:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aidons les debutants contres les mechants vendeurs...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

Aidons les debutants contres les mechants vendeurs...

Message par Damien »

Salut salut,

Voila, on entend souvent des debutant dire que les vendeur leur on conseiller ca ou ca, et que en fin de compte c est du n importe quoi... Pourquoi, parce que bien souvent, on rentre comme ca dans une animalerie sans but precis, qu un vendeur repere le filon, et vous fasse repartir avec le bac, les plantes les poissons et tout un tas d autre truc inutile dont nous saurons pas koi en faire....

Donc, je propose a tous d elaborer une sorte de petit questionnaire "test" qui pourra etre poser au vendeur de notre annimalerie prefere afin de savoir si il est la uniquement pour faire du chiffre, ou s il est capable de donner de bon conseil.

Type de question : Je peux vous acheter un bac est des poisson tout de suite (NON).
J ai pas la main verte, puis-je mettre des plante en plastique (NON) ...

Voila... Peut etre que les Admin pourront nous faire une petite page a ce sujet. ;)

Sinons, vous pouvez m envoyer par mail vos questions reponse. Je les mettrais dans une page que j enverais au Moderateur...

A+

Damien
lkinage

Re: Aidons les debutants contres les mechants vendeurs...

Message par lkinage »

L’idée en soi est bonne mais me semble quelque peu utopiste car il y a des commerçants peu scrupuleux, certes, mais aussi une majorité de clients néophytes qui le plus souvent achète d’abord … quitte à s’informer ensuite, et encore, seulement en cas de (gros) problèmes !
Sinon la plupart des livres (ou sites) répondent aux questions que tu te proposes de publier. Encore faut-il les parcourir en temps utiles. Ne rêve pas. Tes questions-réponses seront lues après coup.
Restent ces commerçants sans éthique aucune contre lesquels il faudrait pouvoir mener une action. Laquelle ?
P.s. : Pour ceux qui font l’effort de s’informer avant de se lancer tu peux éventuellement proposer une liste de livres, certains étant plus abordables que d’autres.
Oranda

Message par Oranda »

salut

les livres "atlas de l'aquarium" tom 1 et 2
sont tres bien
et "atlas de l'aquarium marin"

tt les trois chez Mergus

(moi je les ai acheter au alentour de 40€)

.........ORANDA............
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Pour débutants (mais que l'on coserve longtemps)
Le Guide Marabout de l'Aquariophilie

Un peu désuet sur le matériel mais toujours d'actualité pour les grands principes de base essentiels.
Et sur tout: SIMPLE

A+

[%sig%]
lkinage

Message par lkinage »

Tout à fait d’accord avec Michel Daul. C’est vraiment LE livre de base pour apprendre, comme pour se rafraîchir la mémoire, vérifier un point précis, etc.
Si nous parlons bien du même ( ?), son titre exact est : « Le Guide Marabout de l’Aquarium d’Eau Douce » (par Henri Favré).
Pour un total débutant il a peut-être quand même un défaut, celui d’être pauvre en photos. Ce n’est pas évident d’apprendre à (re)connaître les poissons et les plantes à partir de simples schémas.
C’est pourquoi je proposerais, en complément, tout en hésitant un peu, le « Guide pratique des Poissons Et Plantes d’aquarium d’eau douce » par Patrick Mioulane et Claude Zelinsky (chez CIL REFERENCE/LOISIRS). Son atout : 1 texte court mais suffisant + 1 photo. pour chaque espèce. Son défaut : les « conseils » à ne pas toujours suivre à la lettre ! Il vaut mieux vérifier d’abord ce qu’en pense Favré.
En résumé : le 1er est à lire le 2nd à regarder.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Il s'agit bien du même livre ;-)
A+

[%sig%]
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour à tous ! :)

Si je peux vous conseiller un livre, lisez "Le nouveau manuel de l'aquarium" écrit par Thierry Maitre-Allain, aux éditions Solar.

C'est un de mes livres préféré car il est serviable pour les débutants comme pour les confirmés et traite de sujets trés divers comme le décor, les plantes, les biotopes et la reproduction entre-autres...

Bref, à acheter avant son 1er bac ! ;)

@ Bientôt !

[%sig%]