gregg »

idem.

Par contre, la raison de la guerre faîte aux escargots est simple.
Ils ont une réputation de destructeurs, et notament de mangeur de plante. Ce qui est tout a fait vrai pour certaine espèces, et totalement faux pour d'autre.

L'un des gros problèmes (si mes souvenirs sont exact) est lié a l'ampullaire. Cet excargots ne mangent que des algues (même pas les surplus de nourritures je crois). Mais il a un cousin, un autre espèces très proche d'un point de vue esthétique, qui s'attaque aux plantes quelle que soit la quantité d'algue présente dans l'aquarium.

Ce genre de chose produit des confusions et contribu a la réputation regrettable de ces petites bêtes...
farfouille et se renseigne