:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

dépérissement de plantes

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

sarou

dépérissement de plantes

Message par sarou »

bonjour à tous

Etant doublement néophyte (en aquariophilie et en forum ), je pense que je dois saluer tout le monde et vous remercier par avance du temps que vous consacrerez à mon problème.

J'ai un bac de 90 litres et je n'arrive pas à y faire tenir des plantes.
jaunissement des feuilles, apparition de trous et les feuilles finissent par se detacher a la base et ce en qq jours;
voici mes parametres ;
ph 6.8$
KH 3°d
GH entre 6 et 10
NO2 0 ( yes !)
NO3 entre 25 et 50
T°c 27°c

10 heures d'éclairage continu ( tube e-sera 18 watts)

population de Ancistrus, neons et molly essentiellement..

Merci par avance de toute suggestion
@+
sarou
Michel DAUL(Modérateur)

Re: dépérissement de plantes

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

18W pour 90L cela fait 1W pour 5L d'eau (mais as-tu 90L d'eau ou un bac de 90L Brut soit environ 70/75/ d'eau tout déduit décor,substrat et filtre)

Pour un bac planté il faut compter 1W pour 2L d'eau

Il te manque au moins I tube:
rassures toi! c'est le cas de TOUS les bacs équipés:
comme ils se "battent "sur les prix leur production sont sous équipées et, bien souvent avec du matériel de qualité plus que moyenne

Je ne connais pas ton tube e-Sera (il doit y avoir d'autres références écrites sur le tube)

Il te faut 1 tube Syvania AQUASTAR et 1 tube Sylvania DAYLIGHT STAR ou Haute définition
Eclairage 11H/J

Comment fais-tu pour avoir ce PH et ce KH?

A+

[%sig%]
sarou

Message par sarou »

salut!

merci de ta reponse.

Effectivement je suis sur une base de bac preequipe.
C'est un bac de 90 litres, et donc 80 litres utiles.
Mone tube est un e-sera plant color 4900 K 18 watts 60 cm recent ( 3 mois)
les valeurs de tests sont données par Tetratest 5 en 1 ( type bandelettes)

Si j'ai tout compris il me faut 40 watts , vers quel type de tubes et quelles durees d'eclauirage. les vendeurs ont tendance a se contredire
@+
Brutus

Message par Brutus »

L'éclairage oui bien sûr, mais c'est pas suffisant. Il faut aussi faire des apports réguliers en fer + oligo-éléments (test fe indispensable). C'est très important pour la bonne croissance des plantes.

Brutus
sarou

Message par sarou »

salut

je ne fais pas de test de fe mais j'apporte chaque semaine engrais liquide et pastilles ( en alternance).
Donc a priori c'est plutot un pb de lumiere, si tu peux me conseiller sur les tubes et les durées, actuellement c'est du pifometre et cela fait plus de un an que je n'arrive pas a maintenir des plantes et les budgets plantes s'envole.... ou plutot coule...
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

Le fer est l'un des éléments qui sera assimilé par la plante
mais, si il n'y a pas assez de lumière (ou une mauvaise lumière) aucune assimilation ne pourra se faire (avec des plantes à fonction chorophylienne bien sur )

Je t'ai donné les tubes à prendre et la dirée d'éclairement

A+

[%sig%]
Brutus

Message par Brutus »

Perso, mon aqua tourne avec 4 tubes Biolux de chez Orsam et j'en suis très content. Le problème c'est qu'il est assez difficile à trouver (référencé chez Castorama) et il ne se fait pas dans toute les tailles (j'ai des 120 cm).
A visiter : http://optimal.nexenservices.com/tf/art ... m_gene.htm

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Brutus,

Il est vrai que le Biolux a un bon K(6500) et un bon IRC(97%) mais il n'est pas donné et on ne le trouve pas très facilement ou, trop souvent sur commande. Ils avaient des PB d'UV mais j'ai cru lire que le fabricant y aurait remédié?

Il y a meilleur encore en qualité:

Le tube PHILIPS TLD 965 6500K IRC 98%!!!

A+

[%sig%]
sarou

Message par sarou »

Merci a tous pour vos precieux conseils, je vais donc devoir passer a une rampe double.

Un petit coup de gueule contre les vendeurs / fabricants qui ont eu la gentillesse de me vendre pour plus de 150 € de plantes sans jamais me dire qu'il s'agissait d'un pb d'éclairage. et contre les fabricants qui vendent des preéquipés qui ne peuvent fonctionner pour raison de sous-dimensionnement de rampe d'éclairage.
A tous les coups ma pompe est trop faible!!

Comment encourager les gens a pratiquer l'aquariophilie avec de telles pratiques commerciales. bien sur on tire sur les prix mais apres... on vous dit que c'est normal, que c'est le pb de tous les debutants, que l'aquariophilie c'est difficile au début, que votre bac est trop petit... il faudrait en racheter un plus grand...
Voila , je ferme ma grande gueule, vous souhaite a tous une merveilleuse journée,

Longue vie a ce cercle, merci de votre gentillesse, je repars plein d'espoir...
Michel DAUL(Modérateur)

Je suis allé me promener à EXPOZOO sur les stands de fabricants de bacs et, de votre part à tous, je les ai "engueulé" en leur demandant pourquoi éclairage et masses de filtation n'était pas correct, ils ont tous répondu :
"C'est pas moi, c'est l'autre qui a commencé et, si nous ne faisons pas pareil, nous ne vendons rien!!!"

Il vendent donc des "BACS" permettant par la suite de vendre le maximum de produits de traitement et de médicaments

Nous faisons de l'AQUARIOPHILIE? eux font du markéting AQUARIOPHILISTE, ce qui, bien ,sur est tout à fait différent

Pour avoir moi-même un diplôme de Marketing,je sais que ,malheureusement, l'essentiel de leur travail est de chercher quel nouveau produit inutile ils vont pouvoir vendre à tout ces profanes et qui permettra ensuite de leur vendre la totalité de la gamme (bien souvent pas plus utile)

Un bac sain, équilibré, ne coute que l'electricité, l'eau, et la nourriture,et, le moins souvent possible quelque médicaments le but de ces fabricants est rarement de supprimer un produit existant mais d'en rajouter un supplémentaire (le CA et le profit doivent augmenter)

TANT QUE CES FABRICANTS N'AURONT PAS COMPRIS QUE l'accroissement du chiffre d'affaire ne passera pas par une exploitation à outrance limitée au marché existant mais par un dévellopement et l'exploitation du marché potentiel total. Le nombre de possesseur de 1 bac reste désespérément trop faible, quant aux multi possesseurs de bacs ....

Rien n'aifait pour développerl'aquariophilie mais pour exploiter le peu de personnes que l'on a déjà réussi à convaincre

Ce sont des stratégies de "petits" qui se contentent de développer des gammes sur des clientèles existantes et non de "battants" qui, attaquant un marché pourtant bien connu et segmenté accroîtrerait sa part de marché et toutes ses autres ventes par effet de synergie

Chacun se mesure aux autres mais il sont tous tout petits par rapport à ce qu'ils pourraient vendre si leur politique n'était pas aussi nulle en matière de développement commercial

La concurrence en prix ne doit pas tirer la qualité vers le bas: c'est las solution des incompétents,
elle doit stimatiser les amélioration, l'innovation, le talent, afin qu'à prix egal le produit se démarque par des solutions innovantes et utiles

On ne vend pas des BACS comme des paquets de lessives

A+

A

[%sig%]
Brutus

Message par Brutus »

Merci Michel pour ton coup de gueule. Tu as vraiment une bonne analyse et un regard juste. Que pouvons-nous faire contre ce système pourri ?

Brutus
Brutus

Message par Brutus »

Ok Michel merci pour l'info. Perso, j'ai acheté mes biolux chez Casto prix 13 euros en 120 cm. C'est pas de la pub. Mais je suis nouveau ici et je sais pas s'il est d'usage de citer les marques ?

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Vous pouvez faire ce que vous voulez .Par contre si je cite parfois des marque c'est parce que par hazard, je les ai utilisée, j'ajouterai toujours "SIMILAIRE " car je ne suis pas un "prescripteur"

A+

[%sig%]
Renard du désert

Message par Renard du désert »

Pour aller dans le sens de ton analyse :
les grandes jardineries ont des marges de 30% sur des bacs de merde. Le petit artisan passionné réalise un bac 30% plus cher pour une marge de quelques %. Par contre, derrière il espère avoir une personne qui se passionera longtemps pour l'aquariophilie.

Ou faut il aller demander conseille?