:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Du bon français correct...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
NeO
Juvénile
Juvénile

Du bon français correct...

Message par NeO »

Bonjour,

Le but de ce post est de donner des bonnes adresses permettant d'éviter un maximum de fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison...

Je me lance :
- Google permet déjà de voir si un mot existe ou non... :)

- Le TLF permet d'avoir l'orthographe et les définitions possibles des mots de la langue française. C'est une sorte de grand dictionnaire ;)

- Le Conjugueur est un outil très pratique permettant de vérifier la conjugaison d'un verbe donné...

- Le sujet de 3615Buck sur le forum de hardware.fr contient beaucoup de fautes commises par les gens sur les forums et même ailleurs... Attention, les leçons sont nombreuses, illisibles en une seule fois mais restent très interressantes ;)

- Les Atlas Sémentiques de l'ISC procurent trois outils en un : un dictionnaire des synonymes français, un dictionnaire des synonymes anglais et un dictionnaire anglais<->français très interresant !

Voilà qui devraient aider certains et certaines dans leurs rédactions ;)
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

:arrow: je suis certain que l'idee part d'un bon sentiment, mais neo, n'etant pas moi meme un pro de l'orthographe ni de la grammaire je dois dire que ce post peut a mes yeux et a ceux d'autres, etre deplace si j'ose dire.
le fait de faire des fautes n'est pas vraiment grave dans l'optique du forum je pense, celui d'ecrire facon sms est plus genant.

du moment ou les phrases sont comprises je vois pas le soucis des fautes...

mai bon il fau voir si pour toi ses genant au poins de postet .... :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
BadFish

Message par BadFish »

berny t'abuses franchement
va sur le forum des chiffres et des lettres si tu t'ennui...
je modère le reste,car j'ai recu un mp ( que j'arrive pas a ouvrir,sa plante) apparament,j'ai été trop violent :lol:
Modifié en dernier par BadFish le 01 sept. 2004, 16:45, modifié 1 fois.
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Ce n'est pas berny mais moi qui ai lancé ce sujet ;)
Et puis, il s'agit là de sites qui peuvent être utilisés en dehors du forum...
Hune aikritur kom sa ses pas tairible sur une laitre de motivassion... ;)

Je me permet d'ajouter que c'est en écrivant correctement le plus souvent possible que l'on entretient (NB : je viens d'utiliser leconjugueur pour vérifier la conjugaison de ce verbe ;) ) un niveau convenable...
Je ne dis pas qu'il faut devenir des Bernard Pivot en herbe mais il s'agit d'un forum et non d'un chat, les écrits du forum restent comme dit la maxime ;)

Ensuite, si ce sujet ne vous interresse pas, vous n'êtes pas obligé d'y intervenir... De plus, si les modérateurs le trouvent déplacé, libre à eux de l'effacer... ;)

A plus les gens !
Rio 180 mis en eau le 28/05/2006, 6 Melanotaenia boesemani, 3 Crossocheilus siamensis et 2 Caridina japonica.
BadFish

Message par BadFish »

oui! je me suis trompé de copier collé! désolé berny ;)
et j'ai supprimé un peu de mon sujet
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

Moi je trouve au contraire ce post utile, tout au moins la théorie.

C'est sûr qu'on est sur un forum, sur Internet, tout ce que vous voulez...
C'est sûr aussi que certains s'en foutent royalement de tout ça...

Moi je trouve que c'est bien d'écrire normalement, surtout ici!
Je ne condamne pas les gens qui font des fautes, etc, mais bon, c'est beaucoup plus agréable à lire quand c'est "nickel"...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Michèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par Michèle »

Bonsoir! :)

Je partage plutôt l'avis de Berny. Ce qui compte le plus pour moi c'est de comprendre un message sans faire trop d'efforts pour décrypter, que ce qui est dit soit respectueux des autres internautes et surtout respectueux des êtres vivant que nous maintenons en captivité.

Nous ne sommes plus des écoliers, si certains veulent consacrer de l'énergie à améliorer leur orthographe ça me parait très louable mais chacun est libre de consacrer ses loisirs à ce qui l'intéresse. :)

J'ajoute que je serais ennuyée si Berny renonçait à répondre à un des mes message avec son bon sens et son expérience de l'aquariophilie juste parcequ'il n'a pas le temps d'aller vérifier l'orthographe d'un mot sur un autre site. :wink: Mais que chacun s'efforce de faire des phrases complètes et d'éviter les abréviations, ça me parait très bien!

A bientôt :)

P.S. : un jour, bientôt, cette langue française devra être simplifiée, les jeunes gens ont tellement d'autres choses à aprendre avec les nouvelles technologies qu'ils n'auront plus de temps à consacrer à une orthographe aussi compliquée!
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

J'approuve vous deux avis: NeO essai de protéger ce qui nous restede français, et Berny trouve que si c'est aussi bien d'écrire comme bon nous semble.

Mais avec la technique de Berny, ce qui parait lisible pour certain de l'ai pas pour les autres et avec le technique de NeO, certains préférront ne rien écrire plutot que de devoir aller chercher à chaque fois comment tel ou tel mot s'écrit.

Donc même score des deux cotés.
P.S. : un jour, bientôt, cette langue française devra être simplifiée, les jeunes gens ont tellement d'autres choses à aprendre avec les nouvelles technologies qu'ils n'auront plus de temps à consacrer à une orthographe aussi compliquée!
En revanche, je trouve cette remarque tout à fait nul, car c'est le peu de français qui nous reste. Si on simplifie notre langue, c'est comme si tu cédais à ta "flémardise".

C'est compliqué d'écrire dans notre langue, soit mais dit toi que c'est grace à ça que notre langue est reconnu. Sache que beaucoup de peuple admire le français car c'est compliqué, car c'est beau, et car ça chante. Tu imagine que les Japonnais qui sont subjugués par notre langue pourraient dire si par exemple la phrase:

"J'ai manger un bon repa hier" devenait "G manG u1 bon repa yer"???

On dirait du Moldave (c'est une image, je ne sais pas du tout lire le moldave :wink: ) Sincerment, tu te vois ecrire comme ça ???

Je veut bien que l'on écrive en language SMS dans les chats, les Mails, et pourquoi pas les forums, mais ce n'est pas une raison pour que la langue française devienent ainsi.

Si il vous reste un peu de patriotisme, gardez ce qui vous reste de français. C'est la seul chose que j'envie au USA, le patriotisme. Ils sont fier de vivre dans leur pays, d'être américain. Et nous? "Ouais le français c'est dur, j'en ai marre d'étudier, je V écrir a laraché paske jve pa fer défor" Juste parce que tu en as marre des études, tu apprendrai quelque chose d'affreux ???

Je pense qu'il y a deux choses qui nuisent à notre patriotisme: La politique, même étant français on se combat et on se crache à la gueule, et l'ignorance. Comment être soudé par la même chose si on ne sait rien de ses origines et de son pays???

En résumé:

Je suis daccord avec NeO et Berny, Je ne suis pas daccord avec la vision des chose de Michèle, et je suis patriote.

Mais je n'en veut à personne et je suis pas fanatique vous en fait pas.

Sinon ça va bien ? :wink:

Allez passé quand même une bonne soiré et ne vous dites pas "Corentin c'est un ptit #!@, il nous prend pour des inculte", c'est complétement faux! :wink: Si vous croyez ça, j'en suis désolé, ce n'est pas ce que j'eesai de dire.

Voila voila

Cya
135L brut:
Poissons: 10 Danio Rerio, 3 Rasbora, 4 Oto affinis, 2 Gouramis Pérlés. 3 Cardina Japonica
Poissons prochains: 5 Rasbora
35L en prepa: Guppys ou Néons... erf j'en sais rien, on verra bien...
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Au fait michèle, ce n'est pas à toi que j'en veut car tu as dit que les gens ne voulaient pas apprendre, c'est à la vision. Excuse moi si j'ai écrit "Tu ne veut rien apprendre" ou ce genre de chose dans le précédent message, ma pensé c'est déformé. Tu n'a rien à te reprocher quand à tes études :wink: Jéspéreêtre compréhensible même si la phrase est peut être mal faite.

Voila voila

Cya
135L brut:
Poissons: 10 Danio Rerio, 3 Rasbora, 4 Oto affinis, 2 Gouramis Pérlés. 3 Cardina Japonica
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

c'est pas le plus important,je crois qu'il faut éviter d'abuser carrément avec les languages SMS....
mais c'est tout de mm un meilleur topic que le pauvre truc de badaquariophile (badfish) sur les joie de se faire plaisir en faisant nimp...et précher sa connerie fièrement...c'est désolant...
faudrait arréter de se prendre pour des précheurs et faire les bons conseils a tout le monde sur comment écrire comme vivre,on parle avant tout d'aquariophilie,les conseils sur ce sujets sont plus importants,on devrait plutot se mobiliser a conseillers du mieux qu'on peux les gens qui en ont besoin que de se battre sur des faux débats inutiles comme ceux ci...
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Michèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par Michèle »

Corentin, je me suis sentie un peu vexée par ta réponse :(
Tu dis que ma remarque est nulle (et tu l'écris avec une faute d'orthographe), ça veut dire que mon opinion ne vaut rien? je ne pense pas que tu as voulu dire cela et je me suis aussi mal expliquée.

Quand je dis qu'il faudrait simplifier la langue française je ne veux pas dire qu'il faudrait passer à un language du style "G manG " comme dans ton exemple, ce serait horrible! Je ne suis pas française, il ne s'agit donc pas de patriotisme, mais je suis francophone et j'aime réellement ma langue et j'aime beaucoup lire, je ne voudrais pas que la langue française se transforme en langage SMS.

Mais une langue doit évoluer, on ne parle plus et on n'écris plus le français de Rabelais, ni même celui de Molière. Et supprimer les lourdeurs de l'orthographe, les "h" et les doubles lettres inutiles ne ferait pas de mal. Ecrire "doner mon avi" au lieu de "donner mon avis", je trouve que ce ne serait pas si grave. Le problème avec une orthographe aussi compliquée c'est que pratiquement personne n'est capable de l'écrire vraiment correctement et qu'il faut passer beaucoup de temps à étudier ses pièges et difficultés.

La langue espagnole est très belle aussi et sa littérature très riche et pourtant son orthographe est toute simple :) : les espagnols ont plus de temps pour étudier d'autres choses.

Ce n'est que mon opinion Corentin, tu ne la partages sans doute pas et c'est ton droit, je te demande juste de la respecter :) Malgré ton deuxième message j'avais l'impression qu'on ne s'était pas bien compris, c'est pour ça que j'ai eu envie de me justifer, désolée pour la longueur de ce message, qui n'a plus rien à voir avec l'aquariophilie. :)
Corentin
Juvénile
Juvénile

Message par Corentin »

Si il s'agit des "lourdeurs", comme tu le dit si bien, je ne sais pas, je n'y ai réellement pas réfléchit, mais je pense que ce serait enviseageable. Si j'avais la possiblité de changer la langue française, je pense que je supprimerait quelques temps de conjugaisons peut usité et qui en effet font perdre beaucoup de temps et dans ce cas si, pour réellement rein car on n'entend jamais ce genre de conjugaison et il est très rare d'en lire, mais pour le reste, c'est un patrimoine. Si l'académie décide de changer la langue, c'est sont droit et il en sera ainsi. Mais avec des bougres de 80 balais, je n epense pas qu'il puisse y avoir de tels changement. (Je n'ai rien contre les Académiciens, mais pour faire des changement genre Courriel au lieu de E-Mail ou Binettes au lieu de Smiley, faut le faire.... :wink: )

Pour en revenir à ta réponse, en gros, je suis ok avec toi sur les légers changement qui pourraient être apporté à notre langue.

Et je suis désolé de t'avoir vexée :wink:

Cya
135L brut:
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Au passage, la langue française, dans son utilisation quotidienne a été très largement simplifiée par rapport aux règles strictes.
Exemple :
Il fallait que nous recherchions n'est pas "strictement" correct mais est tout de même accepté de nos jours,
Il fallait que nous recherchassions est la forme qu'il aurait fallût utiliser... Je conviens que c'est d'une lourdeur incommensurable ;)

Vous l'aurez compris, je suis une sorte d'intégriste de notre beau français ;)
Nutella
Oeuf
Oeuf

Message par Nutella »

Je suis d'accord avec NeO!
Ecrire correctement peu faire que du bien a tout le monde! :oops:
Mais bon, une petite faute d'orthographe, ça arrive de temps en temps... :roll:
En tout cas, vive l'aquariophilie :poisson1: , avec ou sans faute!! :P
edit : faute corrigée...
Modifié en dernier par Nutella le 02 sept. 2004, 12:08, modifié 2 fois.
135 litres (pratiquement) asiatique!
2 Gouramis golds, 1 Labeo, 2 ampulaires et 3 Corydoras...
Bens
Nageur libre
Nageur libre

Message par Bens »

Nutella a écrit :Mais bon, une petite faute d'orthographe, sa arrive de temps en temps... :roll:
lol :wink:
Nutella a écrit :En tout cas, vive l'aquariophilie :poisson1: , avec ou sans faute!! :P
Effectivement c'est bien le plus important, à savoir le pourquoi de notre présence ici !
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : "Ni dieu ni maitre !"
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont faits dieux
Et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre

Renaud
NeO
Juvénile
Juvénile

Message par NeO »

Evidemment, il arrivera un jour où je ferai quelques fautes dans mes messages ;)
Bien évidemment, je ne dis pas qu'il faut 20/20 à la dictée de Pivot mais au moins relire ses messages rapidement avant d'envoyer prends une minute et c'est tellement mieux ;)

De plus, ça augmente l'efficacité du moteur de recherche. Je m'explique...
Si quelqu'un cherche des informations sur la reproduction des scalaires et que quelqu'un a mis un super message qui explique tout mais en écrivant reproduction dé scalèr, ce message n'apparaitra pas dans le résultat de la recherche :(

(ouf j'ai trouvé un argument en la faveur de ma cause :P )
Bens
Nageur libre
Nageur libre

Message par Bens »

Mouais, je trouve l'argument un peu tangeant qd même, et même si on voit souvent des fautes j'ai jamais vu qqun écrire "scalèr" perso :P
En fait moi aussi j'aime bien la langue française, je supporte pas le langage texto même si j'en envoie et que alors je pratique aussi (qus de place, les textos c'est limité), et si y'a une faute par ligne ds des messages ça m'agace. Mais bon en tout cas je trouve qu'ici en général il n'y a pas trop de fautes (comparé à d'autres forums internet), et la lecture m'est agréable.
Perso je me relis toujours, mais en général après avoir envoyer le message je trouve que c'est plus agréable, et si je vois des fautes je vais jusqu'à l'éditer pour les corriger lol. Des fois je prévisualise, mais souvent j'y pense pas...

PS: une faute s'est glissé ds ton message précédent.... vas-tu essayer de la retrouver lol ?

Renaud
Nutella
Oeuf
Oeuf

Message par Nutella »

:roll: :oops:
Désolé pour la faute...
135 litres (pratiquement) asiatique!
2 Gouramis golds, 1 Labeo, 2 ampulaires et 3 Corydoras...
Bens
Nageur libre
Nageur libre

Message par Bens »

Je pensais que c'était fait exprès en plus, t'aurais du rien dire :P
Sinon j'aime bien ton avatar, c'est quoi comme poisson ? un botia peut-être je me dis ?

PS: et ne croyez surtout pas que je suis un censeur des fautes d'orthographe, là c'est juste parce qu'on en parlait justement...

Renaud
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

bien, je pense qu'on peut clore le sujet finalement.

la seule chose qu'on vous demande ici, c'est d'écrire de façon a etre compris. :wink:

Bens> l'avatar de >Nutella? si oui, c'est un corydoras panda il me semble... Nutella tu peux confirmer? ou infirmer?...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique