:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues brunes

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

vince

algues brunes

Message par vince »

Bonjour à tous

Mon bac de 200 l est envahi d'algues brunes.
Comment m'en débarrasser?

Bravo pour votre forum qui m'est trés précieux pour les petits problèmes courants.
Brutus

Re: algues brunes

Message par Brutus »

Salut,

En général, elles sont dues à un éclairage non adapté. Que ce soit en terme de durée ou d’intensité. Tu peux dans un premier temps essayer d’augmenter la durée d’éclairage et voir ce que ça donne. Si cela ne suffit pas. Il faudra peut-être mettre un tube supplémentaire. Pour info un éclairage moyen est = à 1W pour 3 litres d’eau.

A+

Brutus
Damien

Message par Damien »

Salut,

N'eclaire pas trop non plus, 12h est un maximum.

Ton tube est peut etre trop vieux, ou ton eclairage pas assez intense.

Pour un bac moyennement planté,on compte 1W/2 litres. Mais tout dépend des plantes qui sont dedans, leurs besoins varient.

Sinon, pour verifier que se sont bien des algues brunes: preleve un peu de ces algues et trempe les dans de l'alcool (90 ou ménager), et dis nous ensuite la couleur.

La couleur des algues different parfois de leur nom !!! ex : des algue de couleur brune peuvent etre parfois de la famille des algues vertes :)

A+
Damien
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Tou à fait d'accord avec ce que te conseillent Brutus et Damien ... :)

Un manque d'éclairage est généralement l'origine d'apparition des algues brunes.

Attention toutefois à ne pas augmenter trop d'un coup. Tout dépend des plantes et poissons que tu possèdes, mais quoi qu'il en soit, je te conseille de ne pas dépasser 12 heurs/jour et 0,8w/litre.

[%sig%]