tourbe
Modérateur : Nicolas
-
ostarel
tourbe
bonjour,
je pense commancer a filtrer sur tourbe pour essayer de baisser un peu mon ph mais avant de commancer j'aimerais avoir qques renseignements....
-tt d'abord comment sait on la quantité de tourbe que l'on doit mettre ds le filtre?
-il parrait aussi que ca peu provoquer une coloration de l'eau....cette coloration est elle permanante ou n'a t elle lieu qu'au debut? peut on filtrer sur charbon pr eviter cette coloration?
- a quel niveau du filtre faut il placer la tourbe??
voila je vous remercie d'avance pour votre aide.. :bye:
@+
ostarel
je pense commancer a filtrer sur tourbe pour essayer de baisser un peu mon ph mais avant de commancer j'aimerais avoir qques renseignements....
-tt d'abord comment sait on la quantité de tourbe que l'on doit mettre ds le filtre?
-il parrait aussi que ca peu provoquer une coloration de l'eau....cette coloration est elle permanante ou n'a t elle lieu qu'au debut? peut on filtrer sur charbon pr eviter cette coloration?
voila je vous remercie d'avance pour votre aide.. :bye:
@+
ostarel
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: tourbe
Avant de répondre à tes questions je vais commencer par t'en poser d'autres:
Paramêtres actuels de ton eau
Volume de ton bac et type de population
Plantes: lesquelles et combien
Eclairage, type, puissance et durée
CO2/O2 ?
Pourquoi de la tourbe?
A+
[%sig%]
Paramêtres actuels de ton eau
Volume de ton bac et type de population
Plantes: lesquelles et combien
Eclairage, type, puissance et durée
CO2/O2 ?
Pourquoi de la tourbe?
A+
[%sig%]
-
ostarel
bien sûr voici plus de details...
NO3 10mg/L
NO2 0
GH 10°d
KH 10°d
pH ~7.2
j'ai un aquarium de 120L utiles avec une population de type amazonien (neons ramy ancitrus..)
j'ai 2neons de 25W chacun que je laisse alumés pdt 11H par jour
je n'ai ni CO2 ni bulleur
je voudrais faire baisser mon pH car il n'est pas tres adapté a ma population d'ou l'utilisation de la tourbe..
pourquoi? il ne faut pas utiliser de la tourbe? c'est pas une bonne solution?
NO3 10mg/L
NO2 0
GH 10°d
KH 10°d
pH ~7.2
j'ai un aquarium de 120L utiles avec une population de type amazonien (neons ramy ancitrus..)
j'ai 2neons de 25W chacun que je laisse alumés pdt 11H par jour
je n'ai ni CO2 ni bulleur
je voudrais faire baisser mon pH car il n'est pas tres adapté a ma population d'ou l'utilisation de la tourbe..
pourquoi? il ne faut pas utiliser de la tourbe? c'est pas une bonne solution?
-
strib
oauis mais
bon je vais etre assez violent dans ce message !
une population amazonienne ca reclame, des parametre amzonien ce qui n'est pas ton cas !
=> aparemment tu n'utilise pas d'eau omosée, d'ou un kh eleve !
ensuite, j'appuierait ce que je dit en disant qu'il faut que tu fasses baisser ton kh en utlisant de lo osmosée, et non pas avec des produist style kh - !
l'eau amazonienne est très douce, la durete carbonatee ou kh est proche de 0, ce qui n'est pas du tout ton cas !
ensuite dans les zones amzonienne, les plantes en decomposition ainsi que les nombreuse racines qui peuplent les eaux, degagent des acide humiques dans l'eau, ceux ci entraine donc un ph acide c'est a dire en dessous de 7, et pas inferieur a 6 ( en principe je dis bien en principe)
donc l'utilisation de tourbe, oui mais a condition que tu es un kh bas, donc fo que utilise de l'eau omosee tu peux essayer de filtrer sur tourbe, avec un kh eleve, tu n'obiendra pas de grand resultat ?
Ensuite dans ton message tu dit que tu n'utilise pas de bulleur ni d'injection de co2, bon beh en principe les bac amazoniene sont des bacs planté et par consequent la photosynthese ne joue pas un role negligeable ( en principe dans les bacs amazoniene on tulise une injection de c02). Encore mais la, je comprend pas tu n'utilise pas de bulleur, donc la nuit comme tes plantes choppent le o2 pour produire du co2 tu ne croit pas que tu es deficite de c02
. Ensuite aussi quand on a une tempererature assez eleve comme dans les bacs amazoniene (en principe, un bulleur est necessaire, car plus la temperture est haute et plus l'o2 est moins present dans l'eau)
voila je suis desole de t'avoir colle une tyrade pour te remmetre a ta place, mais j'ai fais de nombreuses conneries avant, et je voudrais pas que ca t'arrive
je pense qu'avec cette tyrade tu as tout pour reussir
bonne chance !
une population amazonienne ca reclame, des parametre amzonien ce qui n'est pas ton cas !
=> aparemment tu n'utilise pas d'eau omosée, d'ou un kh eleve !
ensuite, j'appuierait ce que je dit en disant qu'il faut que tu fasses baisser ton kh en utlisant de lo osmosée, et non pas avec des produist style kh - !
l'eau amazonienne est très douce, la durete carbonatee ou kh est proche de 0, ce qui n'est pas du tout ton cas !
ensuite dans les zones amzonienne, les plantes en decomposition ainsi que les nombreuse racines qui peuplent les eaux, degagent des acide humiques dans l'eau, ceux ci entraine donc un ph acide c'est a dire en dessous de 7, et pas inferieur a 6 ( en principe je dis bien en principe)
donc l'utilisation de tourbe, oui mais a condition que tu es un kh bas, donc fo que utilise de l'eau omosee tu peux essayer de filtrer sur tourbe, avec un kh eleve, tu n'obiendra pas de grand resultat ?
Ensuite dans ton message tu dit que tu n'utilise pas de bulleur ni d'injection de co2, bon beh en principe les bac amazoniene sont des bacs planté et par consequent la photosynthese ne joue pas un role negligeable ( en principe dans les bacs amazoniene on tulise une injection de c02). Encore mais la, je comprend pas tu n'utilise pas de bulleur, donc la nuit comme tes plantes choppent le o2 pour produire du co2 tu ne croit pas que tu es deficite de c02
. Ensuite aussi quand on a une tempererature assez eleve comme dans les bacs amazoniene (en principe, un bulleur est necessaire, car plus la temperture est haute et plus l'o2 est moins present dans l'eau)
voila je suis desole de t'avoir colle une tyrade pour te remmetre a ta place, mais j'ai fais de nombreuses conneries avant, et je voudrais pas que ca t'arrive
je pense qu'avec cette tyrade tu as tout pour reussir
bonne chance !
-
ostarel
Re: oauis mais
strib a écrit:
>
> bon je vais etre assez violent dans ce message !
>
> une population amazonienne ca reclame, des parametre amzonien
> ce qui n'est pas ton cas !
>
je sais bien que s'est pas mon cas et c'est pour ca que je voudrais changer ces parametres!!!
strib a écrit:
> => aparemment tu n'utilise pas d'eau omosée, d'ou un kh eleve !
>
bin non je n'en utilise pas car j'ai pas de voiture....il m'est dc impossible d'aller en chercher et j'ai budjet trop juste encore pr investir ds un osmoseur!!!
strib a écrit:
> ensuite, j'appuierait ce que je dit en disant qu'il faut que
> tu fasses baisser ton kh en utlisant de lo osmosée, et non
> pas avec des produist style kh - !
>
je n'utilise pas ce genre de produit non plus!!
strib a écrit:
> l'eau amazonienne est très douce, la durete carbonatee ou kh
> est proche de 0, ce qui n'est pas du tout ton cas !
>
> ensuite dans les zones amzonienne, les plantes en
> decomposition ainsi que les nombreuse racines qui peuplent
> les eaux, degagent des acide humiques dans l'eau, ceux ci
> entraine donc un ph acide c'est a dire en dessous de 7, et
> pas inferieur a 6 ( en principe je dis bien en principe)
>
bin j'ai egalement des racines ds mon bac...mais ca n'a aucun effet!!
strib a écrit:
> donc l'utilisation de tourbe, oui mais a condition que tu es
> un kh bas, donc fo que utilise de l'eau omosee tu peux
> essayer de filtrer sur tourbe, avec un kh eleve, tu
> n'obiendra pas de grand resultat ?
>
> Ensuite dans ton message tu dit que tu n'utilise pas de
> bulleur ni d'injection de co2, bon beh en principe les bac
> amazoniene sont des bacs planté et par consequent la
> photosynthese ne joue pas un role negligeable ( en principe
> dans les bacs amazoniene on tulise une injection de c02).
> Encore mais la, je comprend pas tu n'utilise pas de bulleur,
> donc la nuit comme tes plantes choppent le o2 pour produire
> du co2 tu ne croit pas que tu es deficite de c02
> . Ensuite aussi quand on a une tempererature assez eleve
> comme dans les bacs amazoniene (en principe, un bulleur est
> necessaire, car plus la temperture est haute et plus l'o2 est
> moins present dans l'eau)
>
euh la je reconnais que je ne savais pas tt ca a propos de l'O2...il faut que j'en mette la nuit et pas le jour si j'ai bien compris?..
pour le CO2 je voulais en mettre...mais j'ai encore un pb de budget.
strib a écrit:
> voila je suis desole de t'avoir colle une tyrade pour te
> remmetre a ta place, mais j'ai fais de nombreuses conneries
> avant, et je voudrais pas que ca t'arrive
>
> je pense qu'avec cette tyrade tu as tout pour reussir
>
> bonne chance !
c'est gentil de vouloir m'aider mais mon bac n'est peut etre pas parfais mais je cherche justement a l'ameliorer....alors c'est peut etre pas la peine d'etre aussi desagreable!! on a pas ts forcement d'important budget ou des moyens pratique...mais j'estime qu'on a qd meme le droit d'aimer l'aquariophilie!!!
merci qd meme pour tt ces conseils!
@+
>
> bon je vais etre assez violent dans ce message !
>
> une population amazonienne ca reclame, des parametre amzonien
> ce qui n'est pas ton cas !
>
je sais bien que s'est pas mon cas et c'est pour ca que je voudrais changer ces parametres!!!
strib a écrit:
> => aparemment tu n'utilise pas d'eau omosée, d'ou un kh eleve !
>
bin non je n'en utilise pas car j'ai pas de voiture....il m'est dc impossible d'aller en chercher et j'ai budjet trop juste encore pr investir ds un osmoseur!!!
strib a écrit:
> ensuite, j'appuierait ce que je dit en disant qu'il faut que
> tu fasses baisser ton kh en utlisant de lo osmosée, et non
> pas avec des produist style kh - !
>
je n'utilise pas ce genre de produit non plus!!
strib a écrit:
> l'eau amazonienne est très douce, la durete carbonatee ou kh
> est proche de 0, ce qui n'est pas du tout ton cas !
>
> ensuite dans les zones amzonienne, les plantes en
> decomposition ainsi que les nombreuse racines qui peuplent
> les eaux, degagent des acide humiques dans l'eau, ceux ci
> entraine donc un ph acide c'est a dire en dessous de 7, et
> pas inferieur a 6 ( en principe je dis bien en principe)
>
bin j'ai egalement des racines ds mon bac...mais ca n'a aucun effet!!
strib a écrit:
> donc l'utilisation de tourbe, oui mais a condition que tu es
> un kh bas, donc fo que utilise de l'eau omosee tu peux
> essayer de filtrer sur tourbe, avec un kh eleve, tu
> n'obiendra pas de grand resultat ?
>
> Ensuite dans ton message tu dit que tu n'utilise pas de
> bulleur ni d'injection de co2, bon beh en principe les bac
> amazoniene sont des bacs planté et par consequent la
> photosynthese ne joue pas un role negligeable ( en principe
> dans les bacs amazoniene on tulise une injection de c02).
> Encore mais la, je comprend pas tu n'utilise pas de bulleur,
> donc la nuit comme tes plantes choppent le o2 pour produire
> du co2 tu ne croit pas que tu es deficite de c02
> . Ensuite aussi quand on a une tempererature assez eleve
> comme dans les bacs amazoniene (en principe, un bulleur est
> necessaire, car plus la temperture est haute et plus l'o2 est
> moins present dans l'eau)
>
euh la je reconnais que je ne savais pas tt ca a propos de l'O2...il faut que j'en mette la nuit et pas le jour si j'ai bien compris?..
pour le CO2 je voulais en mettre...mais j'ai encore un pb de budget.
strib a écrit:
> voila je suis desole de t'avoir colle une tyrade pour te
> remmetre a ta place, mais j'ai fais de nombreuses conneries
> avant, et je voudrais pas que ca t'arrive
>
> je pense qu'avec cette tyrade tu as tout pour reussir
>
> bonne chance !
c'est gentil de vouloir m'aider mais mon bac n'est peut etre pas parfais mais je cherche justement a l'ameliorer....alors c'est peut etre pas la peine d'etre aussi desagreable!! on a pas ts forcement d'important budget ou des moyens pratique...mais j'estime qu'on a qd meme le droit d'aimer l'aquariophilie!!!
merci qd meme pour tt ces conseils!
@+
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: tourbe Strib et Ostarel
Bonsoir,
STRIB:
Moi je ne vais pas être violent ........
Et pourtant je pourrais l'être
A commencer en supprimant un message de ce genre....
Ostarel
Bon pour parler de choses un peu plus intéressantes:
Un PH de 6.8 et un KH de 6/7 serait préférable pour une population amazonienne
Tu les obtiendras facilement en coupant ton eau osmosée avec 30% d'eau osmosée et, par la suite en faisant tes changements d'eau (je conseille 10% par semaine) avec le meme type de mélange
Personnellement, je n'ai aucun bulleur dans mes 8 bacs
J' ai vérifié que les variation nocturnes de PH n'étaient pas trop importantes
Si besoin est, tu pourras toujours filtrer sur tourbe afin d'enrichir ton eau en acide humiques bébéfiques aux plantes et de donner cette belle couleur ambrée que j'ai pu apprécier en me baignant dans le Rio Negro
Places la en fin de filtration (après toute les masses de filtration mais avant une denière couche de Perlon pour retenir les petits fragments
Utilises de la Tourbe en granulés (Tormec) et suis ton PH
Si tu veux enlever la coloration quelques jours de filtration sur charbon y parviendrons
Au fait, l'aquariophilie est faite pour destresser et non l'inverse ;-)
A+
A+
[%sig%]
STRIB:
Moi je ne vais pas être violent ........
Et pourtant je pourrais l'être
A commencer en supprimant un message de ce genre....
Ostarel
Bon pour parler de choses un peu plus intéressantes:
Un PH de 6.8 et un KH de 6/7 serait préférable pour une population amazonienne
Tu les obtiendras facilement en coupant ton eau osmosée avec 30% d'eau osmosée et, par la suite en faisant tes changements d'eau (je conseille 10% par semaine) avec le meme type de mélange
Personnellement, je n'ai aucun bulleur dans mes 8 bacs
J' ai vérifié que les variation nocturnes de PH n'étaient pas trop importantes
Si besoin est, tu pourras toujours filtrer sur tourbe afin d'enrichir ton eau en acide humiques bébéfiques aux plantes et de donner cette belle couleur ambrée que j'ai pu apprécier en me baignant dans le Rio Negro
Places la en fin de filtration (après toute les masses de filtration mais avant une denière couche de Perlon pour retenir les petits fragments
Utilises de la Tourbe en granulés (Tormec) et suis ton PH
Si tu veux enlever la coloration quelques jours de filtration sur charbon y parviendrons
Au fait, l'aquariophilie est faite pour destresser et non l'inverse ;-)
A+
A+
[%sig%]
-
ostarel
merci a tt les 2 pour votre aide!!
mais il me reste un pb....je fais comment si je ne peux pas aller chercher d'eau osmosée??
N'y a t il pas un autre moyen de faire baisser le kh??
@+
mais il me reste un pb....je fais comment si je ne peux pas aller chercher d'eau osmosée??
N'y a t il pas un autre moyen de faire baisser le kh??
@+
-
strib
- tu tachete un osmoseur
- t'as un pote qu'un a osmoseur
- tu te deplace quand m
- ou alors tu utilise qu kh - (mais c pas bon les prduit)
- t'as un pote qu'un a osmoseur
- tu te deplace quand m
- ou alors tu utilise qu kh - (mais c pas bon les prduit)
-
Michel DAUL(Modérateur)
Tu utilises l'eau de ton robinet et tu adaptes ta population à celle-ci
A+
[%sig%]
A+
[%sig%]
-
Brutus
Normalement, sur le parquet, tu trouveras la quantité approximative à utiliser.
L'efficacité de la tourbe à faire baisser le PH dépend du paramètre KH. Plus le KH est haut et plus le pouvoir tampon est important. Donc plus le PH sera stable. Et de ce fait plus il sera difficile de le modifier.
-il parrait aussi que ca peu provoquer une coloration de l'eau....cette coloration est elle permanante ou n'a t elle lieu qu'au debut?
Oui la tourbe colore légèrement l'eau en jaune. La coloration est permanente.
peut on filtrer sur charbon pr eviter cette coloration?
Ne pas utiliser de charbon lorsque l'on filtre sur tourbe. Car l'action du charbon annule celle de la tourbe.
En dernier, pour éviter entre autre que le filtre se colmate trop rapidement.
Brutus
L'efficacité de la tourbe à faire baisser le PH dépend du paramètre KH. Plus le KH est haut et plus le pouvoir tampon est important. Donc plus le PH sera stable. Et de ce fait plus il sera difficile de le modifier.
-il parrait aussi que ca peu provoquer une coloration de l'eau....cette coloration est elle permanante ou n'a t elle lieu qu'au debut?
Ne pas utiliser de charbon lorsque l'on filtre sur tourbe. Car l'action du charbon annule celle de la tourbe.
Brutus
-
Brutus
Brutus
Brutus
-
Brutus
Désolé pour le doublon et mon post qui va aussi certainement faire doublon avec vos réponses. Je me suis un peu planté dans le fil des posts.
Brutus
Brutus
-
Michel DAUL(Modérateur)
Il vaut mieux une bonne discussion en double qu'une désobligeante que l'on est obligée de supprimer
A+
Même sur le WEW cela se voit quand on bé..bé.gaie ;-)
A+
[%sig%]
A+
Même sur le WEW cela se voit quand on bé..bé.gaie ;-)
A+
[%sig%]