après le doute l'action, des news
Modérateur : Nicolas
-
trinity
après le doute l'action, des news
Souvenez-vous, 3 platys femelles avec de bizarres tâches argentées sur les branchies, après les avoir eu bien rouge ...
Personne n'est décédé encore. Les 3 platys sont en bac hôpital, désinfecté et sur bulleur. Elles pètent la forme au niveau comportement du moins; leurs tâches bizarres persistent néanmoins.
Michel m'avait posé quelques questions au sujet de mon eau du bac principal.
Résultats du test (tetra 5 en 1)
NO3 : 10
NO2 : 0
GH : entre 6 et 10
KH : entre 3 et 6
PH : 7,2
Michel, qu'y a-t-il d'anormal dans ces valeurs ? Tu me poses la question si mon eau est adoucie; si cela signifie que je mets de l'eau osmosée, la réponse est non.
Avant le filtrage sur tourbe, l'eau était beaucoup plus dure et le PH aux alentours de 8. J'ai suspendu le filtrage sur tourbe car les valeurs PH GH deviennent limites pour mes mollies et platys.
L'espoir fait vivre :laught:
Personne n'est décédé encore. Les 3 platys sont en bac hôpital, désinfecté et sur bulleur. Elles pètent la forme au niveau comportement du moins; leurs tâches bizarres persistent néanmoins.
Michel m'avait posé quelques questions au sujet de mon eau du bac principal.
Résultats du test (tetra 5 en 1)
NO3 : 10
NO2 : 0
GH : entre 6 et 10
KH : entre 3 et 6
PH : 7,2
Michel, qu'y a-t-il d'anormal dans ces valeurs ? Tu me poses la question si mon eau est adoucie; si cela signifie que je mets de l'eau osmosée, la réponse est non.
Avant le filtrage sur tourbe, l'eau était beaucoup plus dure et le PH aux alentours de 8. J'ai suspendu le filtrage sur tourbe car les valeurs PH GH deviennent limites pour mes mollies et platys.
L'espoir fait vivre :laught:
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: après le doute l'action, des news
D'après ce que tu écrivais j'avais cru comprendre un PH de 8.5 et un KH qui n'allait pas du tout avec ce PH (trop bas) cela arrive avec les eaux adoucies
Ce qui ne va pas en plus c'est l'imprécision de tes mesures : du simple au double ????????
A+
[%sig%]
Ce qui ne va pas en plus c'est l'imprécision de tes mesures : du simple au double ????????
A+
[%sig%]
-
trinity
Merci Michel,
pour l'imprécision des mesures; entre celles problématiques et celles de hier, il y a plusieurs semaines qui se sont écoulées. Serait-ce l'explication.
Mais il est vrai que le test Tetra 5 en 1 n'est pas très précis pour le Gh, voire le Kh (par ex, 1 repère de couleur pour 3° puis on saute à 6°)
A bientôt
Trinity
pour l'imprécision des mesures; entre celles problématiques et celles de hier, il y a plusieurs semaines qui se sont écoulées. Serait-ce l'explication.
Mais il est vrai que le test Tetra 5 en 1 n'est pas très précis pour le Gh, voire le Kh (par ex, 1 repère de couleur pour 3° puis on saute à 6°)
A bientôt
Trinity
-
Michel DAUL(Modérateur)
Salut,
Si tu veux faire de l'Aquariophilie, achètes des tests précis:
Un KH de 3 ou 6 pour un même PH donne des concentrations en CO2 et des conséquences différentes sur les poissons
Ainsi:
PH: 6.6 KH: 4 CO2: 30mg/L (OK)
PH: 6.6 KH: 8 CO2: 60mg/L (EXCES)
C.Q.F.D.
A+
[%sig%]
Si tu veux faire de l'Aquariophilie, achètes des tests précis:
Un KH de 3 ou 6 pour un même PH donne des concentrations en CO2 et des conséquences différentes sur les poissons
Ainsi:
PH: 6.6 KH: 4 CO2: 30mg/L (OK)
PH: 6.6 KH: 8 CO2: 60mg/L (EXCES)
C.Q.F.D.
A+
[%sig%]
-
RaYmI
Les tests
Le Tetra Test 5 en 1 est utile pour les petits budgets...
Mais très peu utile dans la mesure où les résultats des teste sont pas top du tout....
Mais à 15€ UN kit de test, ca fait beaucoup.
Je vais en acheter un, j'ai deja un kit pour mesurer le pH.
Que faut il d'autre ? NO3 ? NO2 ? KH ?
[%sig%]
Mais très peu utile dans la mesure où les résultats des teste sont pas top du tout....
Mais à 15€ UN kit de test, ca fait beaucoup.
Je vais en acheter un, j'ai deja un kit pour mesurer le pH.
Que faut il d'autre ? NO3 ? NO2 ? KH ?
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Les tests
Indispensable:
PH/GH/KH/NO2/NO3/Phosphates(dans le cas d'algues)
Bac planté:Fe
Le CO2 se déduit du PH et du KH grâce aux Abaques que l'on trouve sur Internet
Chez Europrix (par correspondance) les prix sont valables
Demande un catalogue, tu apprendra plein de choses ;-)
A+
[%sig%]
PH/GH/KH/NO2/NO3/Phosphates(dans le cas d'algues)
Bac planté:Fe
Le CO2 se déduit du PH et du KH grâce aux Abaques que l'on trouve sur Internet
Chez Europrix (par correspondance) les prix sont valables
Demande un catalogue, tu apprendra plein de choses ;-)
A+
[%sig%]
-
trinity
à propos du KH
Je sais que la dureté carbonatée de l'eau (mesurée en kH) a une incidence sur le pH; il agit comme un tampon. Ainsi, un kH faible amène un pH facilement variable. Je viens d'apprendre par Michel que la combinaison pH kH fait varier le CO2 dans le bac. (à propos, qu'est-ce qu'un abaque ?)
Le kH a-t-il une incidence directe sur les poissons, je veux dire, telle ou telle espèce de poisson a-t-elle besoin de se trouver dans une eau à telle ou telle teneur en kH (comme le pH et le gH) ou est-ce égal ?
Question naïve :ID2: ???
A bientôt
Trinity
Le kH a-t-il une incidence directe sur les poissons, je veux dire, telle ou telle espèce de poisson a-t-elle besoin de se trouver dans une eau à telle ou telle teneur en kH (comme le pH et le gH) ou est-ce égal ?
Question naïve :ID2: ???
A bientôt
Trinity
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: à propos du KH
Salut,
l'abaque est un ensemble de courbes tracée à partir de donnée
Ainsi tu pourras avoir un ensemble de courbes te donnant la variation de la concentration en CO2 pour un plusieurs KH donnés en fonction du PH
Le kh est donc une caractéristique importante de l'eau avec le GH et PH
Ces trois élément sont également important pour les plantes
Les Guppys, platys,xyphos,molly auront besoin d'une eau basique et dure
Les Anabantides (bettas,gouramis) une eau neutre et moyenne
Les Discus,scalaires,néons,corydoras d'une eau acide et douce
A+
[%sig%]
l'abaque est un ensemble de courbes tracée à partir de donnée
Ainsi tu pourras avoir un ensemble de courbes te donnant la variation de la concentration en CO2 pour un plusieurs KH donnés en fonction du PH
Le kh est donc une caractéristique importante de l'eau avec le GH et PH
Ces trois élément sont également important pour les plantes
Les Guppys, platys,xyphos,molly auront besoin d'une eau basique et dure
Les Anabantides (bettas,gouramis) une eau neutre et moyenne
Les Discus,scalaires,néons,corydoras d'une eau acide et douce
A+
[%sig%]
-
trinity
Merci Michel,
je vais aller voir ces abaques sur le web.
Donc kH indirectement important pour le poisson puisqu'il détermine le pH, entre autres. Existe-t-il des valeurs moyennnes de kH à l'intérieur desquelles on peut être tranquilles ? J'ai lu qu'un kH entre 6 et 9, c'était bien. Qu'en penses-tu ?
je vais aller voir ces abaques sur le web.
Donc kH indirectement important pour le poisson puisqu'il détermine le pH, entre autres. Existe-t-il des valeurs moyennnes de kH à l'intérieur desquelles on peut être tranquilles ? J'ai lu qu'un kH entre 6 et 9, c'était bien. Qu'en penses-tu ?
-
Michel DAUL(Modérateur)
Salut,
Puisque tu vas chercher ces Abaques sur le WEB? fait un petit détour par les 40 sites du Cercle et regardes tout ce qui concerne la chimie de l'eau, les plantes et les biotopes
;-)
A+
[%sig%]
Puisque tu vas chercher ces Abaques sur le WEB? fait un petit détour par les 40 sites du Cercle et regardes tout ce qui concerne la chimie de l'eau, les plantes et les biotopes
;-)
A+
[%sig%]