:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Calcul PH et Concentration CO²

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

boeur

Calcul PH et Concentration CO²

Message par boeur »

J'aurais voulu savoir comment calculer le rapport entre le PH, la concentration en CO² et la dureté de l'eau?
J'ai trouvé des tableau mais j'aurais voulu la formule pour pouvoir faire mes rapport moi même!?
Merci d'avance
Damien

Re: Calcul PH et Concentration CO²

Message par Damien »

Salut,

Je ne pense pas que ces formules se trouvent facilement, car plutot complexe. c'est d'ailleur pour cela que l'on a fait des abaques :)

Mais rien ne t'empeche a partir des abaques de tracer les courbes et d'en déduire les equations...

Tu peux egalement, faire un bout de programme qui extrapol les resultat, ainsi si tes mesures tombent entre deux valeurs du tableau, ton programme tedonnera la valeur "exact"...

A+

Damien
boeur

Re: Calcul PH et Concentration CO²

Message par boeur »

Pour le calcul d'équation à partir des résultats c'est ce que je pensais faire aussi!
Mais bon pour éviter de chercher trop longtemps ca aurais été plus simple si quelqu'un l'avais déjà (je suis un peu fénéant je sais ;-))
Merci beaucoup de ta réponse!
@+
Damien

Une formule...

Message par Damien »

Re, je viens de trouver ceci... je sais cependant pas la validité de cette formule :

La formule de calcul qui est donnée pour une température de 15°C est CO2 = 3xKHx10^(7-PH).

Tu peux la vérifié avec un abaque...

A+

Damien
trinity

Re: Une formule...

Message par trinity »

Quelqu'un aurait-il un lien menant à ces fameux abaques (je ne les ai pas trouvés).
Merci
Trinity
Brutus

Re: Une formule...

Message par Brutus »

Salut,

Pouvez-vous me dire ce que c'est que des abaques ?

Désolé :'(

Brutus