:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

une eau mystérieuse

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

trinity

une eau mystérieuse

Message par trinity »

bonjour, que pensez-vous de ces paramètres ?
NO3 : 1,5 mg/l
NO2 : 0
GH : 7,9
KH : 7,6
PH : 7,9
il s'agit de la composition de l'eau de ma ville que l'on peut qualifier en résumé d'eau mi-dure alcaline.
ça me pose un problème puisque je crois savoir que les poissons n'apprécient pas ce type de variable (pour eux, c'est soit eau douce acide ou eau dure alcaline).
et en même temps, ça me donne le choix d'aller dans une direction ou une autre. dîtes-moi si les solutions que je propose sont correctes.
pour une eau dure et alcaline : mettre une pierre calcaire dans mon bac (mais cela va-t-il faire augmenter le PH - encore plus basique ?)
pour une eau douce et acide : filtrer sur tourbe jusqu'à obtenir un PH neutre. ça devrait également encore adoucir l'eau.
merci pour vos commentaires
trinity
Damien

Re: une eau mystérieuse

Message par Damien »

Salut,

Cela peut fonctionner, mais tu n'aura pas la possibilité de controler tes parametres... En effet, comment vas tu faire pour savoir si ta pierre va se dissoudre a taux constant, et quelle quantité de pierre il va falloir ajouter pour arriver a tes fin.

Je pense que la solution la plus raisonnable est d'investir dans un osmoseur... tes parametres d'eau seront mieux controlés...

tu fais ton melange eau osmosé/ eau du robinet dans une bouteille d'1 litre, une fois que tu obtiens ton eau désirée, tu releve le pourcentage d'eau osmosé et de robinet que tu as mis, et tu applique ces valeur pour ton bac.

Resultat : tu ne met que de l'eau. Donc a la longue, le cout d'achat de l'osmoseur est vite amortit.

Voila :)

A+
Damien

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

de quelle eau as-tu besoin et pour quelle poissons?

A+

[%sig%]
trinity

Message par trinity »

comme j'ai fait ma première grosse connerie de mélanger des espèces aux besoins d'eau non compatibles, je vais me gaffer, promis.
Mais je vais avoir besoin de l'eau dont il est le plus simple, le moins onéreux et le plus sûr de modifier les paramètres et les maintenir sous contrôle. donc c'est ce choix qui guidera mon choix de poissons définifs par la suite (si plus "facile" de rendre mon eau dure, alors platys et black mollies / si plus "facile" de rendre mon eau légèrement acide (entre 6,6 - 7 de PH) alors néons cardinalis, colisa lalia, corydo voire autres si affinité). si vous pouviez me donner un petit coup de pouce sur ce qui vous paraît le plus faisable, d'avance merci.
Damien a parlé d'un osmoseur pour augmenter la dureté. Si y a moins onéreux, je suis preneuse.
trinity
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,

L'eau osmosée a un KH de 0 son PH devrait être neutre ( 7) mais, pour la mienne il est de 6.2

Tu ne pourras donc qu'ACIDIFIER ton eau en la coupant avec l'eau d'un osmoseur

Pour durcir ton eau, bien que cela ne soit pas impératif, tu peux:

Ajouter des sels : KH+ de Dupla ou similaire

Prendre une coquille d'huitre (tu manges l'intérieur avant :lol: , tu la nettoie bien, tu la pulvérises, tu mets ces petits morceaux dans un bas, puis tu mets cela dans ton filtre)Dès que tu es arrivé au KH souhaité tu enlèves ce sac ;)

A+

[%sig%]
trinity

Message par trinity »

bonjour michel,
merci pour les infos...
encore deux petites questions :
le filtrage sur tourbe pour acidifier mon eau, ça ne fonctionnerait pas seul ?
pour durcir l'eau, tu parles d'augmenter le kH, qu'en est-il dès lors du gH ?

après cela je te laisse tranquille, promis :)

trinity
Michel DAUL(Modérateur)

Tu ne me déranges pas du tout sinon je ne serai pas sur ce Forum ;-)

La mesure du GH (dureté totale)est relativement secondaire (il suffit de savoir si l'eau est dure,douce ou très douce) par contre celle du KH (dureté carbonatée) est importante en ce qui concerne la stabilité du PH et, en connaissant PH et KH on peut déduire à partir d'abaques le CO2 dissous indispensable à la croissance des plaantes

Le filtrage sur tourbe te permettrait de faire baisser un peu le PH à condition d'aimer les eaux "noires"
A+

[%sig%]
trinity

Message par trinity »

merci michel, pour ta sollicitude et tes conseils.
je vais y réfléchir à 7 fois avant d'agir (comme ça j'inverserai ma tendance à agir avant de réfléchir - ce sera mieux pour mes poissons).
l'eau "noire" de la tourbe me plaît assez, surtout qu'elle fait ainsi ressortir la couleur des néons par exemple.

à bientôt pour un nouveau débat :)

trinity