Bonsoir !
Je possède depuis quelques mois un 70l Juwel et je voudrais juste vérifier si je ne commet pas trop d'erreurs sur l'entretien de mon filtre et s'il existe éventuellement des variantes sachant que j'ai seulement deux poissons rouges dans mon bac.
C'est un filtre avec bactéries, deux mousses bleues à large et fine pores,une mousse de charbon actif et une ouate filtrante.
Je change 10% de l'eau toutes les semaines, mon ouate au moins 1 fois par semaine, la mousse à charbon toutes les 3-4 semaines et je rince l'une après l'autre les mousses bleues tous les trois mois.
Est ce bien ? Est il vraiment nécessaire de changer si souvent l'ouate ?
J'ai aussi quelques questions à propos de mes plantes...
Mes poissons les ont bien abimées et je vais bientôt être obligé de les changer...comment faire avec un aquarium désormais plein ? Pourriez vous me conseiller des variétés de plantes faciles à cultiver et (très) résistantes ?
D'avance, je vous remercie.
Tiwan.
Questions
Modérateur : Nicolas
-
Oranda
Re: Questions
salut ;
chez moi les poissons rouge ne touche po au egeria densae et au vallisnéria.
je ne croi po que tu dois changer tt les semaine l'ouate (la rincer c'est bon)
.......ORANDA.............................
chez moi les poissons rouge ne touche po au egeria densae et au vallisnéria.
je ne croi po que tu dois changer tt les semaine l'ouate (la rincer c'est bon)
.......ORANDA.............................
-
David (modérateur)
Bonjour Tiwan,
Je préconise l'usage du charbon actif uniquement après traitement de maladies ou en cas de coloration de l'eau. Attention, si le charbon n'est pas chager régulièrement, il peut arriver que celui-ci délivre des matières toxiques !
Les filtres mécaniques soit les ouates blanches dans ton cas ne doivent pas forcément être changées chaque semaine, les rincer peut suffir. Personnellement, je les rince chaque semaine et les change tous les deux semaines mais en alternance (pas toutes à la fois). Un cas n'est pas l'autre, tout dépend en réalité du peuplement, l'état de la filtration en dépend fortement.
En ce qui concerne les filtres biologiques, dans ton cas les mousses bleues, je préconise un rinçage de ces masses tous les deux à trois mois.
@+
[%sig%]
Je préconise l'usage du charbon actif uniquement après traitement de maladies ou en cas de coloration de l'eau. Attention, si le charbon n'est pas chager régulièrement, il peut arriver que celui-ci délivre des matières toxiques !
Les filtres mécaniques soit les ouates blanches dans ton cas ne doivent pas forcément être changées chaque semaine, les rincer peut suffir. Personnellement, je les rince chaque semaine et les change tous les deux semaines mais en alternance (pas toutes à la fois). Un cas n'est pas l'autre, tout dépend en réalité du peuplement, l'état de la filtration en dépend fortement.
En ce qui concerne les filtres biologiques, dans ton cas les mousses bleues, je préconise un rinçage de ces masses tous les deux à trois mois.
@+
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonsoir,
Personnellement, je remplacerais le charbon par un peu de Pouzzolane ou Nouilles de ceramique ou verre expansé afin d'avoir une masse de filtration biologique (à rincer légèrement tous les 2/3 mois avec de l'eau du bac
ce qui donnerait donc le fitre suivant rangé dans le sens du courant
GROSSE MOUSSE(nettoyée toutes les semaines)
PERLON ou OUATE( dito + change si nécessaire)
MOUSSE FINE( 2/3 mois)
POUZZOLANE ou Nouilles (2/3 mois)
le charbon à utiliser comme l'a si bien dit David
A+
[%sig%]
Personnellement, je remplacerais le charbon par un peu de Pouzzolane ou Nouilles de ceramique ou verre expansé afin d'avoir une masse de filtration biologique (à rincer légèrement tous les 2/3 mois avec de l'eau du bac
ce qui donnerait donc le fitre suivant rangé dans le sens du courant
GROSSE MOUSSE(nettoyée toutes les semaines)
PERLON ou OUATE( dito + change si nécessaire)
MOUSSE FINE( 2/3 mois)
POUZZOLANE ou Nouilles (2/3 mois)
le charbon à utiliser comme l'a si bien dit David
A+
[%sig%]
-
Tiwan
Merci pour vos conseils mais vous m'avez pas répondu pour les plantes...
Je m'y prend comment pour les planter et je met quoi svp ?
@ +
Tiwan.
Je m'y prend comment pour les planter et je met quoi svp ?
@ +
Tiwan.