j'ai un gourami nain qui a une blessure sur le flanc pres de la tete et sur la bouche côté droit, 2 mois sont passés, mais maintenant il y a de la mousse qui pousse dessus, alors j'ai mis du temerol (en alternance 1 jour sur 2) pour desinfecter mais pas trop de changement (je suis a la 3e phase du traitement), j'ai pensé mettre depuis deux jours de la bétadine directement sur les plaies du poisson (je pense avoir une amélioration, les plaies sont en surface de couleurs blanches; est- ce le signe d'une cicatrisation ?)
qu'en pensez-vous ? aidez-moi
merci
gourami nain blessé
Modérateur : Nicolas
-
Pierre-Yves
Re: gourami nain blessé
Je pense avoir trouvé ton problème dans le livre de Larousse "Poissons et Aquariums" il s'agirait en fait de la maladie des"trous dans la tête" celle ci est en effet très présente dans la famille des cichlidés(oscar, discus, ...) et chez les gouramis.
*Les causes : protozoaire parasite du genre Hexamita.
*Les traitements:dimétridazole et métrodinazole ils doivent être établis par un véto et les soins sont longs et fréquents comme les récidives.
J'espère qu'il peut s'agir de ton problème,
et que tu pourras regarder sur internet pour en savoir plus.
Salut et bonne chance.
*Les causes : protozoaire parasite du genre Hexamita.
*Les traitements:dimétridazole et métrodinazole ils doivent être établis par un véto et les soins sont longs et fréquents comme les récidives.
J'espère qu'il peut s'agir de ton problème,
et que tu pourras regarder sur internet pour en savoir plus.
Salut et bonne chance.
-
David (modérateur)
Bonjour,
Il faudrait que tu puisses nous dire précisément de quoi il s'agit ! La maladie des trous est très typique et on ne peut la confondre avec une blessure suite à une bagarre ou autre.
S'il s'agit d'une blessure, on peut soigner en tamponnant la blessure avec du Mercurochrome.
S'il s'agit des trous dans la tête, il faut augmenter la température à 30° C durant trois ou quatre jours. Tu peux aussi tenter le Metronidazole.
Quant à la mousse sur ces plaies, je te conseille de traiter au Vert de Malachite. (1 mg pour 10 litres).
Bien à toi.
[%sig%]
Il faudrait que tu puisses nous dire précisément de quoi il s'agit ! La maladie des trous est très typique et on ne peut la confondre avec une blessure suite à une bagarre ou autre.
S'il s'agit d'une blessure, on peut soigner en tamponnant la blessure avec du Mercurochrome.
S'il s'agit des trous dans la tête, il faut augmenter la température à 30° C durant trois ou quatre jours. Tu peux aussi tenter le Metronidazole.
Quant à la mousse sur ces plaies, je te conseille de traiter au Vert de Malachite. (1 mg pour 10 litres).
Bien à toi.
[%sig%]
-
bruno
c'est bien une blessure, aujourd'hu il n'y a plus de mousse , je continue le traitement directement sur la plaie avec la betadine, mais le poisson reste en surface pour respirer fréquement combien de temps pensez vous qu'il faut pour cicatriser une plaie ?
j'ai terminé le traitement au temerol, j'ai changé 20 litres d'eau sur mes 150 litres et nettoyé mes filtres (mousses passées sous l'eau courante), j'y ai ajouté du charbon de bois dans le filtre et des bactéries.
voila tout ce que j'ai fait, ce soir mes poissons mangeront des épinards
voici mes habitants :
2 trichogaster trichopterus2 colisa lalia
5 melanotaenia boesemani
2 corydoras aeneus
4 pterophyllum scalare
1 macropodus opercularis
j'ai terminé le traitement au temerol, j'ai changé 20 litres d'eau sur mes 150 litres et nettoyé mes filtres (mousses passées sous l'eau courante), j'y ai ajouté du charbon de bois dans le filtre et des bactéries.
voila tout ce que j'ai fait, ce soir mes poissons mangeront des épinards
voici mes habitants :
2 trichogaster trichopterus2 colisa lalia
5 melanotaenia boesemani
2 corydoras aeneus
4 pterophyllum scalare
1 macropodus opercularis
-
David (modérateur)
Salut Bruno,
Continues à soigner le malade au mercurochrome, isobetatine ou éosine tant qu'il n'est pas complètement guéri. Cela peut encore durer quelques jours ...
Tu as effectué les principaux gestes à faire après traitement sauf une chose : aérer. Utilises donc une pompe à air durant quelques jours pour bien oxygéner l'eau.
Bien à toi.
[%sig%]
Continues à soigner le malade au mercurochrome, isobetatine ou éosine tant qu'il n'est pas complètement guéri. Cela peut encore durer quelques jours ...
Tu as effectué les principaux gestes à faire après traitement sauf une chose : aérer. Utilises donc une pompe à air durant quelques jours pour bien oxygéner l'eau.
Bien à toi.
[%sig%]
-
bruno
merci pour tout
en ce qui concerne l'aération j'ai un systeme venturi avec ma pompe donc aucun problème,
@ +
bruno
en ce qui concerne l'aération j'ai un systeme venturi avec ma pompe donc aucun problème,
@ +
bruno