J'aurais voulu savoir comment calculer le rapport entre le PH, la concentration en CO² et la dureté de l'eau?
J'ai trouvé des tableau mais j'aurais voulu la formule pour pouvoir faire mes rapport moi même!?
Merci d'avance
Calcul PH et Concentration CO²
Modérateur : Nicolas
-
Damien
Re: Calcul PH et Concentration CO²
Salut,
Je ne pense pas que ces formules se trouvent facilement, car plutot complexe. c'est d'ailleur pour cela que l'on a fait des abaques
Mais rien ne t'empeche a partir des abaques de tracer les courbes et d'en déduire les equations...
Tu peux egalement, faire un bout de programme qui extrapol les resultat, ainsi si tes mesures tombent entre deux valeurs du tableau, ton programme tedonnera la valeur "exact"...
A+
Damien
Je ne pense pas que ces formules se trouvent facilement, car plutot complexe. c'est d'ailleur pour cela que l'on a fait des abaques
Mais rien ne t'empeche a partir des abaques de tracer les courbes et d'en déduire les equations...
Tu peux egalement, faire un bout de programme qui extrapol les resultat, ainsi si tes mesures tombent entre deux valeurs du tableau, ton programme tedonnera la valeur "exact"...
A+
Damien
-
boeur
Re: Calcul PH et Concentration CO²
Pour le calcul d'équation à partir des résultats c'est ce que je pensais faire aussi!
Mais bon pour éviter de chercher trop longtemps ca aurais été plus simple si quelqu'un l'avais déjà (je suis un peu fénéant je sais ;-))
Merci beaucoup de ta réponse!
@+
Mais bon pour éviter de chercher trop longtemps ca aurais été plus simple si quelqu'un l'avais déjà (je suis un peu fénéant je sais ;-))
Merci beaucoup de ta réponse!
@+
-
Damien
Une formule...
Re, je viens de trouver ceci... je sais cependant pas la validité de cette formule :
La formule de calcul qui est donnée pour une température de 15°C est CO2 = 3xKHx10^(7-PH).
Tu peux la vérifié avec un abaque...
A+
Damien
La formule de calcul qui est donnée pour une température de 15°C est CO2 = 3xKHx10^(7-PH).
Tu peux la vérifié avec un abaque...
A+
Damien
-
trinity
Re: Une formule...
Quelqu'un aurait-il un lien menant à ces fameux abaques (je ne les ai pas trouvés).
Merci
Trinity
Merci
Trinity
-
Brutus
Re: Une formule...
Salut,
Pouvez-vous me dire ce que c'est que des abaques ?
Désolé :'(
Brutus
Pouvez-vous me dire ce que c'est que des abaques ?
Désolé :'(
Brutus