:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

trop de poissons morts!!!HELP

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Diana

trop de poissons morts!!!HELP

Message par Diana »

En 5 jours, 1 mâle Colisa Lalia,1 corydoras et un guppy st morts,sans compter ceux qui st morts en un mois(3 poissons).Mes tests st bons,je change l'eau régulièrement,je nettoie le filtre,ms rien n'y fait.De plus il n'y a pas de signe de maladie sur les poissons.Ds 60 litres j'ai 12 poissons,enfin apparemment tt va bien.Si c une maladie,qu'est-ce que je peux faire?Merci pr votre aide
ESt ce que ça peut venir d'un trop de plantes,car on en a pas mal?
Encore merci
Michel DAUL(Modérateur)

Re: trop de poissons morts!!!HELP

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Si je comprends bien.....

tes tests sont bons
Tout va bien apparemment

et tes poissons meurent: 6 en trois mois

A mon avis, il doit bien y avoir quelque chose qui ne va pas du tout surtout si il y en a trois qui sont mort en 5 jours

J'ai besoin des renseignements suivants:

Paramêtres de ton eau :
KH/GH/KH/NO2/NO3,Température
Rythme et % de changement d'eau
Rythme et façon de nettoyer les fitres
Capacité réelle en eau de ton bac et population habituelle(type et nombre)

A+

[%sig%]
Diana

Message par Diana »

Voici mes résultats:
NO3: 25
NO2; 1(ça doit être le pb)
GH: 8
KH: 4
PH: 7

Je change 1/3 d'eau ts les 15 jours.Le dernier a eu lieu jeudi dernier.Je nettoie le filtre ts les mois.La température est de 25°.Il me reste 9 néons,1^platy,1 colisa femelle,1 guppy.En attente il y a 1 guppy et un corydoras qui st en train de mourir.Dc cette semaine st morts 1 colisa,1 guppy et un corydoras.

merci
Michel DAUL(Modérateur)

Re,

Les NO2 doivent être indécelables

Comme tu ne m'as pas décrit ton filtre tout ce que je pourrai te dire à son sujet c'est que l'on doit seulement nettoyer la filtration mécanique mais pas la partie biologique (siège des bactéries nitrifiantes)

33% d'eau changée tous les 15 jours c'est beaucoup trop, limites toi à 10% par semaine ou 20%/2 semaines

Regardes bien si tu n'as pas un poisson ou un bout de poisson en train de pourrir derrière un décor
Refais un changement d'eau (15%)
Nettoies les masses de filtration mécanique de ton filtre
Mets un désinfectant général (Général Tonic ou similaire)
Augmentes la température de 2°
Si tu as une pompe à air , oxygénise au maxi ton eau
Si tu as du charbon dans ton filtre enlèves le
Si tu n'en as pas, achètes des bactéries Nitifiantes (dénitrol ou similaire) mets en pour 60L ( ce n'est pas grave si c'est surdosé, après tu respecteras le mode d'emploi)
L'hécatombe risque de ne pas s'interrompre tout de suite surtout pour ceux qui ne sont pas bien portants mais il devrait y avoir une amélioration

TIENS MOI AU COURANT A+

[%sig%]
Stephane

Message par Stephane »

quelles differences entre la filtration mecanique et biologique ?
j'ai un filtre externe EHEIM
je nettoie les masses filtrantes (4 epaisses couleure verte si ca peut aider et une genre ouate de couleur blanche) et je change le charbon actif tous les mois
Diana

Message par Diana »

Je viens d'acheter de la ouate filtrante blanche,et de la céramique.J'en en avais pas,et dc les maladies st peut être dues à ça.Je viens de faire un test de nitrites,ils st à 0.3.Comment utiliser les trucs que j'ai acheté?Merci
Stephane

Message par Stephane »

personnellement j'ai eu la meme mesaventure (en pire) dernierement
d'ailleurs je suis toujours ds la merde pour parler vulgairement (desole mais ca enerve de perdre des gentils jolis poissons !!)

en fait ma copine m'a achete 4 botias pour mon anniversaire
dans un 180L. normalement peuplé et avec une eau alors de bonne qualite il n'y aurait pas du y avoir de problemes

SAUF que venant d'emmenager nous sommes alles (ô que je regrette) ds un nouveau magasin d'aquariophilie et c'est dans ce magasin qu'elle m'a fait la surprise de m'acheter ces poissons

venons en au fait 4 poissons achetes, 2 morts au bout de 2 jours, pas d'echange, pas tres sympa ce magasin, certains echangent si il y a morts au bout de 2 jours.. bref je ne m'inquiete pas apres tout ca arrive lors de l'acclimatation surtout que je lis ds un livre que celle des botias n'est pas des plus aisées..

la ou ca fache c'est quand je decouvre un neon mort le lendemain
puis un corydoras
puis un botia (a ce moment il en reste plus qu'un !!)
je n'ai pas la liste exacte mais en 1 semaine j'ai eu pres de poissons morts (mon jolis banc de 11 neons reduit a 2 !! :(

forcement je vais au magasin, crie au scandale
au passage on m'accuse d'etre mauvais aquariophile alors que je venais de reussis un demenagement de 200km en plein hiver avec un seul neon mort (sur 40 poissons environ)

finalement je repars du magasin avec divers produits (ils en font des benef grace a moi et vous verrez que ce n'est pas fini..) et un bon d'achat pour environ la moitie des poissons perdus (5 neons, 2 botias, 1 ancystrus)

apres 1 mois de lutte acharnée et la mort d'1 ou 2 poissons je finis par retrouver un bac de qualite, sans morts et avec des taux de nitrite/nitraite/pH corrects

il me reste le bon d'achat.. j'ai fortement hesite et j'y suis finalement retourne (oui je sais grosse erreur) je suis donc rentre avec mes nouveaux poissons
mais j'ai pris une precaution, je les ai mis en quarantaine (enfin pas 40 jours quand meme !!
sur 5 neons 2 sont morts en quarantaine et 1 botia PARFAIT

je rajoute finalement les poissons (que les poissons, pas l'eau venant du sachet et donc venant du magasin !) apres les avoir acclimaté a l'eau du bac principal
et le nouveau botia (il restait un survivant) est alors devenu tout blanc, maladie des points blancs apparement courante lors de l'acclimatation des botias et l'hecatombe (les 2 botias, les 4 neons restants) a recommence malgre tous les produits que j'ai pu mettre

aujourd'hui j' ai rachete un aquarium de 60L (tjs de ce magasin !!! j'en connais pas d'autres, au passage je recherche un bon magasin sur arras) et je vais progressivement vider mon gros bacs pour le recommencer de zero
il reste qqs corydoras et 2 gouramis ds le gros bac que j'arrive pas a attraper
apres ca j'enleve tout plantes, graviers (j'ai deja enleve le decor) et je recommence :(

ah oui j'ai toujours un barbu a tete pourpre completement rempli de point blancs je l'ai isole ds un aquarium a part et j'espere le guerir (c'est l'un de mes poissons tests de quand j'ai commence l'aquarium debut 2001 !!) une methode miracle a part les produits qui reviennent assez cher a la longue...

et pour cloturer le tout je pars une semaine en grece demain donc j'ai peur tres peur de ce que je vais decouvrir en rentrant...

voila moralite, faites gaffe, TRES GAFFE ou vous achetez vos poissons !!!
Damien

Message par Damien »

Salut;

Oui, il parrait évidant que ton annimalerie venddes poisson de mauvaise qualité ou malades...

Cependant, j ai lu quelquepetittruc quime chagrine dans ton message. Tu dis changerle charbon actif tout les mois,et tudis mettre des produits... Quelsproduit ?

Le charbon actif annule l'effet des produit, donc C 'est comme si tu n'avait rien fait...

Le charbon ne doit pas etreutilise en continue, et surtout pas pendant des traitement !!!

Sinon, si tu n'a pas le choix d annimalerie. Monte un bac de 40aine dans le quel tu traitera avec un desinfectant genre Témérol. Tu y installera les nouveau poisson pendant au moins un mois. Au bout de ces 1 mois, les poissons devrait etre débarrassé des maladie et pourron etre transferer dans le grand bac.

A+
Damien
Stephane

Message par Stephane »

oui je change le charbon actif ts les mois
est ce une erreur ???

j'ai mis differents produits
tt d'abord desinfectant puis produit pour les points blancs
j'enleve le charbon actif quand je les mets
par contre c pas pratique avec un filtre externe ! ;)

1 mois en quarantaine !!!
c enorme mais maintenant je suis equipe (180 + 56L) donc ca ne posera pas de probleme (a part a ma copine ;)

sinon j'ai decide de recommencer le bac
en essayant de recuperer les plantes, le gravier et les decors
comment les laver/desinfecter pour etre sur de ne pas recuperer les memes problemes ?
Damien

Message par Damien »

Stephane a écrit:
>
> oui je change le charbon actif ts les mois
> est ce une erreur ???

Disons que le charbon n est pas utile en permanence...

>
> j'ai mis differents produits
> tt d'abord desinfectant puis produit pour les points blancs
> j'enleve le charbon actif quand je les mets
> par contre c pas pratique avec un filtre externe ! ;)

Oui, il vaut mieux; sinon tes produit seront inéficaces

>
> 1 mois en quarantaine !!!
> c enorme mais maintenant je suis equipe (180 + 56L) donc ca
> ne posera pas de probleme (a part a ma copine ;)

Comme on dit, moeux vaut prévenir que guérir :)

>
> sinon j'ai decide de recommencer le bac
> en essayant de recuperer les plantes, le gravier et les decors
> comment les laver/desinfecter pour etre sur de ne pas
> recuperer les memes problemes ?

Ben, les plantes, tu peux les mettre dans un bac avec un desinfectant géneral, tu en profitera pour couper les feuille mortes et les racines.

Pour les décors, tu peux les frotter avec une brosse sous l'eau chaude sans aucun détergent ou autre !

Pour les gravier, change les si ils sont vieux, ça permettra de renouveler ton sol nutritif.

A+ Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,

Toutes ces discussions paralléles ne facilitent pas trop la tâche des modérateurs!

Diana:
je t'ai conseillé de faire certaines choses, où en es-tu?

Stéphane :
biologique et mécanique? charbon actif en continu: ces questions font partie du B.A BA de l'Aquariophilie.
Tu auras toutes les réponses sur les sites du Cercle aux rubriques "filtration"

A+

[%sig%]
Stephane

Message par Stephane »

oui desole j'aurai du creer une autre discussion ;)
je viens d'apprendre la mort d'un autre poisson qui est pourtant dans l'autre aquarium
je ne sais sincerement plus quoi faire
si vous avez des idees, j'aimerai quand meme sauver quelques poissons... :(

merci d'avance
Stephane

Message par Stephane »

en plus je pars une semaine demain matin laissant mes poissons a leur triste sort
Michel DAUL(Modérateur)

Stéphane:

Encore plus désolé

Reposes ton problème dans une discussion précise en donnant des infos concises au sujet des paramêtres de ton installation, de ton eau, de tes poissons,etc... mais ceci clairement et chronologiquement
Tu parles de tout un tas de produits ????

A+

[%sig%]
Stephane

Message par Stephane »

pas tant que ca, j'ai mis du desinfectant la premiere fois (quand j'ai eu des morts suite a l'introduction de nouveau poissons)
puis du produit contre les points blancs dernierement car un botia a contaminé tout mon aquarium

j'aimerai bien faire un sujet plus precis et concis mais je n'ai malheureusement pas le temps (depart demain matin et la je suis au taff)
nelson

Message par nelson »

bon deja le charbon changer TT les mois c pas bon fo le changer au max tt les semaine apres il rejete ceux kil a avaler ensuite le charbon ne sert pas TT le tps, il sert que quand tu as coloration de l'eau ou apres un traitement...

ensuite t traitement n'on servi a rien vu ke tu avai le charbon en meme tps.

1er conseil:
-enleve le charbon
-remet un peu de produit
-fais des test(NO2,pH)si les no2 trop ho rajoute des bacteries.
-fais un changement d'eau de 20%

2eme conseil et le + difficile:
-ne pars pas (tu risque de ne + retrouver de proteger)
-ou sinon assure toi qu'il y est un personne competente pour prendre soin de tes poisson,qui sache quoi faire si il y a des pb.

pour les points blanc il n'y a que les produits qui marche.

va sur le site http://www.aquabase.org/shop/ tu trouvera surement un magasin pres de chez toi

bonne chance et surtout change d'animalerie
Michel DAUL(Modérateur)

C'est toi qui vois...
A+

[%sig%]
Stephane

Message par Stephane »

merci pour tous ces conseils sinon je confirme avoir fait les traitements SANS le charbon actif
par contre je ne savais pas qu'il n'etait pas obligatoire
juste des masses bleurs et de la ouate ca suffit ds mon filtre externe ?

sinon ton conseil de ne pas partir... je prefere pas en parler a ma copine sinon c'est elle qui risque de partir ! ;)

bref je me suis occupe de tout et je pense que ca devrait bien se passer

la suite la semaine prochaine..

sinon je suis deja alle sur aquabase et j'ai pas trouve grand chose pres de chez moi..

un dernier truc je mets de l'aeau du robinet que je conditionne mes problemes pourraient peut etre etre lies a cette eau qui ne serait pas de bonne qualite
comment faire pour savoir si je peux l'utiliser ou si je dois me procurer de l'eau osmosee (et ds ce cas un osmoseur devient rentable au bout de combien de temps ?

a+
franck

Message par franck »

dest la dureter de ton eau sa sa en dit beaucoup