:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poissons malades

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Pujol audrey

Poissons malades

Message par Pujol audrey »

:fish: Bonjour !

Je possède deux poissons rouges et vient de remarquer que tous deux ont un point blanc, l'un sur la nageoire dorsale, l'autre sur la nageoire caudale...il me semble avoir lu quelque part qu'il s'agissait de champignons sans gravité mais signe d'une mauvaise qualité d'eau.Je la traite pourtant avec Tetra Aquasafe.

Comment faire pour les soigner et faire en sorte que cela n'arrive plus ?

Merci d'avance !

Audrey.
Damien

Re: Poissons malades

Message par Damien »

Salut,

tu peux traiter avec du témérol d'aquascience.

En ce qui concerne ton eau, ce n'est pas parce que tu y met un conditionneur que ton eau est bonne...

Quel est le volume d'eau du bac ? a quelle frequence procede tu aux changement d'eau ? et en quel quantité ?

As tu fais des analyse de ton eau ? notament la teneur en nitrites/nitrates ?

A+

Damien
Damien

precision: conditionneur d'eau

Message par Damien »

Pour info : les conditionneurs d'eau permettent de neutraliser les métaux lourd ainsi que le chlore de l'eau. Mais ce n'est pas pour autant que ton eau sera bonne pour les poissons et empechera d'avoir des maladies.

A+
Audrey

Re: precision: conditionneur d'eau

Message par Audrey »

:tv) Je n'ai jamais prétendu que mon eau était bonne...et c'est bien pour ça que je vous demande des conseils !

J'ai un aquarium Juwel de 80 L en service depuis seulement deux semaines alors je n'ai même pas encore fait de changements d'eau.Le vendeur m'a conseillé de changer 1/5 de l'eau toutes les trois semaines environ.Je n'ai pas fait d'analyse de mon eau et je sais bien à quoi sert TetraAquasafe.On m'a toujours dit que cela suffisait pour les poissons rouges qui ont quand même la vie dure !

Moi,je veux bien suivre tous vos conseils en bonne débutante..Mais j'aimerai quand même avoir plus d'explications sur la provenance de ces points blancs.C'est quoi exactement ?

Merci de me répondre.
Damien

Re: precision: conditionneur d'eau

Message par Damien »

OU LA LA !!!! :grrr!:

Tu as deja tout faut !
Ton bac est en route depuis seulement 2 semaine et il y a deja des poissons dedans...

Cela commence deja mal. Si c est ton vendeur qui ta conseiller ça, alors c est un charlatant et ne l'ecoute pas!

Il faut minimum attendre 3 a 4 semaine avant de mettre les poissons afin que le pic de nitrite (mortel) se passe et que l'équilibre du bac soit fait.

Ensuite, change 10% de ton eau toute les semaine ou 20% a 25% toute les 2semaines.

Pour l'instant ne touche a rien, dis nous exactement ce que tu as fait depuis l'achat, qu'y a t-il dans ton bac ? comme poisson, gravier, substrat, plante, type d'eclairage, puissance, filtrage.

Tes poisson vont certainement y passer. Tu n'a pas du te renseigner avant d'acheter tout ça... et tu as ecouter le gentil vendeur...

Donc, on va essayer de réparer toutes ces bétise, a commencer par démarrer un bac comme il se doit.

A ta place, je rammenerais les poisson au magasin ! Tu n'y connais rien, tu as donc ecouté les conseil du vendeur qui ta dis que des betise, et consequence, les poissons sont malades, voir mort !

Donc, ne panique pas, prend ton temps, et dis nous tout ce que je t'ai demandé au dessus, et plus.

Achete toi un livre : le guide marabout de l'aquariophilie.

Et consulte les 40 sites du cercle.

A+
Damien
Audrey

Pas d'accord

Message par Audrey »

:fire: :fire:

Merci pour le "tu n'y connais rien".
Jsuis pas un chien, tu pourrais etre un peu plus gentil quoi !
Moi je suis venue ici pour résoudre un probleme minime ok ?
C'est pas des poissons exotiques que j'ai !Seulement deux poissons rouges qui ne sont absolument pas malades à en mourir.
J'ai mis des plantes en plastique pour l'instant car je ne suis pas souvent chez moi et ne veux pas imposer à mes parents de s'occuper de vraies plantes.J'ai un gravier des plus basiques, du granit je crois.
Système filtre Juwel Compact avec les mousses filtrantes.J'ai mis des bactéries comme le vendeur m'avait conseillé.
Eclairage 15W.J'ai rajouté un diffuseur à bulle avec la pompe de mon ancien aquarium.
Voilà.
Damien

Re: Pas d'accord

Message par Damien »

Je ne dis pas ça pour t'embeter ! Mais tout simplement pour avoir un bac qui tourne.

Il n'y a aucune difference pour le démarrage d'un bac en eau chaude ou froide ou tempéré !

Et ce n'est pas parce que c'est des poisson rouge qu'il faut leur faire subir ca!

Que ton bac soit en eau chaude ou tempéré, il faut le démarrer correctement.(les poisson rouge sont des poisson d'eau tempéré et non d'eau froide ! les truite oui)

Si tu n'a pas le temps de t'occuper de ton aqua, alors revend le. ce n'est pas uniquement un objet décoratif ! Il y'a des etre vivant a l'intérieur.

Nous ne somme pas la pour t'embeter, mais pour t'aider. Tu dis etre débutante, ok ,ce n'est pas un mal, tout le monde passe par la. Mais ce n'est pas une raison pour faire les choses n'importe comment.

Si tu es vraiment intérréssé par l'aqua, il faut y consacré un minimum de temps. Sinon, ce n'est pas la peine de faire souffrir les poissons.

Je ne vais pas t'expliquer ici comment on fait, mais libre a toi de te renseigner. le cercle comporte 40 sites qui regorge d'info, il y'a également des bouquins et des magazines...

Il ne suffit pas d'acheter un bac et d'y mettre de l'eau et des poissons.

Un aquarium demande du temps régulierement, ci tu n'a pas cela, alors l'aqua n'est pas fait pour toi...

Bonne chance.

Damien
Audrey

...

Message par Audrey »

Je sais tout ça.
Ca fait 6 ans que j'ai mes poissons rouges et ils ne souffrent pas.Même si jsuis pas là cette anné,mes parents s'en occupent très bien aussi.J'y peux rien si j'ai mal démarré mon aquarium.Le vendeur m'a dit de les mettre au bout de 48h et j'ai même attendu plus longtemps.
Je devais changer l'ancien car il était trop vieux et perdait l'eau.J'ai suivi le conseil de ma mère et pris un modèle bien au dessus dans le but de faire, plus tard,de la véritable aquariophilie.
J'aime beaucoup les animaux vous savez,et c'est d'ailleurs pour ça que je fais une prépa véto.Je ne demande qu'à vous écouter mais ne m'agressez pas, s'il vous plait.
Jvous ai rien fait, ni à vous, ni à mes poissons ou du moins tout ce que j'ai fait, je pensais que c'était mieux pour eux.
Ils vont vraiment mourir ? :o(
Damien

explication...

Message par Damien »

Les poissons rouges ont la chance (ou la mal chance) d'etre plutot résistants. Et la ou certains autres poissons pourraient y passer, les poissons rougres resistent, mais sont bcp affaiblis. La preuve en est que tes poissons ont chopé la maladie des points blancs.

Je peux te le dire : ton vendeur est un charlatant ! Dans tout nouveau bac, il faut qu'un équilibre se créer. Et il ne se créer pas en 48h ! Les bactéries colonisent le filtre, cette colonisation peux prendre un quinzaine de jours. Durant, les bactéries ne sont pas en assez grand nombres pour filtrer l'eau correctement, il en resulte un pic du taux de nitrites qui est mortel pour la pluspart des poissons. Une fois ce pic passez, il faut attendre encore 1 a 2 semaine pour que tout rentre dans l'ordre. Et seulement apres il faut mettre les poissons.

Le fait d'introduire les poissons avant ce pic peut avoir des conséquence non négligeable autant sur les poissons que sur l'équilibre du bac. Il est donc important de respecter cette étape.

Ensuite, les vraie plantes permettent l'absorbtion d'une partie des nitrates (resultant de l'action bactériologique sur les nitrites).

Avec des plante en plastique, le taux de nitrate augmente plus vite et il faut procéder a des changement d'eau plus fréquent et plus important pour combler le défficite. Mais pas seulement, les vraies plantes contribuent a l'équilibre du bac.

Si tu ne veux pas avoir sans cesse des problemes et aller voir ton vendeur qui t'as si bien conseillé pour qu'il te vende des produit "miracle", il faut repartir correctement.

L'idéal serait de mettre tes 2 poissons rouges dans un petit bac temporaire ou une bassine pour 3 semaines. Et de vider ton bac complétement. Nettoyer le filtre.

Procure toi du substat nutritif pour plantes. Inutiles d'acheter le plus chere.

Procure toi des test pour ton eau : nitrite/nitrate/ph/kh et gh.

Test ton eau du robinet. les resultat obtenus te permetrons de choisir des plantes adapté a ton eau. Elle pousserons alors a merveille et ne demanderont pas tant d'entretient que ça. Surf sur les sites du cercle pour choisir des plantes adaptées a ton eau.

Procure toi quelques pieds.

Enleve ton sable de fond et dispose le substrat nutrif préalablement lavé a l'eau froide. Remet par dessus ton sable. La couche devrait faire environ 5 a 8 cm.

Rempli ton bac au 1/4 et mets tes plantes. Documentes toi sur les facons de jardiner.

Ensuite finie de remplir le bac. Ne met surtout pas de bulleur le jour, celuis ci chasse le CO2 de l'eau (vitale pour les plantes)

Fais tourner ton filtre 24h/24 et éclaire 11h/jours. Tu as dis avoir un tube de 15W ? Il faut compter environ 1 W de lumiere pour 2 litre d'eau. ton 80litre brut doit faire 70 litre net, il te faudrait donc 2 tubes de 15W. Les juwell sont tres bien pour ajouter un second néon. (si tu peux pas, mets au moins un reflecteur, et achete des plante peu gourmande en lumiere)

Mets ensuite des bactéries.

Il te reste a attendre 3sem/ 1 mois sans rien toucher.

Durant cette periode, test ton eau tout les 2 jours, et trace la courbes des nitrites, lorsque le taux est redevenu indécelable, attend encore 1 semaine, et a ce moment la seulement tu pourras mettre tes poissons.

Ensuite l'entretien se résume a peu de chose a ça :
-tout les jours : nourrissage et un jour de diete pas semaine.
-toute les semaine : test de l'eau, enlever les feuilles mortes et recouper les tiges et racines si necessaire. Aspirer les saletées sur le fond, nettoyer les eventuelles algue sur les vitres et changer 10% d'eau.
-tout les mois : nettoyage du filtre .

Si tu respecte bien ton rythme d'entretien, cela ne te prendra guere plus d'une heure par semaine, et ton bac ira bien.

En aqua, il est primordiale d'etre zen et patient...

Ne fait également jamais confience au vendeur... rares sont ceux qui te donne des conseils pour le bien etre des poisson et non celui de leur porte-monnaie.

Renseigne toi bien : internet, livre, revue. Quand tu vas dans une animalerie vas y avec un but précis, et n'achete pas si tu n'est pas sure, meme si le vendeur te dis le contraire.

En cas de doute, le forum et les 40 sites du cercles sont a ta disposition !

Tout ceci ne sont que des mots, mais quel plaisir de voir des poissons qui vont bien et des plantes qui poussent...

Il n'est également pas necessaire du tout d'avoir un gros budget ! mais surtout du bon sens et des idée...

Voila, sur ce, je te souhaite bonne chance.

Damien
bambo

Re: explication...

Message par bambo »

Salut Audrey , désolé pour toi que tu sois tombé sur ce Damien , il est trés gentil mais il s'emballe un peu trop et n'est pas trés correct (tiens ça me rapelle quelqu'un...) , ne t'inquiete pas , je connais des poissons rouges dans un petit espace sans filtre avec juste un bulleur et ces poissons se portent a merveille depuis de nombreuses années... je ne dis pas que ça soit la meilleure solution mais ces poissons sont vraiment peu exigeant sur la qualité de l'eau , pour moi tu n'as pas fait de grosses bétises par contre fais ce que Damien t'a dit le jour ou tu te lancera dans l'aquariophilie de poissons exotiques , car la le probleme est trés diffrent mais moi je sais que tu n'es pas bete et que tu le sais trés bien... Alors mon conseil pour ton probleme , traite ton bac avec un traitement anti points blancs dans ton animalerie ainsi qu'un désinfectant et apres tu verras ça devrait mieux aller , au cas ou tiens nous au courant si le probleme persiste.
Voila , apres ce message d'autres personnes dont Damien et des modérateurs vont surement dire que ce que je dis est faux ou imcomplet mais je te conseille de ne pas les écouter , ils se prennent un peu trop la tete , alors qu'il ne s'agit que de poissons rouges , et qu'ils ne sont pas si mal traités que ça ! Enfin je vais peut etre meme etre censuré ! mais fais ce que je te dis et ton petit probleme sera réglé , bon courage a toi a bientot et ne t'inqiete pas on est pas tous agressif ici ! bisous a plus
Damien

Message par Damien »

Désolé, mais je suis agacé de voir des vendeur dire des annerie pareil a des débutants qui leur font confiance.

Pour ce qui est des poisson rouge, ce sont des poisson comme les autres, et ont donc droit au meme traitement.

A+

Damien
bambo

Message par bambo »

je suis ok avec toi beacoup de vendeurs sont malhonnetes et vénaux mais ça n'empeche pas la courtoisie , tu as dit des choses trés justes mais je pense que les poissons rouges ont moins de besoin que les poissons tropicaux meme si ils ont besoin d'un minimum , je ne voulais pas te froisser mais calmer la situation en lui donnant des conseils et non pas des leçons
Brutus

Message par Brutus »

Salut Audrey,

J'espère que tu n'es pas trop découragé ? De toute façon, il faut bien débuter ;-) Et tu sais, les erreurs en aquariophilie tout le monde en fait ! Ce qui est malheureux c'est que c'est souvent nos poissons qui en font les frais :-(

Mais c'est tout de même pas une raison pour aboyer sur une débutante qui vient ICI demander conseil !!! Les débutants demandent des conseils aux vendeurs en aquariophilie. La démarche me semble logique. Ce n'est pas de leur faute s'ils tombent sur des vendeurs incompétents qui sont là uniquement pour faire du fric !

J'espère que tes deux poissons passeront le pic des nititres. Pour les plantes en plastique bof bof. Si tu peux en mettre des vraies ce serait bien sûr mieux . Si tu le fais, comme dit Damien, l'éclairage sera juste. Donc, à toi de voir en fonction de tes possibilités.

Pour les points blancs, un petit traitement médical serait approprié par exemple Costapur de chez Sera.

Maintenant, il ne te reste plus cas te documenter pour mieux comprendre les erreurs que tu as fait. Et surtout pour mieux préparer ton avenir dans ce monde magnifique et passionnant qu'est l'aquariophilie :-)

J'espère à très bientôt pour de bonnes nouvelles :-)

Brutus
Damien

Message par Damien »

Salut,

J'ai certe été pas tendre, et je m'en excuse...

Mais est ce que débutant veut-dire mal informé ? NON !

Qu'un débutant fasse des bétises Ok, c'est normal, mais qu'il se renseigne avant pour éviterles plus grosse.
C'est tellement facile de crier au secours apres... Alors que c'est tellement fastidieux de lire des livres et de s'informer avant... On croit alors le vendeur en lui fesant entierement confiance (normal)... Avec un minimum de doc préalable (nul besoin de lire une encyclopedie en 12 volumes), on a deja les bases minimum et on peut facilement s apercevoir s'il dit des betises. (dire a un client de mettre des poissons dans un nouveau bac au bout de 48h est inadmissible).

Enfin, je ne trouve pas que de faire une telle démarche avant de commencer est de se prendre la tete. Mais simplement essayer d'offrir la meilleur vie possible aux poissons. Le revers de la médaille, c'est de pouvoir contempler un bac en bonne santé des années durant. Onvoit trop souvent des débutants dégouter parce que tout leur poissons sont mort et que leur bac etait envahi par les algues. Je trouve ça dommage d'en arriver la...

A+

Damien
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour à tous ! :)

Tout d'abord, gardons notre calme...

Damien, ce n'est pas en faisant peur à Audrey que tu vas l'aider. Rassures-toi, nous connaissons ta bonne volontée et nous savons que ton but n'était pas mauvais...

A part ça Audrey, Brutus t'as résumé la bonne attitude à adopter par rapport à ton bac. :)

Tiens-nous donc au courant des résultats et bonne chance pour la suite ! ;)

@ Bientôt !

[%sig%]
Diana

Message par Diana »

ça m'a fait bcp de bien de lire vos messages.Moi aussi j'ai 2 poissons rouges ds un tit aquarium,qui étaient avant ds une boule.Je ne savais pas qu'il fallait aussi faire les tests.Ms en y réfléchissant c'est logique et dc merci de vos conseils.Je trouve qd même onéreux de commencer un aquarium.J'ai un 60 litres avec des poisssons exotiques et au début il faut tt acheter.Les médicaments ne st pas très chers ms le pb c'est que si on a plusieurs traitements,on doit ht plusieurs médoc et parfois on a besoin que de qq gouttes.Pourquoi dc pas faire des flacons plus petits?
Votre site est super ms parfois vs ns répondez avec des termes qu'on ignore et on a peur de vs demander dse explications de peur d'être ridicules.Je commence ds l'aquariophilie ms ça me plait bcp et je suis ravie de vs avoir sous la main en cas de pb.
:beer: Alors bonne continuation et à bientot en cas de pb
Damien

Message par Damien »

Salut Diana :)

Pour les test de l'eau, oui c est mieux...
Et pour les medocs, peut etre 2 explications :

la 1ere, c est que vendre un petit flacon rapporte moins,
et la 2eme, c'est que pour un grans bac, certains flacon y passent en quelque jours.

Voila A +

;)
Diana

merci

Message par Diana »

Ah oui c'est juste!Sinon j'ai le même pb que Audrey un platy a un point blanc depuis 3 jours.Je traite avec un Parasitop d'Aquascience est-ce que ça va partir?Surtt qu'il yen a pas des autres.
Damien

Re: merci

Message par Damien »

oui, tu t'y es pris au plutot. Sinon,une solution peut etre pour toi : un desinfectant général genre témérol. Il te permet a lui seul de soigner plusieur maladies tant quelle sont prise a temps.

Filtre sur charbon a la fin du traitement et fait un changement d'eau.

Voili

A+
Diana

Re: merci

Message par Diana »

Je suis en train de traiter avec un Général Tonic.J'ai fait un changement d'eau et j'ai mis cet autre produit.Est-ce bien d'avoir mélangé les traitements?Le point blanc ressemble à un oeuf,il est blanc opaque.Il a l'air de diminuer,tant qu'il se propage pas ça va.Merci