:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Paramètres de mon aquarium -> interrogations

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Bens
Nageur libre
Nageur libre

Paramètres de mon aquarium -> interrogations

Message par Bens »

Je viens pour la première fois de mesurer certains paramètres de mon aquarium, et ça donne ceci au total :
Taille : 92 litres
Température : 29 °C (résistance coupée, été oblige)
gH : 16 ° allemand / 28.5 ° français
pH : 8
NO2 : 50 mg/l
NO3 : < 0.3 mg/l

Plusieurs interrogations:
- Le gH conseillé pour les poissons (par ex sur aquabase.org), est-il en notation allemande ou en notation française ? (ce qui serait logique a priori, ce sont des sites français...)
- J'aimerais bien diminuer le gH et le pH (1 scalaires et 4 néons ds l'aquarium notamment), et je me demande quelle est la meilleure solution. D'après ce que j'ai lu, les plus simples sont l'eau osmosée et le filtrage sur tourbe. Pour l'eau osmosée, on m'a dit qu'un changement sur 6 à l'eau osmosée était suffisant, c'est vrai ? et le filtrage sur tourbe change-t-il vraiment la couleur de l'eau de l'aquarium ? enfin bref, tout conseil est le bienvenu...
- Les nitrates sont carrément haut, et je ne comprends vraiment pas pourquoi sachant que l'aquarium se porte bien depuis des mois et que j'ai changé 1/3 de l'eau il y a 5 jours. Des hypothèses ? j'ai un bac très planté et à 29° donc très chaud, ça peut jouer ?

Merci d'avance aux ames charitables qui prendront la peine de répondre :D
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : "Ni dieu ni maitre !"
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont faits dieux
Et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre

Renaud
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

salut ex toulonnais! :lol:

:arrow: tu confonds surement no2 (nitrite) et no3(nitrate).

les nitrites doivent être à 0absolu
les nitrates ne doivent pas dépasser 25mg/l et la chaleur ne joue en rien la dedans

depuis combien de temps ton bac est il en route?

:arrow: les gh est en degrès allemand

:arrow: pour baisser le ph, essaie la tourbe dans ton filtre ou l'eau osmosée, après à toi de faire les dosages. ;)
Bens
Nageur libre
Nageur libre

Message par Bens »

Ah oui, effectivement j'ai inversé les 2 noms qd j'ai écrit le msg.
Les nitrites sont bien à 0 (mais l'échelle de couleur du test donne alors "< 0..3 mg/l" :wink: )... et cool pour le gH en ° allemand: ça ne fait un gH "que" de 16 :?
Au fait, même si on a un filtre biologique (avec nouilles en céramique, mousse, papier coton), c'est possible de mettre de la tourbe avec ?

Sinon c'est un bac en route depuis une dizaine de mois, et en gros les différents poissons sont là depuis 6 à 9 mois. Il est bcp planté et normalement les plantes poussent bien, mais les derniers mois c'était plus du tout ça... ça a pe un rapport avec le trop plein de nitrates je me dis. Mais maintenant faut trouver la nature du lien entre les 2... enfin si lien il y a...

PS: ex-toulonnais, mais toulonnais de coeur et fier de l'être.
Et à propos de "toulonnais", si c'est pas indiscrêt pourquoi as-tu changer de pseudo en fait ?

Renaud
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Au passage, je vois que tu as coupé ton chauffage pour l'été et ce n'est pas une bonne idée !
Je rappelle encore un fois le fonctionnement des résistances :
Elles sont équipées d'un thermostat (capteur de température).
Disons que la rézsistance est réglée sur 25°C.
Deux cas se présentent :
- Il fait moins de 25°C dans l'aquarium, alors la résistance s'allume pour chauffer.
- Il fait plus de 25°C dans l'aquarium, alors la résistance est éteinte et ne chauffe pas.

Donc en été, il est inutile voire dangereux d'éteindre le chauffage.
- Inutile : de toutes façons, l'eau ne chauffe pas et la résistance éteinte ne consomme pas de courant (le thermostat est mécanique...).
- Dangereux : si une nuit (ou une journée), la température extérieur chute, l'eau de l'aquarium peut baisser en dessous de 25°C et atteindre des températures dangereusement basses (pour les poissons bien sur !) !

Voilà !
Le seul conseil que je puisse t'apporter c'est rallume ton chauffage (en supposant qu'il est bien réglé)... ;)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
Bens
Nageur libre
Nageur libre

Message par Bens »

Je vais le rebrancher oui, c'est plus prudent effectivement... surtout si c'est au cours d'un we que la température change brusquement :wink:
(pour l'instant c'est bon en tout cas, j'ai retiré le chauffage de 26° depuis que c'est à plus de 29° naturellement... et c'est jamais trop redescendu depuis...)

Pour les nitrates, je suis en train de me demander si trop éclairer (soleil svt + 11/12 heures d'éclairage à partir de midi...) peut provoquer ce taux de 50 mg/l ?

Renaud
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

salut

en fait pour mon pseudo, j'ai eu un problème avec qui m'empéchait de me connecter, donc j'ai du recréer un compte. ;)
et c'est pas indiscret. :)

sinon pour le chauffage Néo à raison tu peux le rebrancher.