:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

toujours au sujet du fer

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

la bleusaille

toujours au sujet du fer

Message par la bleusaille »

Petit rappel :
1/Les ions de fer sont sous deux formes :
-La forme chimique, avec des ions de chlorure,
-La forme chélaté ( souvent combinés à l’EDTA). (voir http://ivanov.cekool.com/engrai.htm)

2/ Selon http://thediscus.online.fr/article/engrais.html , le taux de fer chélaté recommandé est de 0.1mg/l. (test Dupla).

3/ Il se trouve que le test SERA préconise un taux de 0.5 à 1mg/l.

Sachant qu’il est vivement conseillé d’utiliser des tests de la meme marque que l’engrais, pourrait-on déduire que :
A/ les test DUPLA mesure le tx de fer chélaté et que l’engrais liquide Dupla apporte du fer chélaté.
B/ Le test SERA mesure le tx de fer chimique et l’engrais SERA apporte du fer sous sa forme chimique.
Qu’en pensez vous ?
Brutus

Re: toujours au sujet du fer

Message par Brutus »

Salut,

J'ai eu la même interrogation que toi. Je ne sais pas ce que mesure le test Sera. Car il n'y a aucune indication sur la notice à ce sujet. Mais effectivement, si l'on utilise ce test, il est impératif d'utiliser l'engrais Sera. Sinon, si tu fais la même bêtise que moi ça risque d'être la cata pour la faune et la flore. J'ai utilisé pour l'apport en fer le E15 de chez dennerle avec comme mesure le test Sera. Tu vois un peu le tableau ? Depuis, j'ai acheté le test Dupla et l'engrais Dupla. Le taux de fer optimal est de bien de 0,1mg/l.
Je recommande donc la plus grande prudence à l'utilisation du test Sera.

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Les deux seul formes de fer qui nous intéresent sont le fer ferreux et le fer ferrique
Seulement:
Le juste dosage du fer est assez empirique car les tests aquariophiles mesurent la teneur en fer totale et non la teneur en Fe++ utile aux plantes

Maintenant il est évident qu'il faut utiliser les tests des marques correspondant aux engrais utilisés

[%sig%]
Obi

Message par Obi »

salut a tous !
Il me vient soudainement une question :
comment kon fé quand on utilise un engrais ferrique comme l'algoflash antichlorose ( que l on entend souvent parlé sur les forum aquariophile ...)

Les test dennerle et autre sont ils capable de mesurer correctement la teneur en fer apporté par cette solution ???

a++ Obi
Brutus

Message par Brutus »

Salut,

Le test fe Dennerle, je connais pas. Donc je ne serais te dire. Mais pour Dupla, il semble que oui d'après tout ce que j'ai pu lire.

A+,

Brutus
la bleusaille

Message par la bleusaille »

Il semblerait que le test JBL détecte le fer de l'engrais algo flash...