:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

gestation guppy

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Layana

gestation guppy

Message par Layana »

bonjour!

j'ai 2 ou 3 petites choses et conseils à demander, concernant les guppy. je sais à peu près le temps de gestation de la femelle, environ 1 mois si je ne me trompe pas, mais ça dépend aussi des paramètres... mon eau est à 25-26° environ, nitrites presque à 0, nitrates bas (je ne sais pas exactement)...le bac est bien planté (84L brut). j'ai 2 femelles pleines depuis 2 et 1 semaine(s).

je me demande si, quand les alevins montreront leurs nageoires, je dois les mettre dans un bac à part car ma population risque de dévorer les petits! (betta, danio rerio, rasbora, et les guppy eux-mêmes). je suis contre les pondoirs, enfin disons k je n'opterai pas pour cette solution.
j'ai un bac de 8 litres vide, avec filtre, mais pas de chauffage. mais je sais k je peux maintenir la température aux alentours de 24 à 25° en moyenne. alors est-ce k ça vaut le coup de récupérer les petits quand ils seront nés? si oui, comment dois-je organiser le bac accueil? sable? décor?

merci de vos réponses!

Layana
Brutus

Re: gestation guppy

Message par Brutus »

Salut Layana,

8 litres, ce ne sera malheureusement pas suffisant pour la bonne croissance de tes futurs alevins. Sauf, si après, tu passes assez rapidement à un volume plus important. Un 54 litres me semble vraiment être le minimum ;-)

A+

Brutus
Dennnis

Message par Dennnis »

Bonsoir

Tu peux tout à fait te servir de ce bac pour faire pondre tes femelles.

l'ideal serait d'y mettre beaucoup de plantes (flottantes)

pas de filtration, pas de chauffage (si tu es en appartement)
eventuellement un petit diffuseur d'air
et tu laisses faire la nature

dès que la femelle a pondu tu la retire
et tu nourris tes bb le plus souvent possible avec modération
plusieurs fois par semaine tu fais un changement d'eau (reposée à même température)

bon élevage
dennnis
layana

Message par layana »

merci de vos réponses, mais il faudrait vous mettre d'accord!parce k ça ne m'avance pas vos contradictions!...
en fait, je compte laisser les petits jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être introduits dans un bac communautaire (pas le mien, mes betta vont pas aimer). donc ce serait pour un mois decroissance, voire deux...

la filtration peut vraiment être ommise? si je mets au mini la pompe avec un bas ou collant pour protéger l'aspiration???

humm, toujours des doutes...

Layana
dennnis

Message par dennnis »

c'est mieux mais pas obligatoire... d'avoir une pompe
mais ce n'est pas indispensable surtout si l'on fait des changements d'eau.

Si tu as un filtre, n'hésites aps à l'utiliser.

Dnnnis
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Je suis pour la sélection naturelle, c'est à dire : ponte dans un bac planté les plus costauds en réchappe et les dégénérés sont boullottés, il en reste à chaque fois 2/3 qui te feront une bonne souche privée

Si tu veux faire de "l'élevage":
tu vas d'abord sur les 2/3 sites du Cercle spécifiques aux Guppys,
tu équipes un bac convenable pour ça (comme le dit Brutus)
et tu refiles tes petits dans 3/4 mois(n'oublie pas de séparer les mâles des femelles dès que tu peux différencier les sexes car ces petits sont très précoces)

A+

[%sig%]